ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gris du Gabon opaline ???

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 04 juil. 2004 12:14

Gris du Gabon opaline ???

Bonjour :slt:

Dans ma chasse aux raretés, je vous soumets aujourd'hui une planche peinte par le célèbre peintre naturaliste Jacques BARRABAND en 1801... :chin:

Il s'agit d'un gris de Gabon, et je n'avais jamais pensé pouvoir trouver des individus oplalines ches cette espèce, mais pour moi il s'agit bien de cela !! :ohh: :ohh: :ohh: :quoi:

Alors, 200 ans plus tard, à  quand l'apparition du prochain opaline dans nos volières ???!!! :roll: 8)
:ange:

@ + :chin:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 juil. 2004 12:24

Salut Aciton,

attention à  ne pas confondre suffusion rouge et la mutation opaline. La mutation opaline chez toutes les espèces ne se manifestent pas toujours par l'apparition de rouge, (cf la calopsitte, l'ondulée, la turquoisine)

Dans le terry's book il y a une photo beaucoup plus récente :lol: que la tienne. Mais le nom de la mutation n'est pas vraiment déterminé, il parle de rouge panaché... maintenant reste à  savoir si il s'agit d'une abberation ou d'une mutation.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 04 juil. 2004 12:34

Salut Michael59 !

C'est pas dur d'avoir une photo plus récente, puisque ce n'est pas une photo, mais un dessin !!!! :D :D :D 8)

Puisque tu as déjà  des infos, peux tu joindre ces fameuses photos du "Terry's book", dont j'entends parler pour la 1ère fois...

Je te remercie pour les précisions concernant l'opaline, mais étant éleveur de callos depuis un certain temps, j'étais déjà  au courant !!! :roll:

En tout cas, si tel était le cas, ce serait :cool: , une belle mutation récessive liée au sexe !!!

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 juil. 2004 13:51

j'avais jamais entendu de mutation sur les gris, mais c'est tres interessant...

quelqu'un a des photos???
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 juil. 2004 18:24

Aciton a écrit : Je te remercie pour les précisions concernant l'opaline, mais étant éleveur de callos depuis un certain temps, j'étais déjà  au courant !!! :roll:
Il ne faut pas le prendre mal, je voulu juste donner quelques précisions qui me semblaient utiles et qui s'adresser à  tout le monde.
En d'autres termes, je ne te prend pas pour un con ! 8)

Je ne ferais pas de photocopie de ce livre, je ne suis pas l'auteur. Mais je vous recommande ce livre si vous savez qq mots d'anglais.

Colour Mutations & genetics in parrots by Terry Martin, livre très riche en infos et en illustration.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 04 juil. 2004 18:36

Merci Mickael 59 !!

J'avais un doute !!!! :D :D :D

Dommage que ces photos ne soient pas sur un site.... :-(
En ce qui concerne les aberrations du plumage (et effectivement, ce gris en est peut être l'exemple), elles sont souvent dûes à  des problèmes de santé ( problèmes hépathiques, endocriniens) et l'oiseau qui les porte est souvent affaibli (j'ai fait partie des privilégiés à  avoir vu des roseicollis entiérement rouges).

Dans ce cas précis, à  l'époque, l'oiseau a été "prélevé" dans le milieu naturel (un bon coup de fusil quoi :etonne: :-? ), ce qui signifie que pour y être encore bine en vie quelque secondes avant le tir fatal, il était certainement en bonne santé, puisque vivant !

C'est une chose que de survivre avec une aberration dans une volière, c'en est une autre en milieu naturel !!!

Voilà  pourquoi je me disais... "why not"?

Ceci dit, tu as raison, aucun moyen de vérifier, mais je serais curieux de savoir si l'oiseau du "Terry's book" est né en captivité ou a été capturé à  l'état sauvage ???

@ + ;-) :chin:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 juil. 2004 18:44

Salut Aciton,

ce n'est pas indiqué, c'est juste marqué le nom du propriétaire P. ODEKERKEN.

Voici le livre

Image

Aciton a écrit :j'ai fait partie des privilégiés à  avoir vu des roseicollis entiérement rouges
En effet c'est fréquent de voir des roseicollis avec des suffusions rouges (érythrisme).
J'ai déjà  lu un article sur l'avitaminose chez les roseicollis lutinos qui se manifeste par l'apparition de rouge-rose sur tout le corps. Mais reste à  vérifier...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 04 juil. 2004 18:50

Merci !

En ce qui concerne l'oiseau dont j'ai parlé (roseicollis), il était entiérement rouge et n'avait que des suffusions jaunes sur les épaules et le dos, mais ses yeux n'étaient pas rouges... trés spéctaculaire !! :ohh:

Il a pu reproduire, mais accouplé à  l'une de ses filles, il n'eut qque des descendant.... normaux !!! :-( :D

<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 10 juil. 2004 19:12

salut en gris du gabon il y aussi les albinos mais qui gardent quand même la queue rouge ils sont très beaux...mais très très rares....
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 juil. 2004 19:35

:slt: Ara,

As-tu une photo du gris albinos. Il doit etre magnifique. :wahoo:

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 10 juil. 2004 19:55

ara a écrit :salut en gris du gabon il y aussi les albinos mais qui gardent quand même la queue rouge ils sont très beaux...mais très très rares....
Alors ce n'est pas albino ! si il garde la queue rouge. J'ai déjà  vu des photos de gabonnais avec la queue blanche. Surement une mutation bleue (suppression de la psittacine (rouge, rose, orange, jaune)
@+
Michael LEFEBVRE
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 juil. 2004 20:04

:slt:

Meme si ce n'est pas un albinos, il doit etre superbe et a mon avis plus qu'un vrai albinos grace au contraste avec le rouge.

Amicalement, Yohann.

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 10 juil. 2004 20:08

:slt:

Un gabonais blanc et rouge, ce serait pour moi... un lutino !!!

;-) :chin:
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 11 juil. 2004 11:34

oui alors je me trompe peut être c'était surement un lutino mais malheureusement je ne retrouve plus la photo.... :-?
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 11 juil. 2004 21:49

ara a écrit :oui alors je me trompe peut être c'était surement un lutino mais malheureusement je ne retrouve plus la photo.... :-?
J'ai cherche hier sur le net mais je n'ai pas trouve. Je chercherais encore car hier, je n'ai pas eu trop de temps.

Amicalement, Yohann.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com