Puisque Gemf nous a éclairé, je vais mettre moi aussi un petit coup de loupiotte !
Il s'agit du Quagga, un zèbre de l'extrême sud de l'afrique exterminé au début du siècle dernier par les arficaners qui en faisaient surtout... de la bouffe pour leur chiens.
La théorie actuelle la plus souvent retenue pour expliquer la disparition des zébrures est l'absence de mouches tsé-tsé sur leurs territoires. En effet, partout où elles sévissent, les zèbres sont épargnés par la maladie du sommeil alors qu'ils n'ont pas de système immunitaire spécialement adapté. on pense que les zébrures les désorientent et qu'elles ne se posent pas sur eux....
Pour une fois, l'histoire ne se finit pas trop mal car l'espèce est en cours de reconstitution à travers les quelques hybrides que le Quagga avait pu engendrer, notamment avec le zèbre de Bürchel.
Lancée depuis le milieu des années 1990, cette opération suit le même protocole que ceui qui a présidé à la reconstitution de l'Auroch.
@ + et merci à toutes et à tous pour leur participation, en espèrant avoir binetôt des nouvelles de cette chère Syrius !
@ +
