ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SOS douleurs/chutes perruche ondulée âgée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 08 juil. 2004 22:30

SOS douleurs/chutes perruche ondulée âgée

Je suis désolée, j'espère ne pas créer X sous-sujets sur ce forum. Je suis paniquée là .
Kiwi a 13 ans et demi et accumule les pbm de santé et les accidents !
Ils se remet tout doucement de pbm digestifs, de son amaigrissement... etc.
Quand "ça va", il a une belle petite activité d'oizô !
Il est surprenant !!!!
Mais il tombe souvent ! (il ne vole plus depuis 3 ans) notament la nuit... Qd je le retrouve X fois sur son dos à  pédaler avec ses pattes, c'est horrible ! (je n'en sors même plus ! Mais on s'en fout..)
Là , une sirène s'est déclanchée pendant 2h... Panique ! Il est bcp tombé !
J'ai réussi à  le rassurer...
Quand il tombe comme ça ! Il doit se blesser !
A force, ses pattes enflent... rougissent ! (je ne crois pas qu'elles soient cassées)
Une fois l'une, une fois l'autre... (ce n'est pas bleu)
MAIS il doit forcément avoir mal ! Il gémit parfois... ça m'arrache le coeur.

Je lui donne de l'arnica 4 ch (!) dans son eau d'Evian. Qu'en pensez-vous ?
Pffff....
Avez-vous un "truc" pour qu'il ne souffre pas en tombant comme ça ?

La vieillesse n'est pas une maladie... Mais je voudrais tellement qu'il n'aie pas mal !

MERCI
Jocelyne
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 08 juil. 2004 22:54

il a quand meme 13, c est assez vieux pour une ondulee.
Je ne vois pas vraiment qu est ce que tu pourrais, a part lui enlever les erchori la nuit pour qu il est oblige de dormir sur le sol et comme ca il ne tombera plus
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 juil. 2004 22:59

:slt:

Désolé pour Kiwi, c'est assez touchant de voir un maître se battre pour le bien être de son vieux compagnon. :love:

Ceci dit, la vieillesse, pour n'être pas une maladie, n'est pas non plus un processus réversible. :-(

Je pense que l'arnica est une bonne idée car l'homéopathie a fait ses preuves (aussi) chez les oiseaux, et reste à  ce jour l'un des seuls traitement efficaces contre le picage de certains perroquets. :oui:

Mais l'arnica n'empêchera pas kiwi de tomber. Peut être faudrait-il rapprocher progressivement ses perchoirs du fond de la cage (progressivement car d'instinct, les oiseaux n'aiment pas se percher trop bas). Ainsi, tu "limiteras la casse" en cas de chute... ;-)

Bon courage pour la suite ! :chin:
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 08 juil. 2004 23:38

Son perchoir/dodo était Sa balançoire, tout haut perchée !!!
Il ne pouvait plus y accéder tout seul...
J'ai mis un perchoir... après l'avoir couché tous les soirs... Lui avoir fait apprivoisé son perchoir malgré bcp de manifestations de contrariété !...
Cha va à  peu près...
Je lui descends progressivement son nouveau Dodo... Là , j'arrête.
Je veux effectivement qu'il n'en soit par trop perturbé... mais qu'il n'aie pas trop mal... en cas de chutes.

OU, que mettre au fond de sa cage pour aténuer le choc ?
J''avais pensé à  du plastic/bulles ou du coton recouvert de sable ! Mais il peut le manger ?....

En homéopathie à  part, l'arnica...?
Vous ne voyez rien d'autre ?

Pas de friure d'aspirire ? (trop anti inflamatoire dangereux pour son estomac ?... etc.)

Il est très âgé... Je sais.
Mais. Il a vraiment toujours été très... Commment vous dire ? Très ! Etonnant !
Je n'ose rien dire...

MERCI
Jocelyne
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 09 juil. 2004 12:41

Hello,

Vraiment triste, l'histoire de ton Kiwi...et je comprends comment on s'accroche pour éviter les douleurs de nos oiseaux. Surtout ceux qui nous ont procurés milles et unes joies.

La nuit, tu peux peut être essayer de mettre un vieux tee shirt plié en plusieurs épaisseurs, au fond de la cage, comme cela ça fera "un matelas". Tu pourra facilement le laver et le réutiliser pour le rendre tout propre.

Peut être qu'il ira de lui même dormir dans un replit du t-shirt ou il se sentira en sécurité.

En tous les cas, il faut lui eviter une chute trop haute.

Courage...et donnes nous des nouvelles
Image
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 17 juil. 2004 18:49

Kiwi a des phases où il dort beaucoup... est tout ébouriffé, mais il m'a fait la super surprise de sortir de sa cage de lui même !
Quand il voit une biscotte, il reprend du peps ! ;-)

Je lui ai capitonné sa cage avec un carré d'hôpital : une espèce d'alaise ouatinée et plastifiée pliée en 2 avec du papier bulles à  l'intérieur... le tout recouvert d'une bonne couche de sable fin pour qu'il ne soit pas "dépaysé" et qu'il n'aille pas manger le plastique ! Bien qu'il fasse "un peu" moins de bêtises que petit !
J'ai l'impression que les chocs sont atténués.
Je vous le recommande !

Merci de votre sollicitude...
Après toutes ces années d'amour... Je n'imagine même pas son absence.
Je savoure chaque instant avec lui en ne sortant plus les soirs... même si mon copain et mes amis ne comprennent pas !

Amicalement
Jocelyne
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 20 juil. 2004 12:43

Bonjour Jocelyne,

la vieillesse est dure pour tout le monde, humain ou animal...

tu devrais essayer de confectionner une sorte de "hamac" avec du grillage fin dont tu recourbes soigneusement les bords pour ne pas blesser l'oiseau. Puis tu accroches ce filet dans la cage.

j'avais une perruche ondulée dont les pattes se sont bloquées petit à  petit, je pense à  un problème soit de vieillesse soit neurologique (je n'ai jamais connu son âge...) et bien le hamac lui permettait de dormir en hauteur avec les autres et elle n'avait pas besoin de s'agripper sur un perchoir, c'était plus confortable.

et il faut croire que ça l'est, confortable, car mes autres perruches ont adopté le système et préfèrent dormir dans le hamac plutôt que sur les perchoirs.

tu peux aussi mettre une planchette en bois à  la place de la balancoire, toujours pour eviter que Kiwi n'ait besoin de se servir de ses pattes.

je pense qu'il doit avoir de l'arthrite et que ses pattes s'enkylosent.

essaye ça. Pour les traitements, je vais potasser mes bouquins d'homéopathie et je vais voir ce que je peux trouver....
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 20 juil. 2004 17:08

Bonjour IZ,

Je te remercie infiniment pour ton conseil. Kiwi est seul dans sa cage et maintenant, j'ai l'impression qu'il s'est habitué à  la nouvel hauteur de son + haut perchoir.

Je réfléchis à  la façon dont je vais confectionner et fixer le petit hamac que tu préconises pour lui reposer ses petites pattes.

Il a refusé un nid. A un moment j'avais pensé lui faire un filet en collant pour amortir ses chuttes... mais je pense que ça pourrait être dangereux pour ses ongles.

Tu verrais une petite coque (pas trop incurvée ?) en grillage fixée à  une parois de sa cage ?
Des perchoirs prévus pour de gros perroquets pourraient-ils soulager ses pattes ?

Merci aussi de potasser tes bouquins... Il doit tellement avoir mal par moment !

Amicalement
Jocelyne
<<

galathee

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par galathee » 20 juil. 2004 20:38

STP IZ (et vous tous...)

Quand tu seras dans tes bouquins d'homéopathie, peux-tu me conseiller des granules préconisés en cas de diarrhée. (sos dans un autre forum KIWI au sujet de ses cacas étranges)...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

SVP j'attends vos conseils.
Jocelyne

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com