mes perruches ondulées et calopsitte
5 messages
• Page 1 sur 1
Rosy, Zeus, Spy et Citrus.
Re: mes perruches ondulées et calopsitte
Bonjour rocher_rose,
je note sur cette photo que votre MJII-bleuciel-ailesgrises (Rosy je crois?) semble être doté d'1 facteur Violet. On remarque souvent les facteurs Violet surtout en simple facteur (hétérozygote) donc simpleViolet seulement lorsque les oiseaux sont photographiés.
Si on regarde bien sur cette photo on vois une région où il y a définitivement une teinte violette tout près d hanches juste au dessus des pattes. Les simpleViolet sont généralement & surtout trahi par la présence de teinte violette sur cette région praticulière du corps sinon aussi sous les ailes.
Perso j'accouplerais cette femelle à 1 mâle Violet idéalement sans facteur Foncé. Ex: bleuciel-simpleViolet dont la couleur du corps est bien égale ressemblant beaucoup au bleu-simpleFoncé (Cobalt) mais d'une teinte 1 peu + pâle située entre le bleuciel & le bleu-simpleFoncé (Cobalt) & dont le trait violet sera trahi par la présence de teinte violette notamment au niveau d hanches & sous les ailes.
Il se trouve que les facteur Violet & Foncé sont 2 mutations totalement différentes que les gens ont tendances à confondre car ils présente d apparences très similaires surtout sous forme hétérozygote ( simple facteur) Et au contraire de ce que NOMBRES de gens croient à tort; les véritable mutant violet pur sont les bleuciel-doubleViolet et non PAS les bleusimpleFoncé-simpleViolet.
Il serait souhaitable de maintenir tout autant que possible c 2 facteurs séparément dans l'avenir afin de poivoir 1 jour avoir espoir de ne produire QUE de purs Violet ce qui sera TJRS imposible avec le facteur Foncé dans les génotypes & lignées. Ceci est très long a expliquer mais totalement véridique & vérifié génétiquement.
Il est aussi très important de retenir que le facteur Violet n'est pas une couleur mais bien une mutation d'1 gène mutant permettant la couleur violette visible lorsque combiné au gène bleu. On dois y voir 1 nom de gène mutant tout comme celui d'ino, cannelle, ailesgrises, Perlé...
Le seul hic véritable a croiser 1 mâle bleuciel-simpleViolet à votre femelle MJII-bleuciel-ailesgrises est le facteur MJ qui n'est évidemment pas souhaitable chez les Violets surtout le MJII qui se trouve transposé & mêlé à la couleur du corps. Par contre de toutes manière 50% d rejetons seront simpleMJII & 50% n'hériteront pas de ce gène & évidemment ce sont ceux-là qui seront interessant génétiquement parlant

Stéphane alias Tintin,
Oisellerie Les Yeux de Ruby.
"Tu es responsable à jamais de ce que tu apprivoises"
- Antoine de Saint-Exupéry
Re: mes perruches ondulées et calopsitte suite...
Bonjour rocher_rose et à Tous,
je parle effectivement de Rosy l'ondulée MJII-bleuciel-ailesgrises perchée à l'extrême gauche sur la photo. J'y vois une petite région violaçée au dessus d pattes. Mais il se peux que se soit causé par mon moniteur. Celà dit: il se peux aussi que Rosy soit véritablement doté d'1 facteur Violet par contre puisqu'elle est MJII la couleur du corps d'origine bleuciel devenue turquoise à sa 1ière mue doit masqué de beaucoup le trait violet s'il est véritablement présent.
Raison de + pour accoupler celle-çi à 1 PUR violet c à d idéalement sans AUCUN FacteurFoncé. Et ceçi afin de produire p-ê entre-autres qqes rejetons bleuciel-simpleViolet sans facteur MJII
Stéphane alias Tintin,