hongyok a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites sur le prix des oiseaux.

Les prix CDE ne sont pas toujours excessifs, cela dépend beaucoup des "votes" des adhérents. Du coup certains sont plus ou moins chers. Pour ma part, je fais en fonction de la valeur concours de l'oiseau.
Les indicateurs de prix amateurs sont de toute manière largement inférieurs aux prix affichés dans les animaleries. Regardez un peu les prix le long des quais de Seine!!
On ne peut baisser indéfiniment le prix des oiseaux, l'amateur doit pouvoir gérer son élevage (sans s'enrichir) et l'acheteur doit être conscient de la valeur des oiseaux. Le risque étant que pour un oiseau de vil prix, les soins accordés par l'acheteur soient moindres. C'est psychologique!
Il y a du POUR et du CONTRE.
Les prix CDE ne suivent pas la tendance EUROPEENNE dans un certain nombre de cas et FAVORISENT LES TRAFFICS EN TOUT GENRE (importation de cageots complets de "n'importe quoi" à l'occasion des grandes bourses comme Aarschot).
Il y a des valeurs d'échange trop basses dans les listes CDE mais aussi es valeurs trop élevées.
La prise en compte de la qualité concours n'existe pas dans cette liste de prix car de toutes façon les acheteurs la prennent comme un prix maximum et les vendeurs pour un prix minimum.
Cependant, quand on élève des oiseaux de qualité concours on parvient toujours à fixer des valeurs d'échange pour ses bons et trés bons oiseaux, alors que les seconds choix auront une valeur d'échange infèrieure au prix CDE. Et il est certains que les éleveurs de perruches ondulées, diamants mandarins, agapornis et maintenant calopsittes, etc.... toutes ces espèces DOMESTIQUÉES dans un esprit concours savent mieux que d'autres dfférencier un bon oiseau d'un oiseau hors sélection.
Pour certaines espèces, les valeurs d'échange du CDE sont en dessous de celles pratiquées à l'étranger pour les bons sujets, pour d'autres (nouvelles mutations en général), les valeurs d'échange peuvent être 2 fois ou plus supèrieures.
Dans un post plus haut, il est bien dit que sur les quais de la Seine, les amateurs ont tendance à s'aligner sur les prix des marchands. Et oui ! Cela est bien dommage ! Comme c'est dommage de voir que seuls les marchands resteront sur ce marché...

MAIS AUCUN DOUTE, ON PEUT DIRE MERCI AUX ECOLOS.... ON SAVAIT QU'ILS NE NOUS AIMAIENT PAS, MAIS ENCORE UN COUP DE BATON DE LA REPRESSION QUE L'ON PREND SUR LA TETE

(C'était le coup de gueule du jour

)
Il est trés difficile d'établir des valeurs d'échange pour un pays grand comme la France. Et en général cela sert surtout aux étrangers qui abonnés à la rvue du Pays, l'utilise pour fixer des prix plus élevés quand ils voient arriver des Français.
Ensuite ceux qui envoient les propositions de prix et n'ont pas les oiseaux chez eux proposent des prix trés bas pour les faire baisser avant de les acheter. Et phénomène inverse ensuite....
En fin de compte, la notion d'oiseau de concours, ou de valeur de l'oiseau en concours, avec ses qualités (+) et ses défauts (-), doit seule être prise en compte pour établir les valeurs d'échanges. Et quand il s'agit de jeunes oiseaux, il faut un coup d'oeil exercé des deux côtés pour savoir reconnaître la valeur de l'oiseau.
Les soins moindres pour un oiseau à vil prix, je n'y crois pas, car le soins sera le même pour un oiseau à 15 ou à 50 Euros..... Par contre je pense qu'il serait judicieux que les valeurs d'échange publiées dans les revues soient en adéquation avec celles pratiquées à l'étranger.