J'élève les trois variétés. Selon les années, j'ai plus de l'un ou de l'autre. Cette année j'ai surtout obtenu des dilués jaunes. La distinction entre les variétés est très difficile, je m'arrache souvent les cheuveux, surtout au moment d'engager mes oiseaux en concours

Les juges euw-mêmes ne sont pas toujours d'accord, j'ai ainsi parfois eu des déclassés y compris au championnat de france AFO (cette année là toutes les dilutions avaient été declassées par les juges allemands!!!)
Pour ce qui concerne les taches auriculaires, essayez de comparer avec celle d'une normale verte ou bleu. C'est l'intensité normale. L'ailes claires doit se rapprocher de cette intensité.
Prenez à présent une cinnamon verte, regardez la tache, elle est à peu près 50% moins intense. Cette même intensité se retrouve chez l'ailes grises.
Enfin la dilué.. Il existe 2 variétés de dilué: le dilué australien ou yellow et le dilué européen. Chez le dilué australien l'oiseau se retrouve complètement jaune alors que chez l'européen reste des traces de mélanines notamment sur le dos. Au niveau de la tache auriculaire la dilution est de 70% et souvent grisée.
D'autres renseignements sur :
http://apo.avignon.free.fr/art_ailes_grises.htm
J'espère vous avoir aidé.