ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

collier d'Afrique ou d'Asie ?

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2004 20:20

collier d'Afrique ou d'Asie ?

Quelqu'un serait capable et assez aimable pour m'expliquer quelles sont les vraies différences entre une collier d'Afrique et une collier d'Asie?.......Internet et les livres n'en parlent pas vraiment, d'ailleurs personne ne parle vraiment de l'africaine....à  mon grand regret.
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 15 août 2004 20:25

Bonjour,
Il me semble que la différence essentielle est la coloration du bec (un rouge plus foncé chez la krameri = la sous-espèce africaine je crois).
Ensuite, il y a peut-être des différences de taille, forme de tête, etc... Evidemment, avec l'hybridation, toutes ces données peuvent être faussées. :-(
Le livre des Prin sur les psittaculas explique bien cela. ;-)
:salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 août 2004 20:27

:slt:

La collier d'Afrique est plus petite que sa cousine asiatique....

:chin:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2004 20:36

en fait

j'ai une femelle collier d'afrique et un male d'asie. Hier j'ai acquis un autre mal et lorsque je les ai vu cote à  cote franchemen elles ont beaucoup de différence. Le male que je viens d'avoir ne chante pas pareil, il n'est guère plus petit, a beaucoup de reflets bleus sur la tete et le départ (à  partir du bec) de la moustache (ou collier) est beaucoup plus large, sa queue est beaucoup plus bleue et les yeux ne sont pas les memes (je trouve ceux de l'asiatique beaucoup "méchants")
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 15 août 2004 21:06

:slt:

Lorsqu'il n'y a pas d'hybridation la collier asiatique a un bec tout rouge et la collier africaine a la mandibule supérieure rouge et la mandibule inférieure noire

Calypso
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 août 2004 21:28

merci

super, c'est bien ce que je pensais!! j'ai donc un couple collier d'afrique :youpi:
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2007

Message par Sabrina » 16 août 2004 23:21

Aciton a écrit :La collier d'Afrique est plus petite que sa cousine asiatique....
:slt: Aciton,

C'est exact dans la nature mais ça n'est malheureusement pas toujours le cas en captivité :colere:

La différence de taille n'est plus un critère... les colliers asiatiques étant de plus en plus petites, trop peu de personnes se soucient de garder une belle taille (perso, dans mon coin, les colliers ont tendances à  être plus petites que les omnicolores :-?) :-(

:salut: ;-)
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 17 août 2004 14:40

Sabrina a écrit :les colliers ont tendances à  être plus petites que les omnicolores :-?) :-(
:etonne: :ohh: :inter:
C'est dommage de ne pas faire attention a la taille. Que l'on ne veuille pas faire une selection visant a augmenter la taille de l'oiseaux, je comprends puisque je le pratique. PAr contre, la selection est importante pour garder des oiseaux proches du phenotype sauvage mutation de couleur mise a part. Pour tous les autres criteres, il faut veiller a garder un oiseaux type sauvage.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 août 2004 15:09

Bonjour Sabrina, bonjour Yohann,

vous avez raison, j'ai vu en oisellerie des colliers "type asie" d'une taille pas trés éloignée de celle d'une grosse callo.... :inter: :inter: :inter:

Même s'ils existent (et sont nombreux), de tels oiseaux n'ont aucune chance en coucours, et cela sera à  mon avis de plus en plus le cas car la plupart des espèces présentant un éventail trés élevé de mutations sont aujourd'hui jugées surtout sur la posture et le type : ondulées, callopsittes, inséparables et idem pour des becs droits tels que le diamant mandarin...

Pour parler une fois de plus de mon ami Christian Mignot, il "fait" de la collier en mutations depuis (presque) toujours... et ses oiseaux sont "gigantesques" à  côté de ceux que je peux voir ailleurs. Il a eu cette année deux jeunes, l'un gris l'autre vert, d'une taille impressionnante.. :ohh:

Il ne fait pourtant plus de concours depuis plus de 7 ans mais continue à  sélectionner sa souche "dans le bon sens", comme le font Dudule et Mickaël59, qui en plus de travailler les mutations et leurs combinaisons, sont réputés pour le format de leurs oiseaux, qui nont plus rien de commun avec ceux qu'on trouve en animalerie.
:roll:
Et bien, pour les colliers, il y a également des éleveurs qui concilient les mutations ET la construction de l'oiseau... il n'y a pas de secrets : ils travaillent porteurs par porteurs ou porteurs par mutants (pour les mutations récessives, bien sûr).

D'autres "éleveurs", voulant profitert des effets de mode, font n'impote quoi, accouplent frères et soeurs, mutants par mutants, avec les conséquences que l'on peut voir... :colere:

A quand la collier de la taille d'une ondulée ? ;-)

:salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 17 août 2004 16:00

D'une manière générale, les oiseaux proposés en animalerie sont les fonds de tiroir des éleveurs, et il me semble un peu rapide de dire que la Collier de Type Sauvage est en cours de dégénérescence ;-)

Dans les Types Sauvages, la plupart des petits sujets sont surtout dû à  une nutrition pas adaptée et carencée.
Pour les mutations, il y a aussi certains problèmes de pigmentation ! Certains lutinos sont assez délavés.

La consanguinité a fait beaucoup de mal, et au vu du nombre de colliers disponibles sur le marché, les accouplements consanguins n'ont pas lieu d'être !

Dav
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 17 août 2004 16:09

Dav a écrit :D'une manière générale, les oiseaux proposés en animalerie sont les fonds de tiroir des éleveurs, et il me semble un peu rapide de dire que la Collier de Type Sauvage est en cours de dégénérescence ;-)
Peut-etre mais ca ne justifie pas une taille bien en deca du type sauvage comme on peut le voir parfois.

On a bien des eleveurs qui ne font pas de travail de selection. A mon sens, concours ou pas, il doit y avoir une selection dans l'elevage. LE but bien sur n'est pas le meme dans les deux cas. Pour les concours, le but est de faire des oiseaux de "meilleure qualite" a nos yeux mais dans le cas d'un elevage pour le plaisir pure et simple, la selection doit permettre de garder des oiseaux le plus proche possible du type sauvage.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 17 août 2004 16:47

alex :non: :non: :non: :non: :non: :non: bonjour a tous

tout cela confirmes ce que je dis depuis longtemps :

bientot on ne reconnaitra plus les espèces d'oiseaux tellement elles vont être mutantes......................Il ni en a pas avec des dents????Ca serait une super mutation qui couterait très chère , noiratre avec des dents vertes............................Ya surement preneur ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 août 2004 17:01

:D :D :D

C'est tout ,à  fait possible, Alex, car on a déjà  réactivé le gène de la dentine chez le poulet via le "génie" génétique et obtenu des poulet avec des dents comparables à  celles du lézard (souvenir génétique d'un passé lointain).... !!!!! En théorie, ça doit marcher aussi avec les psittacidés ! :D

Je suis d'accord avec toi Dav, les colliers sont assez nombreuses, mais lorsqu'une mutation comme la "tête jaune queue jaune" ou la "citron" commence à  se diffuser, tout le monde veut l'avoir et la mutliplier, certains pour le plaisir, beaucoup pour le pognon !!!! Donc, on part d'un trés petit nombre d'oiseaux mutants et on les reproduit à  outrance ! Entre vendre une collier à  200 balles et une à  7000, il y en a beaucoup qui ne se posent pas la question longtemps !!!

Donc l'effet de mode intervient, les gènes de la nouvelle souche mutante et souvent consanguine au départ se répandent, et si la souche n'a pas été correctement "travaillée", ont un impact négatif sur l'ensemble de l'espèce car les gènes des autres souches disparaissent progressivement...

La 1ère collier TJQJ que j'aie vue faisait la taille d'une collier africaine et tremblait en permanence sur son perchoir..... :-( :etonne: :inter:

De même, depuis l'explosion des mutations chez la Pennant, on en voit aujourd'hui certaines plus petites que des grosses omni !!!! C'est un phénomène assez nouveau qui pour moi met l'accent sur l'importance d'une trés bonne sélection quand on travaille les mutations, comme le dit avec juste raison Yohann.... :slt:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com