Bonjour Mistral
Pour ce qui est de dénomination, je ne vois pas pourquoi on parle de dictat de l'Anglais! Nous parlons et oeuvrons dans le même sens : la connaissance de la biologie et ceci internationalement : Hollandais, Belges, Canadiens, Australiens, Français au travers de la liste Genetics Psittacin... pour une fois que tout ce petit monde est d'accord ...
Il faut à un moment que tout le monde se mette d'accord afin de pouvoir parler de la même chose, et la proposition de normalisation des noms est une grande avancée.
Les connaissances sur les mutations sont en partie l'oeuvre de gens comme Inte Onsmann, Terry Martin, Labo MUTAVI ... et bon nombre d'éleveurs.
Le Prin n'ont peut être pas réussit à suivre l'évolution fulgurante des connaissances et regrettent l'époque où leur bouquin faisait référence. Ou peut être simplement ne comprennent t-ils pas l'anglais !
Pour ce qui est du CDE, que les abonnés éclairés leur transmettent la nomenclature internationale.
En tout cas en ce qui concerne la combinaison du Cinnamon et de l'Ino sur le même chromosome, il n'y a que 3% de chance que le crossing-over se fasse à partir d'un mâle porteur de Cinnamon ET porteur d'Ino
Personnellement j'ai plusieurs couples dédiés à ce projet, et sur une quarantaine d'oiseaux sorti pas de trace d'Ailes en dentelle
Si un jour j'en sort une je pense que je serais le plus heureux du monde !
Génotype d'une femelle pallid : Xinopd Y
Génotype d'une femelle cinnamon ino : Xino-cin Y
La mère de vos jeunes est une Pallid-Gris (simple facteur)
Génotype : XinopdY GG+ bb
Ce que je peut déjà dire en voyant vos jeunes c'est que :
Votre mâle est porteur de pallid et au moins porteur de bleu
Amicalement
Dav