Bonjour Chiquette,
Pour ce qui est de l'age pour commencer l'eam d'une ondulée, il est souvent conseillé de commencer a 3 semaines.
Cependant certains eleveurs choississent de commencer l'eam plus tot (à 8 jours) pour plusieurs raisons : les oiseaux obtenus semblent etre plus apprivoisés, le nourrissage est moins dur au début, en effet a 3 semaines les ondulées peuvent refuser avec entetement d'etre nourrie a la seringue... mais commencer plus tot c'est plus de travail ...
Il est vraiment important de ne pas se lancer dans l'eam sans y avoir reflechi et sans experience, il y va de la vie de l'oisillon.
Personnellement je trouve que l'apprivoisement au nid est une bonne méthode alternative... le principe c'est de sortir l'oisillon tous les jours du nid pour l'habituer a l'homme, au début pendant quelques minutes puis de plus en plus longtemps... En ayant toujours soin d'avoir les mains propres et sans odeur (par exemple celle de la cigarette) quand on touche les oisillons.
J'ai pu l'essayer sur le premier oisillon de mes calos, et au sevrage c'était un vrai pot de colle, adorable...
Cette methode me semble moins contraignante et moins compliquée que l'eam...
En ce qui concerne la différence dans le degré d'apprivoisement, je citerais Syrius qui a testé les trois methodes et pour elle, les oisillons eam a partir de 8 jours sont les plus apprivoisés et c'est pour cela qu'elle choisit cette technique, mais il n'y a pas de différence du point de vue de l'apprivoisement entre les oisillons apprivoisés au nid et eam a partir de 3 semaines.
En tout cas si tu decides de faire de l'eam, renseigne toi bien avant, va voir des eleveurs qui font de l'eam et demande leur de te montrer, equipe toi bien et fait le consciensieusement !
Bonne soirée