Bonjour !
Merci, je ne sais pas si j'en sais beaucoup, mais ce que je sais, je le partage !!!
Effectivement, les tisserins ne sont pas réputés comme faciles à reproduire.
A titre d'exemple, j'étais il y a 15 jours encore à l'île de la Réunion, où vit le "Bellier" (tisserin gendarme), une espèce de tisserin importée accidentellement d'Afrique du Sud vers 1880...
J'ai cherché des nids sans réultats jusqu'au jour où nous sommes allés visiter un ancien parc ornithologique reconverti en élevage de crocodiles du Nil !
Pratiquement tous les arbres des ilôts au centre des plans d'eau étaient couverts de nids de tisserins !!!!!
L'explication, selon l'une des personnes qui travaillait au parc était qu'en milieu naturel, ces tisserins cherchaient à nicher au dessu des crocos car ces derniers éloigent par leur présence leurs prédateurs terrestres, varans et autres serpents... tu m'étonnes !!!
Certes, ces oiseaux reproduisaient avant l'installation du parc, mais celui-ci a attiré quasiment tous ceux du Sud de l'Ile !!
C'est dire si quelques fois, certaines espèces sont exigentes, même si elles sont trés résistantes comme les tisserins !!!