ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

importer un oiseau?

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 22 août 2004 17:16

importer un oiseau?

bonjour tout le monde !

ca fait plusieurs jours que je suis en contact par mail avec une personne du BENIN (en Afrique) et qui me propose certains perroquets à  de très bons prix. Il me demande 150 euros payable à  la réception des documents (cites, controle sanitaire, certificat d'importation / exportation)...et l'oiseau arrive sous 3 jours par un ransporteur et à  la réception de l'oiseau on en paie le prix.
Jen'ai jamais acheté d'oiseaux à  l'étranger et j'aimerais savoir comment ca se passe surtout au niveau des douanes, de la quarantaine et de mes droits à  récupérer l'oiseau.
A qui puis-je me renseigner? ou pouvez vous me conseiller? je ne voudrais me faire lachement avoir !

merci :cool:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 22 août 2004 17:19

Bonjour,

de quel(les) espèce d'oiseau(x) s'agit-il ????

:chin:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 22 août 2004 17:23

Le probleme avec les importations,

Outre les problèmes legislatifs dont je ne suis pas vraiment au courant,

Il y a les risques sanitaires...

Est-ce que tu as de quoi faire une vrai quarantaine pour cet oiseau?

Parce que si tu as d'autres oiseaux, tu devrais quand meme faire attention...

Je pense que c'est une bonne chose de favoriser l'elevage d'oiseaux dans cette partie du monde, plutot que la capture en milieu sauvage... mais bon... je ne sais pas trop quoi te dire...
Skimo
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 22 août 2004 17:23

Ce sont des oiseaux d'importation ?
Si tel est le cas, il doit probablement s'agir de gris, youyous ou Jardine, des oiseaux fréquents dans nos élevages.
Alors certes, les prix sont bas, mais tu ignores sans doute les conditions dans lesquelles sont capturés et transportés ces animaux.
Tu devrais visionner la vidéo du site: http://users.skynet.be/perroquets , en espérant que tu changeras d'avis.
:salut:
Maxime
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 22 août 2004 17:25

skimo a écrit :Le probleme avec les importations,

Outre les problèmes legislatifs dont je ne suis pas vraiment au courant,

Il y a les risques sanitaires...

Est-ce que tu as de quoi faire une vrai quarantaine pour cet oiseau?

Parce que si tu as d'autres oiseaux, tu devrais quand meme faire attention...

Je pense que c'est une bonne chose de favoriser l'elevage d'oiseaux dans cette partie du monde, plutot que la capture en milieu sauvage... mais bon... je ne sais pas trop quoi te dire...
tout à  fait ;-)
Pour info, 9 oiseaux sur 10 importés meurent durant le trajet, ou peu après leur arrivée... Je ne sais pas ce que te propose exactement cette personne,ni les conditions de capture/transport mais bon... :roll:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 22 août 2004 17:26

De ce que j'ai pu suivre sur l'autre post de Chiquette, le vendeur en question était une coopérative beninoise d'élevage et de developpement...

Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'oiseaux capturés dans la nature, meme si on est jamais sur...

Le prix assez bas d'un oiseau d'importation elevé en volière s'explique alors par le faible cout de la main d'oeuvre.

Je crois que pas mal de centre d'elevage se montent dans les pays d'origine des oiseaux les plus souvent importés vus la mauvaise pub pour la capture en milieu sauvage...
Skimo
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 22 août 2004 17:28

Merci pour ces renseignements complémentaires ! maintenant laissez-moi le doute de l'origine des oiseaux :quoi:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 22 août 2004 17:31

Tout dépend des oiseaux et des conditions de transport...

Il est vrai que des oiseaux capturés dans la nature, stressés puis entassés les uns sur les autres pour etre envoyés par charter dans de mauvaises conditions ont un faible taux de survie...

Mais s'il s'agit d'oiseaux provenant d'elevage dans d'autres pays c'est différents je pense...

Je ne vois pas pourquoi le transport d'un oiseau d'elevage et non capturé dans la nature serait plus dangereux depuis le bénin que depuis l'australie ou les états unis...

Le seul problème c'est d'etre sur qu'ils sont d'elevage, que l'eleveur est honnete et que les conditions de transport sont correctes. Et de pouvoir faire une vraie quarantaine a l'arrivée de l'oiseau...
Skimo
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 22 août 2004 17:43

Oui, il faudrait que tu nous donnes d'autres infos, et peut-être exiger des photos des animaux en portant une attention particulière sur leur environnement, leur plumage, vérifier qu'ils ont une bague (quoique, ils ne sont peut-être pas bagués même s'ils sont d'élevage)... En général la propreté de l'environnement révèle l'état d'esprit du vendeur. :slt:
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 22 août 2004 17:50

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 09:21, modifié 1 fois.
Monique
<<

tambour

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tambour » 22 août 2004 17:52

...
Modifié en dernier par tambour le 24 sept. 2009 22:31, modifié 1 fois.
Max
<<

tambour

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tambour » 22 août 2004 17:58

De plus je vous rapelle que l'afrique à  déclaré 2 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène!!!!!
Max
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 22 août 2004 18:03

je ne vois pas l'interet d'importer des oiseaux du benin... meme s'ils sont moins cher!!!

si on veut un gris, autant en acheter un france a 450euros (un jeune osieau bagué d'elevage) plutot que de faire venir un oiseau dont ne sait où qu'on a payé 150euros, qui aura été capturé dans la nature et qui risque d'etre porteur de maladies, qui ne s'adaptera pas a l'environnement etc...

enfin ce n'est que mon avis.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 22 août 2004 18:04

C'est vrai que dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée d'importer un oiseaux de la-bas en ce moment.

Je dirais qu'idealement c'est une bonne chose de favoriser l'elevage de perroquets dans ces pays, ce qui permet de reduire la capture (qui est une pratique que je n'approuve pas du tout surtout aprés avoir vu la video sur le site de M. Fontaine... :-( ) et d'aider au developpement économique des regions du monde ou les habitants en ont besoin.

Mais il faut aussi s'assurer de l'honneteté de la personne en face, et ce n'est pas toujours facile a une si grande distance, d'aprés ce que dis tambour, moi je me méfierais...
Skimo
<<

tambour

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tambour » 22 août 2004 18:56

Je peux me tromper d'élevage mais apparament .... même prix , même condition donc ..
Max
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 22 août 2004 20:44

tambour

merci pour votre participaion au poste !

je voudrais rassurer tout le monde ! je ne suis pas pour la capture d'oiseaux sauvages :non: :non: :non:
là  il s'agirai d'un couple de cacatoes huppe jaune soit disant bagués et agés de 10 mois !

je ne sais pas comment tester réellement l'honneté de l'éleveur. Ils me disent etre une coopérative agricole......basée à  benin

en ce qui concerne le prix c'est plus qu"intéréssant puisqu'après plusieurs conversations, ils me feraient le couple à  420 euros tous frais compris

je ne parle qu'avec des suppositions car comme vous, je ne sais pas vraiment à  quoi m'en tenir :quoi:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 22 août 2004 20:51

C'est vrai que le prix est interessant...

Mais s'il y a des foyers de grippes aviaires en afrique, ce n'est peut etre pas autorisé d'importer des oiseaux en ce moment d'afrique justement.
Pour le savoir, il faut que tu telephones a la DSV.

Dans ton cas, je demanderais s'il peut t'envoyer des photos de l'elevage, du couple en question, voire meme s'il peut te donner des coordonnées de personnes en france qui ont déjà  eu recours a leur service et qui ont été satisfaits...

Mais malgré tout il y a toujours un risque :-(
Skimo
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 22 août 2004 21:05

:salut: skimo

tout ce que tu m'as dit je leur ai demandé par mail et j'attends leur réponse ! je pense que demain j'en serais plus. Je vous tiendrais au courant!

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com