ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Couper les ongles

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 29 août 2004 17:50

Couper les ongles

bonjour,
suite à  l'acquisition de mon Kakariki unijambiste ,il y à  3 jours(que j'ai appelé Clopinot) je voudrais savoir si je dois lui couper les ongles de son unique patte (ils sont trés trés longs et lui dévient les orteils quand il est posé sur le plateau de sa cage ou si je dois attendre qu'il s'acclimate un peu plus chez moi .J'ai peur de le stresser .
Comment dois je procéder?Lui mettre une serviette dessus et l'attraper ainsi ou prendre un gant assez épais ?Il n'est pas apprivoisé?
Merci encore pour votre réponse.
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 29 août 2004 18:12

Les ongles des kakarikis poussent vite, c'est pour cela qu'il est préférable de se procurer un perchoir manucure de qualité (les autres s'usent rapidement et ne sont pas très efficaces) pour éviter de devoir couper tous les mois. :razz:
Mais si tu regardes bien, tu verras un vaisseau sanguin dans l'ongle qu'il ne faut surtout pas atteindre en coupant... alors le mieux serait de confier ce travail à  un vétérinaire, de préférence non muni de deux mains gauches, ou de limer avec une lime à  ongles!!
Bon courage et bravo pour le beau geste que tu as eu en achetant cet oiseau - le côté pervers, c'est que les animaleries misent sur l'apitoiement de l'acheteur pour vendre des oiseaux unijambistes, à  moitié ou totalement aveugles, auxquels manquent des doigts et j'en passe....
Modifié en dernier par Maxime le 29 août 2004 18:14, modifié 1 fois.
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 29 août 2004 18:14

Bonjour,

C'est pas facile à  expliquer, mais bon Voila comment je procède.
Je ne mets pas de gants, car ça rends impréci la coupe des ongles et ont rique de couper les vaisseaux.

J'utilise un coupe ongle et pas des ciseaux.

J'enveloppe l'oiseau dans un tissus sombre (pour les morsures !), je m'assoie et je maintiens l'oiseau au creux de mon ventre, et le maintient avec l'avant bras, puis, je sors une patte du tissu, puis j'isole un doigt et je lui coupe les ongles en faisant attention à  ne pas blesser le vaisseaux sanguin. Je fait pareil pour l'autre patte. (dans ton cas, c'est plus simple)

Il se débattra ou crira surement, mais il se sentira bien mieux après !

Tu peux le faire dès maintenant avant qu'il ne se coince la patte avec ses ongles dans qq chose.

Si tu connais un éleveur, il peut peut être le faire pour toi.

Bon courage !

:slt:
Image
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 29 août 2004 18:58

Hello,

J'utilise aussi un coupe-ongle, plus pratique et précis que des ciseaux.

Juste un petit conseil que "Guinness & Charlie" a oublié de préciser (c'est même elle qui me l'a donné ;-) , n'est ce pas mon :love: ). Si jamais le vaisseaux est atteint, il faut lui mettre de la fécule de pomme de terre, ça s'arrêtera rapidement de saigner.

Bon courage, c'est pas évident la première fois, mais on prend vite le plis.

:salut:
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 29 août 2004 19:35

merci ,à  tous l'opération s'est bien passée

Je viens de couper les ongles de Clopinot , il s'est laissé attraper sans trop de problème avec la serviette et pendant qu'il mordillait cette dernière j'ai pu avec l'aide de mon mari lui couper les ongles.Il ne s'est pas débattu et n'a pas crié .Je lui ai fait un petit bisou et un gratouilli sur la tête (au grand désespoir de mon petit lévrier italien) qui était dehors et regardait l'opération derrière les vitres de la véranda et je l'ai remis dans sa cage sans plus d'agitation de sa part que d'aller bouder sur son perchoir.
Merci encore pour vos conseils et à  bientôt
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 04 sept. 2004 18:12

MrBean a écrit :Hello,

J'utilise aussi un coupe-ongle, plus pratique et précis que des ciseaux.

Juste un petit conseil que "Guinness & Charlie" a oublié de préciser (c'est même elle qui me l'a donné ;-) , n'est ce pas mon :love: ). Si jamais le vaisseaux est atteint, il faut lui mettre de la fécule de pomme de terre, ça s'arrêtera rapidement de saigner.

Bon courage, c'est pas évident la première fois, mais on prend vite le plis.

:salut:
Bsr

Une astuce un peut barbare mais :fou:
Une cigarette incandescente, juste une pression sur l'ongle et c'est de suite stopé je sais que c'est un peu difficile a accepter mais terriblement efficace.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 04 sept. 2004 18:15

:slt: JPP

C'est de la cauterisation, un peu babare certes mais effectivement tres efficace.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 04 sept. 2004 20:40

Merci pour vos conseils

Je suis arrivée sans problème à  lui couper les ongles ,je ne savais pas pour la pomme de terre pour ,la cigarette j'ai arrété de fumer depuis 16 ans quel bonheur!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com