ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro callos

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 sept. 2004 11:50

repro callos

J'ai des soucis avec mon couple de callos. Ils ont eu deux couvées cette année. De la première, j'ai un petit de 2 mois qu'ils ont chassé du nid prématurèment tout en continuant à  le nourir à  l'extérieur. Ils l'ont aussi plumé ( l'est chauve le pôv ! ) Il y avait 5 oeufs au départ. De la deuxiéme couvée, j'ai deux petits(sur 4 oeufs) dont un qui commence à  aller moins bien, ils sont du 20 août. Je vois le mâle cocher sa femelle, devenir très très hargneux. A mon avis ils vont remettre ça mais ne finissent jamais. Je m'inquiète pour les 2 qui sont au nid. J'enlèverais presque le nid en mettant les 2 petits dans un récipient plat, un truc qui protège les jeunes sans ressembler à  un nid pour que mon mâle redevienne un oiseau sympa et que la femelle arrête de pondre, de plumer ses jeunes etc... Il me semble qu'ils devraient continuer à  les nourrir, non ? Le petit qui va moins bien me paraît moins nourri que l'autre, les parents nourissement depuis l'extérieur le petit réclame à  l'entrée du nid.
Désolé d'être long mais ça me cause souci, je ne veux pas eam et j'aimerais que mon couple arrête ce cycle. L'an dernier ils avaient mené leur couvée à  terme très correctement sans aucun souci. Si cela vous est arrivé si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance. Bye S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 06 sept. 2004 13:24

Bjr Pilou

C’est malheureusement courant chez la calo ce comportement :oui:

Tu n'as pas trop le choix si ce n'est d'enlever le nid dès que les deux jeunes sont dehors même si elle reprend un cycle de repro .
Tu peux toujours aussi essayer d'enlever le male de la femelle et de vérifier si elle nourrit ses jeunes mais la est toute une question observation dans ce cas la fait en sorte que la femelle n'entende pas son mal.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 sept. 2004 13:29

Bonjour Pilou !

Certains couples de callos sont trés versatiles d'une année à  l'autre en ce qui concerne les soins prodigués à  leurs jeunes... :oh: :etonne: :colere:

Je ne rajouterais rien à  ce qu'a dit JPP mais je te conseillerais d'écarter ce couple ou du moins de lui faire "sauter" une année de repro car j'ai remarqué que se sont souvent certains couples qui font deux ou trois couvées dans l'année qui finissent par faire... n'importe quoi !!! :fou: :fou: :fou: :fou:

Et quand les mauvaises habitudes sont prises.... :-( :-? :-? :-?

:salut:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 sept. 2004 14:00

merci pour vos réponses. Il est clair que je ne suis pas prêt de remettre le nid l'an prochain. Je voulais juste leur laisser vivre leur vie le plus naturellement possible, tant pis. Ce qui m'ennuie c'est qu'ils maltraîtent les petits. Merci encore pour vos réponses rapides. Bye S
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 06 sept. 2004 21:15

Plutôt que d'enlever le nid ou de faire sauter une année, je serai plutôt d'avis de placer un second nid.
Plusieurs de mes couples changent de nid d'une couvée à  l'autre.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 sept. 2004 11:54

Vu leur comportement un second nid ferait sans doute leur bonheur mais... J'aimerais autant qu'ils fassent une couvée jusqu'au bout. Là  dessus eux et moi ne sommes pas du même avis !!! Ma femelle a pondu 9 oeufs au total, j'ai deux petits et un qui me paraît mal en point. IL allait bien mais les parents si pressés de finir les bousculent. Je ne tiens pas du tout à  la reproduction, je voulais vraiment juste être sympa avec eux et les laisser agir à  leur guise, c'est à  dire reproduire. Personne ne m'a dit ce qu'il pensait du fait d'enlever le nid, de poser les petits hors du nid mais dans un coin protégé. A votre avis que feraient les parents, ils continuraient à  les nourir ? Ca calmerait les adultes ? Là , le mâle passe son temps à  envoyer la femelle au nid à  grand coup de becs !!! Merci pour vos conseils. Bonne journée. S
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 07 sept. 2004 12:01

il me semble que tu devrais séparer ton couple (enlever le male), laisser la femelle finir d'elever les jeunes tranquilles (s'ils ne sont pas trop petits?), et quand les petits sont sevrés, tu enleves le nid et tu remets le male...

ça ne pourrait pas marcher ça?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 sept. 2004 12:58

Mais le mâle nourrit les petits la femelle les plume, peut pas tout faire. Sérieux les parents sont nuls cette année !
Dès que je peux j'enlève le nid,na ! Bye S
et merci à  vous.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 07 sept. 2004 14:46

Attention !!! Chez les callos, la plupart du temps, c'est le mâle qui nourrit les jeunes, surtout pendant la période de sevrage !!!! Toutes les espèces de crochus n'ont pas les mêmes moeurs, et il faut se méfier des comparaisons entre espèces.... :non:

A titre d'exemple, la callo est la seule grande perruche dont le :mal: participe à  égalité à  la couvaison, caractéristique que ces oiseaux partagent avec leurs cousins... cacatoès !!!! :oh: :roll:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com