ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ai je fait une bêtise?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 04 sept. 2004 12:43

Ai je fait une bêtise?

Bonjour , jai voulu donner un peu de liberté à  Clopinot et je l'ai liberé dans la véranda comme hier .Le problème est que si hier tout c'est bien passé (au bout d'une heure environ il est rentré tout seul pour aller dejeuner ), aujourd'hui que neni Monsieur n'a pas voulu rentrer et au bout de 2 heures environ j'ai été obligé de l'attraper avec l'épuisette .Total stress pour lui et culpabilité pour moi .Actuellement il me "fait la gueule" et n'accepte plus les tournesols à  la main.Je ne sais pas si je dois continuer à  le libérer ,cela m'ennuie de lui rogner les plumes .Il est tellement heureux dans son moment de liberté.Existe il une solution moins brutale pour le récupérer une fois dehors ,va t'il s'habituer à  l'épuisette? ou dois je le laisser dans sa cage ?
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 04 sept. 2004 12:51

Quand il aura faim il rentrera deja de lui meme .
sinon je pense qu il vient sur ton doigt?
Alors quand il ets sur ton doigt tu le remets dans sa cage
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 04 sept. 2004 12:56

Ne culpabilise pas trop : j'ai aussi été obligée d'utiliser l'épuisette, lorsque j'ai fait le transfert de mes oiseaux EAM de la chambre à  leur volière extérieure... je n'en ai que trois qui ont accepté de rester sur mon épaule pour le déménagement, les autres ne voulaient pas venir...

j'ai du employer les grands moyens... ils m'ont fait la tête 24 heures puis tout est rentré dans l'ordre...

je pense que tu devrais continuer de lui accorder cette sortie, sans rogner les ailes. Mets sa cage dans la véranda avec la nourriture à  l'intérieur et il finira bien par y rentrer.

par contre, ne t'attends pas au début qu'il le fasse en moins de deux heures... j'ai deux volières qui communiquent, avec la nourriture seulement dans l'une. Maintenant ils sont rodés, mais au début, certains passaient toute la nuit dehors avant de comprendre qu'il fallait rentrer pour manger.

aujourd'hui, plus aucun problème : ils rentrent TOUS le soir pour se nourrir et dormir dedans. Et ils sont toujours aussi affectueux et viennent sur moi quand je les appelle. Il faut de la patience, c'est tout.
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 04 sept. 2004 13:47

Sortie limitée

Merci pour vos réponses ,
Clopinot est un kakariki " sauvage" et unijambiste ,il n'est pas EAM .Cela fait a peu près une semaine que je l'ai acheté .Le problème est que je ne peux pas le laisser toute la journée dans la véranda car,1) tout est fermé et il y fait vite trés chaud ,2) étant attenante à  la maison nous en avons l'utilité.Je ne peux libérer Clopinot que dans cet espace bien clos (pas dans ma maison ) à  cause de mon petit chien qui n'a de cesse de vouloir l'attraper pour lui régler son sort (Jalousie).
Je reesayerai demain en enlevant ce soir la nourriture de Clopinot et en la lui mettant dans sa cage après sa sortie .combien de temps un oiseau peut il rester sans manger sans en souffrir?
<<

peggyB

Membre très actif
Membre très actif

Message par peggyB » 04 sept. 2004 14:31

Ma calo n'est pas vraiment apprivoisée. Je la sors dans la maison. Elle rentre uniquement quand elle le désire.
Quand elle n'est pas décidée, 3 solutions :
- j'attends, elle finira bien par rentrer.
- j'approche sa cage juste où elle ait (souvent ça marche)
- je demande à  ma mère de l'attraper à  la main (avec un gant).

je ne l'ai jamais attrapée à  la main donc elle ne m'a jamais fait la tête. Par contre, elle se méfie de ma mère. Et encore, elle fait la différence avec la main nue et la main gantée.

Peggy
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 08 sept. 2004 15:18

Bonjour Sylve,

Une semaine ça ne fait pas longtemps. Il n'a pas encore trop eu le temps d'observer la véranda de sa cage.
Mets du millet à  l'intérieur de la cage près de la porte pour l'attirer.
L'idée d'approcher avec sa cage n'est pas bête. ;-)
J'ai une ondulée qui est restée 3 jours sans manger à  son arrivée chez moi dû au changement, au stress :-( . Je pense qu'un kakariki peut aussi tenir 3 jours mais s'il n'est pas stressé, il rentrera dans sa cage tout seul. Il faut qu'il comprenne que la nourriture est là  !
Un kakariki est vif et intelligent ! ;-)

Comment se fait-il qu'il soit unijambiste ? :roll:

Muriel :slt:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 08 sept. 2004 15:25

:slt: Muriel,

je crois qu'elle avait expliqué l'avoir acheté comme cela dans une animalerie pour lui offrir une vie meilleure chez elle...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 sept. 2004 15:33

:slt:

J'ai la chance d'avoir chaque année plein de petits kakakrikis, et tu n'imagines pas le nombre de personnes, qui malgré mes conseils, me rappellent pour me signaler leur évasion !!!!! :colere: :colere: :colere:

Parmi toutes les moyennes et grandes perruches, le kakariki, même si il s'apprivoise trés facilement est LE roi de l'évasion, et une fois parti, il se fond dans le décord et adieu !!!

Ce n'est pas comme un oiseau EAM ou de tempérament plus calme comme une callopsitte. De plus, leurs réactions aux bruits inconnus sont trés vives et ils peuvent se blesser contre les vitres ou le mobilier. Ils sont également trés sensibles au stress... donc si tu peux lui épargner une autre séance de filet à  papillon...

Je ne dis pas ça pour te culpabiliser : c'est en faisant qu'on apprend... mais je pense que si le kakariki fait un splendide et unique oiseau de volière, il y a des espèces beaucoup plus adaptées pour naviguer dans les appartements et autres maisons, surtout non EAM.....

Un kakariki, pour moi qui les adore (c'est mon oiseau préféré), c'est comme de l'huile sur le feu : à  surveiller constamment !!! ;-) ;-) ;-)

En tous cas, donne toi le temps avec lui, il te le rendra au centuple.. :youpi: :bis: :youpi:

:salut:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 08 sept. 2004 15:37

ça m'est arrivée de devoir rattraper des oiseaux tout juste arrivés chez moi et qui se sont échapée de leur cage (maladresse de ma part :roll: )

dans ce cas je les met dans le noir complet, et avec un chiffon (pour épargné mes doigts...) je les attrape...

ça évite de leur courrir apres pendant des heures et ça les stresse moins au bout du compte...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 09 sept. 2004 12:53

Clopinot en liberté

Bonjour,
Je viens vous donner de nouvelles de mon kak,effectivement je trouve que s'est un oiseau trés intelligent.Je lui donne environ 2 heures de liberté par jour dans la véranda .Je n'ai plus de problème pour le faire rentrer dans sa cage .Lorsqu'il ne rentre pas tout seul et quand je veux qu'il rentre je lui montre l'épuisette et hop il rentre alors quasiment sans problème dans sa cage .Ce qui m'étonne aussi est qu'il a compris le problème des vitres :Il ne se heurte pas contre elles!Au début j'avais peur et j'avais mis des moustiquaires et scotché du papier bulle contre ,mais je me suis vite apperçue que cette précaution était superflue.Il est adorable et ne cherche plus son reflet contre le miroir .Le soir je le rentre avec nous dans le salon ou il regarde la télé et mon aquarium.J'espère qu'il est heureux ,il me papotte et me prends toujours des graines de tournesol n'a pas peur de ma main dans la cage ,et n'est vraiment pas bruyant .Dommage que Toon mon petit lévrier ne soit pas plus conciliant car je l'aurais laissé sortir le soir dans le salon.
En tous cas merci encore pour vos conseils et à  bientôt

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com