Salut ptitoiseau !
Alors j'ai exactement le même problème avec mes 2 perruches ondulées, et je crois avoir compris d'où ça venait !
En fait il faut que tu regardes où dorment habituellement tes perruches, elles doivent avoir un barreau privilégié. Et si il se trouve que tu les "couche" alors qu'elles ne sont pas au bon endroit, elles peuvent rester calmes un bon moment, et en pleine nuit elles vont décider de retourner à leur place habituelle, et là c'est la panique totale dans la cage à 2 heures du mat'.
J'ai eu le cas encore récemment, j'avais installé un nouveau perchoir dans la cage en fin de journée, et elles l'ont tellement vite adopté que l'une d'elle s'est installée dessus pour la nuit... Je me suis dit "c'est bon, elle a l'air bien dessus, je vais la laisser" mais avec un petit doute quand même parce qu'elles m'avaient déjà fait le coup... et ça a pas loupé ! Grosse panique en plein milieu de la nuit !! Alors depuis, si je vois qu'elles commencent à s'endormir à la mauvaise place, j'essaie de les faire bouger un peu jusqu'à ce qu'elles rejoignent le bon perchoir, et alors là j'éteins !
Mais maintenant j'ai une vraie hantise quand je les laisse seules une nuit...