Comme la majotité d'entre vous, je pense aussi qu'il faut pouvoir faire valoir le point de vue des éleveurs, et il y a des choses que je ne m'explique pas, comme par exemple l'interdiction des canaris rouges...
Ceci dit, il ne faut pas rester focalisés sur notre petit bout de lorgnette d'aviculteurs

et regarder un peu ce qui se passe avec les autres races animales domestiquées....
L'article du CDE auquel faisait mention Exotic faisait référence, et il est trés important de le rappeller, à la
notion d'hypertype....
Qu'est un hyper-type ? Une sélection visant à exagérer certaines caractéristiques morphologiques d'une varièté, "race" animale, à tel point que sa santé en est menacée..
Pour moi qui navigue beaucoup dans le milieu de l'élevage canin, c'est quelque chose que je déplore depuis longtemps : prenons l'exemple des races brachycéphales, "à face plate", qu'il s'agisse du bouledogue anglais ou même chez les félins du persan :
Cela nous donne des animaux a la respiration difficile à trés difficile, ne supportant pas la chaleur car ne pouvant se ventiler correctement (pas de glandes sudoripares chez la plupart des mammifères, exeptés l'homme et.. le cheval !!!), avec des problèmes cardiaques et dont l'espèrance de vie est considérablement réduite... comparez un bouledogue anglais d'il y a trente ans et un d'aujourd'hui, à standard équivalent, les juges favorisent SYSTEMATIQUEMENT les sujets hyper-typés..
Et je ne parle même pas de la reproduction : plus aucune saillie naturelle, plus aucune mise bas naturelle : que des inséminations artificielles et des césariennes...... Qui trouve ça normal !!!????
Et si on regarde nos bonnes vieilles ondulées : quelle ondulée de type "classique" a sa place aujourd'hui en concours... réponse : aucune !!!
Les juges favorisent des oiseaux toujours plus grands, avec des spots toujours plus larges.... résultat : les souches actuelles sont de plus en plus difficles à élever, avec des femelles qui ne couvent pas, ne nourrisent pas ou mangent leurs petits... quand ces obstacles sont surmontés, on est heureux avec une couvée de 2 ou 3, alors que les "petiotes" nous en sortent 15 à la douzaine !!!!!
Cause de tous ces problèmes : l'hyper-type !!!
Un beau chien de montagne des Pyrennées ne doit pas être défavorisé par ce qu'il ne pèse "que" 60 Kg, au profit d'un "veau" de 80 Kg, incapable de parcourir la verte campagne....(Ndl ; je n'en éleve pas..
Donc, respecter la liberté des éleveurs, Ok, mais pas dans n'importe quoi dans n'importe quelles conditions..
Ceci juste pour dire qu'il est un peu simpliste de traiter les gens de cons, de crier au loup écolo/facho, sans se demander si quelque part en face de soit, il n'y a pas quelques argument entendables.....