Bonjour,
Tout depend, en voliere je pense que le mieux c'est un filet...
En cage par contre pour attraper un perroquet, mieux vaut utiliser une serviette.
Dans ce cas le mieux c'est d'enlever tout ce qui peut te gener dans la cage : mangeoire, perchoir, jouet...
Ensuite tu enleves le fond, tu bascules doucement la cage sur le coté et tu arrives par le fond, la serviette posée sur ta main (sous la serviette le mieux c'est d'avoir la main en pince, le pouce d'un coté et tous les doigts serrés de l'autre)
Tu attrapes l'oiseau au niveau du cou, de l'avant ou de l'arriere selon comme il se presente a toi, ensuite tu l'entoures de la serviette de l'autre main et tu lui tiens les ailes et tu le sors de la cage comme ca.
Apres tu as un perroquet entouré de la serviette dans les mains...
Pour pouvoir enlever la serviette, le mieux c'est de tenir l'oiseau contre ton buste, ventre contre ventre, la tete de l'oiseau gardée un peu en arriere, pour eviter qu'il puisse te mordre.
La main que tu utilisais pour tenir le corps de l'oiseau, tu la replaces sur la tete de l'oiseau, l'index sur le dessus du crane, le pouce et le majeur sur les cotés au niveau des joues.
De cette facon tu tiens vraiment bien la tete et il ne peut pas te mordre.
Ensuite tu te sers du plat de ta main pour plaquer l'oiseau contre toi, tout en relachant l'autre main qui tenait a l'origine le cou.
Avec cette deuxieme main tu retires doucement la serviette.
Et ensuite tu longes le corps du perroquet des ailes jusqu'a la queue avec ta main libre, pour attraper le bas des ailes et les pattes.
Une fois que c'est fait, tu as vraiment "attrapé" l'oiseau, et tu peux l'examiner, lui donner des medicaments etc...
J'ai appris cette technique recement, et j'avoue les premieres tentatives c'est dur, et ca s'ameliore avec la pratique.