Voilà une question trés, trés, trés interessante...
... cela fait quelques temps que je me la pose, et je suis assez d'accord avec Marie Do : que reste-t-il à faire d'autre que se reproduire en captivité ?????
Et ne faisons pas d'anthropomorphisme : la notion de bonheur est relative et renvoie à un lieu commun : "un oiseau heureux est un oiseau complétement LIBRE...."
Donc, pour en revenir à l'équation repro réussie = bonheur des oiseaux, pour moi, rien n'est plus faux !!!!!
Et cela ne concerne pas que les oiseaux : la plupart des espèces domestiquées ou en passe de l'être sont concernées... les lapins dans les clapiers industriels hors sol, qui n'ont jamais connu que le grillage sous leurs pattes, les truies qui engendrent dans des boxs à peine suffisants pour leur permettre de se coucher, des chiennes qui reproduisent dans des "usines à chiots", dans des conditions déplorables...
Nul doute que les ancêtres sauvages de ces animaux ne se seraient jamais reproduits dans de telles conditions, mais l'un des effets de la sélection intervenant dans le processus de domestication est de retenir pour la génération suivante les individus les plus dociles, les plus tranquilles, bref, les plus adaptés à un cadre toujours moins naturel.... est ce pour autant que l'on peut supposer que la truie industrielle est "heureuse" par ce qu'elle reproduit ???
Pour en revenir aux oiseaux, la même situation se retrouve ches les poulets industriels....
Quand à nos petits piafs à bec droit ou crochus, effectivement, nos mandarins "de base" reproduisent aujourd'hui presque dans n'importe quelles conditions... mais essayez de faire la même chose avec des mandarins de Timor, l'espèce nominale, trés ressemblante mais élevée depuis beaucoup moins de temps en captivité.... vous verrez l'énorme différence....
Donc, pour conclure, je trouve qu'il est facile de se donner
bonne conscience en constantant que certains de nos piafs reproduisent avec succés dans des cages de dimensions toujours plus réduites, pour en conclure qu'ils sont heureux... nul doute qu'ils y arriveront dans quelques années dans des pots de yaourt !!!! Seront ils "heureux" pour autant....
Surtout que plus les cages sont petites, plus l'activité est réduite, plus on s'ennuie... donc soit on s'auto-mutile, soit on vit et on crève sans géner personne, soit on se reproduit..... la dernière option est quand même la moins pire !!!!!