ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La stérilisation (j'en suis tout retourné)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

lopes jo

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lopes jo » 10 oct. 2004 21:21

La stérilisation (j'en suis tout retourné)

:salut: tlm
samedi soir a notre réunion du club on m'a dit
qu'il y avait beaucoup d'eleveurs qui donnait un certain produit aux oiseaux pour les stériliser :?: :colere: :etonne: :-? es ce que c'est vrais :?:
c'est abobinable on depensse parfois des fortunes pour un oiseau est il est steril
comment ils vont :oui: :?:
alors eleveurs ,qui vous reconnaitrez , aillez honte de faire ça :non:
on devrai aussi vous couper la :!: :!: :!: :salut: et bonne :sleep:

Titre edité par l'admin
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 11 oct. 2004 05:19

Bonjour,

... difficile de répondre à  ça, mais il est facile de justifier une mauvaise réussite en divulguant la stérilisation systématique ... ce qui reste encore à  démontrer :roll:

Personnellement je ne suis pas convaincu de ses pratiques à  long termes, il est sur que le 'blanchiment' se pratique chez certain, je pense aux éleveurs de canaris, mais cela reste limité dans le temps, ce genre de traitement est à  mon avis à  proscrire, ou doit être utiliser en ultime recours et occasionnelle.

Si certains connaissent des techniques et/ou produits utilisés pour stériliser de façon durable et systématique des oiseaux, il serait utile de les communiquer à  titre d’information et de prévention sur ces pratiques.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

gloswich

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gloswich » 11 oct. 2004 08:49

il est sur que le 'blanchiment' se pratique chez certain, je pense aux éleveurs de canaris,
le blanchiment est effectivement pratiqué chez beaucoup d'éleveurs de canaris, avant la période de repro. , mais pas dans le but de stérilisation ...il est pratiqué pour traiter les reproducteurs éventuellemnt porteurs sains de collibacilose et de préserver les jeunes au nid afin d'éviter une mortalité importante et ainsi compromettre toute une saison d'élevage et la participation aux expos. ;-)
Eleveur de canaris postures
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 11 oct. 2004 09:23

Quand j'élevais du mandarin, j'avais souvent beaucoup de mal à  obtenir des jeunes la premère année avec des oiseaux venant de l'étranger. Cependant, je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre les différences de régime alimentaire, de conditions d'élevage entre ce que l'on offre à  nos oiseaux et ce qu'ils avaient dans les élevages où ils sont nés.

Comment se fait-il que tous les ans on entend beaucoup de monde parler d'année mauvaise, voire catastrophique et qu'il y ait finalement d'autres éleveurs qui ne se plaignent jamais ou rarement....

N'est-ce pas souvent ceux qui parlent d'année mauvaise régulèrement qui parlent aussi de ces problèmes de stérilisation ?

Personnellement je n'y crois pas !
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 11 oct. 2004 09:48

Salut

J’avais déjà  entendu parlé de sa que certain éleveur fournisse des oiseaux stérile .
Certain utilise soient disant un produit qui stériliserai l’oiseaux sur 2 ans en moyen , j’ai entendu parlé aussi par injection d’un produit qui la aussi durée 2 a 3 ans , mais par contre impossible à  chaque fois de savoir le nom des produit en question :-( .
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 oct. 2004 09:50

je vois pas l'intéret de ce genre de pratique??

si un eleveur vend des oiseaux stériles, ça va vite se savoir et les gens ne reviendront plus chez lui??

par contre, la stérilisation pourrait etre bien pour les hybrides (non stériles)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 11 oct. 2004 10:47

De tout ce que j'ai pu lire sur le probleme de repro, je connais quelques molecules qui permettent de stopper la fonction reproductrice pendant un temps plus ou moins long.

La plupart ont de gros effets secondaires, mais le leuprolide acetate peut etre utilisé sans trop de probleme.

Pourquoi chercher a empecher les oiseaux de reproduire me direz vous...

Et bien c'est assez utile quand on a des femelles de compagnie qui pondent a repetition... par exemple des calos celibataires...

Le leuprolide a un effet retard, mais c'est une molecule tres chère, et dont l'effet ne dure pas des années... donc je doute que ce soit ca qui soit utilisé.

Je sais que la pratique de sterilisation de reproducteur est aussi courante dans le milieu du chien, ou certains eleveurs francais peuvent depenser des sommes astronomiques pour un etalon venant d'un elevage outre-atlantique. Ils font un test de fertilité a l'arrivée du chien, et tout est ok, simplement trois mois plus tard plus rien, parce que le produit qui lui a été injecté à  un effet retard... dommage.

:-(
Skimo
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 oct. 2004 18:43

:slt:
Il peut apparaître des stérilités passagères après l'emploi de certains antiibiotiques.
par contre, la rumeur (déjà  très ancienne) concernant l'emploi d'injectionpour stériliser les oiseaux est infondées.
:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com