Super nouvelle .
Est au passage le 17 septembre 2004 sur la chaine RTBF il on diffusé un documentaire sur le ara de spix
Le resumé du reportage /
DOCUMENT : L'OISEAU LE PLUS RARE AU MONDE : L'ARA DE SPIX
L'ara de Spix fut découvert en 1819. Le dernier exemplaire d'ara de Spix a disparu de sa forêt brésilienne en 2000, malgré les efforts des naturalistes et scientifiques pour le protéger.
Il subsiste une centaine d'aras de Spix captifs dans le monde. Toutes les espèces de psittacidés sont menacées, et particulièrement les aras.
Les deux autres aras bleus, l'ara Hyacinthe et l'ara Lear sont en voie de disparition également.
En cause : le commerce et le trafic, et la disparition de leur habitat, soit pour le pâturage, pour des monocultures comme la canne à sucre, ou l'exploitation du bois.
Plus une espèce est rare, plus elle est convoitée. Le Spix est LE must pour tous les collectionneurs. Il est le symbole de la menace qui pèse sur toutes les espèces de psittacidés. Le document nous emmène au Loro Parque de Ténériffe, l'un des plus grands centres d'exhibition de perroquets au monde : il attire 1million 1/2 de touristes par an.
Le Parc tente, comme certains particuliers aux Philippines ou en Suisse, de reproduire les espèces les plus menacées, mais le succès n'est pas assuré. Le document nous présente aussi les dernières images du dernier ara de Spix, un mâle, surveillé par des scientifiques, au Brésil, avant que l'on ne perde sa trace.
Tandis que certaines espèces de psittacidés, comme les loris, prolifèrent dans nos cités européennes, d'autres ont déjà disparu ou sont vouées à la captivité.
Quelqu'un la t'il vu ce documentaire
