ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro hybrides

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 29 oct. 2004 12:38

repro hybrides

j'ai une question toute bête: est-ce que les oiseaux hybrides peuvent se reproduire entre eux? C'est juste une question comme ça, je n'ai pas du tout l'intention de produire des hybrides! mais en fait j'ai des cours de génétique en ce moment dont sur la spéciation, et je trouve ça intéressant de le savoir (les chercheurs n'ont pas vraiment réussi à  définir précisément la notion d'espèce... En fait la limite entre 2 espèces est génétique, c'est à  dire que 2 espèces qui s'hybrident et font des petits capables de se reproduire ne seraient pas 2 espèces séparées... C'est compliqué!)
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 29 oct. 2004 13:05

Oui, comme par exemple des inseparables à  cercle oculaire, ils peuvent se reproduirent entre eux, et aussi les aras...
Tiens, vas d'abord voir ce site http://www.perroquets.ca/aras.htm

Bye :slt:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 oct. 2004 13:19

Bonjour,

ce sujet est en effet trés complexe, et la taxonomie l'est elle même...

Ainsi, les effets de l'hybridation sont ils variables dans les genres et entre les espèces de ces genres... ils varient également selon le sexe....

On ne peut pas simplifier tout cela en disant :"si les hybrides sont fertiles, les espèces d'origine ne sont pas distinctes"... ainsi, qui irait nier que le tigre, le lion, la panthère, le jaguar et le puma sont des espèces différentes et distinctes ???? Certainement personne, pour tout un tas de raison morphologiques, métaboliques et chromosomiques..... :roll:

Et pourtant, en captivité, on a hybridé toutes ces espèces entre elles, et si les mâles sont stériles la plupart du temps, les femelles, elles sont quasiment toujours fertiles !!! :ohh: :ohh: :ohh: :ohh:

C'est ainsi, (comme pour les aras chez les oiseaux), que l'on a croisé des hybrides lion/panthères avec des tigres.... résultat : femelles fertiles... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les différents enzymes qui interviennent dans le processus de reproduction pour empêcher les phénomènes d'hybridations ne jouent pas leur rôle de la même façon d'un genre à  l'autre, d'une espèce à  l'autre...

On peut également observer que des espèces qui ont un nombre de chromosomes différent peuvent se croiser et donner des jeunes fertiles, comme le cochon et le sanglier....

Donc, même à  l'époque du "tout génétique", il ne faut pas se fier qu'à  ce type de critère pour séparer les espèces, car si l'obtention d'hybrides feriles souligne bien la proximité entre deux espèces d'un même genre, elle ne remet pourtant pas en cause le fait qu'il s'agisse de deux espèces distinctes... si c'était le cas, d'ailleurs, il n'y aurait plus de différence entre les pennants, palliceps, pailles, omnicolores, ventres jaunes car tous ces platycerques s'hybrident et donnent des jeunes fertiles !!!!!! :inter:

Idem avec les princesse, mélanures et barrabands..... :inter:

Idem avec toutes les espèces d'inséparables...... :inter:

Bref, ce critère n'est pas pertinent.... :roll:

D'une façon générale, on peut dire que l'obtention d'hybrides fertiles est la conséquence du croisement d'espècesdu même genre.. mais pas toujours... :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 29 oct. 2004 19:27, modifié 4 fois.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 29 oct. 2004 13:23

:salut: tout dépends du degrés des "2 espèces proches " :roll: il y a des hybrides féconds et d'autres non ... ;-)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 oct. 2004 15:25

:slt:

Pour illustrer mon propos ci-dessus et prouver que je n'ai ni fumé ni mangé la moquette, quleques photos tirées des sites suivants :

http://www.tigers-animal-actors.com/abo ... liger.html

http://www.tigers-animal-actors.com/about/liger/liger

http://www.texasheroes.net/2003-09-15%2 ... %20kid.htm

Donc, des ligers, des tigons, des cattalos..... voilà  tout ce beau monde croisé... juste une anecdote : ne vous étonnez pas de la taille des hybrides lions/tigres, ils feraient apparemment le double de taille et de poids que le plus gros tigre au monde, le tigre de sibérie (300 kg)... :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Pour les cattalos.. c'est M. Bison qui rencontre une vache pas farouche... re :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Donc :
Fichiers joints
cl-leopon.jpg
cl-leopon.jpg (32.94 Kio) Vu 2350 fois
hobbs.jpg
hobbs.jpg (19.51 Kio) Vu 2350 fois
ligerstand.jpg
ligerstand.jpg (25.2 Kio) Vu 2350 fois
Modifié en dernier par Aciton le 29 oct. 2004 19:28, modifié 2 fois.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 oct. 2004 15:28

Voilà  qui est plus bovin.... :fou: :fou: :fou:
Fichiers joints
Cattalo 2.jpg
Cattalo 2.jpg (57.26 Kio) Vu 2342 fois
beefalo03.jpg
beefalo03.jpg (11.64 Kio) Vu 2342 fois
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 oct. 2004 15:29

Voilà  pour conclure : l'obtention d'hybrides fertiles n'est pas un critère déterminant de classement des espèces... :non: :non: :non: :non:

:salut:

Dernière photo..., avec toute la "bande à  Neuneu" réunie autour d'elle, Mme Liger.... ça fait rire mais pas trop non plus.... :oh: :etonne: :inter:
Fichiers joints
ligerkrf.jpg
ligerkrf.jpg (27.23 Kio) Vu 2332 fois
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 29 oct. 2004 18:39

merci pour ces réponses! C'est assez impressionnant pour ces images! Je sens que je vais me replonger dans mes bouquins et aller voir mes profs...En fait l'homme veut classer la nature dans des cases mais Dame nature est trop sauvage pour se laisser domestiquer ainsi!
<<

Seb

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Seb » 29 oct. 2004 18:53

Ou va -t-on s'arreter :non: :quoi: :fou: http://terresacree.org/mulet.htm :oh:
Seb
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 29 oct. 2004 18:59

:salut: tu as raison seb ;-) parceque les hybrides stériles on va pouvoir les cloner maintenant :-? :fou: ...

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com