Bonjour Patricia....
... allez, je vais faire mon "enquiquineur"... même si cela m'est déjà arrivé, j'évite un maximum de "casser" des couples formés, surtout chez les callos..
Et ce, pour une raison toute simple : ces oiseaux s'attachent à leur partenaire bien plus que la moyenne des autres perruches australiennes.. chez les omni ou les Pennants, ainsi que les croupions, je n'ai jamais constaté de réel "attachement" hors saison de repro, alors qu'avec les callos, c'est bizouilles toute l'année, nid ou pas...
C'est d'autant plus délicat lorsque le couple a déjà reproduit, car l'expérience de l'élevage renforce considérablement les liens au sein du couple, c'est en tous cas ce que j'ai constaté...
Pour ce qui est de "conserver" les mutations, la plupart des callos grises aujourd'hui sont double, triple voir quadruple ou quintuples porteurs de mutations, surtout les mâles (ex.

gris porteur opaline, cinnamon, ino pour les récessives liées au sexe et Face Blanche, panaché pour les récessives libres), donc en les accouplant à des femelles mutantes, les probabilités sont trés fortes d'avoir des mutants en 1ère génération !!!
De plus, il est déconseillé dans la sélection d'accoupler des oiseaux mutants entre eux, surtout deux oiseaux ayant les mêmes mutations, comme deux panachés cinnamons, pour reprendre ton exemple, car cela nuit souvent au type et à la vigueur de leurs descendants...
Il vaut mieux mettre un mutant et un gris porteur...de la même mutation
Personnellement, comme je connaîs la génétique de mes oiseaux, je laisse les jeunes de l'année que j'ai selectionné pour rester dans mon élevage se choisir entre eux pendant leur 1ère année, cela donne des couples bien plus prolifiques et bien plus soudés, avec eux, nichées nombreuses et aucun jeune qui crêve (ou presque..)!!!
Mais ce choix d'élevage implique d'avoir un assez grand nombre d'oiseaux de la même espèce, c'est pour cela que je n'en éleve que trois, alors que beaucoup d'éleveurs ont un ou deux couples de chaque espèce et en déteinne ainsi 5, 10 ou 15 espèces, moi j'ai ai beaucoup moins, mais parmi un plus grand nombre d'individus les oiseaux peuvent se choisir (un peu orientées quand même, les rencontres) et je peux faire un réel travail de sélection....