ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mes nouvelles callo!!

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 02 nov. 2004 11:00

mes nouvelles callo!!

:slt: bjour!!
voila j'aurais aimer savoir, j'ai une femelle panaché cinamon qui était avec un male gris, donc pour garder la mutation je lui ai pris un male panaché cinamon, et j'ai repris une grosse mémére grise pour mon male gris, mais voila pour casser le couple faut il les mettre loin les un des autres? car pour l'instant ils sont dans ma grande volière et si il faut pas qu'il se voient il vont se retrouvé en cage car pas assez de volières, et au printemps ne vont ils pas recasser les couples d'eux m^m si je les remets ensemble?
amicalement Patricia :salut: :salut:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 02 nov. 2004 11:08

:slt: Patricia,

pour casser un couple, il faut separer les 2 nouveaux couples formes sinon, le couple d'origine se reforme. Maintenant, il n'est pas forcement utile de les eloigner, tout depends de tes oiseaux. Mais il arrive que le simple fait d'entendre l'ancien partenaire fait que les nouveaux couples ne se forment pas. A toi de surveiller leur comportement pour savoir ce qu'il faut faire.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 02 nov. 2004 11:12

:slt: hello gemf!!
donc si je comprends bien je ne pourrais pas les remettrent ensemble car ils en reviendraient au couple initial...
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 02 nov. 2004 11:23

suite

CE post tombe bien car je vais avoir la même prolème car je vais bientot avoir une femelle callo panaché pour mettre avec mon mâle qui est avec une lutino, et la lutino aura un mâle gris / lutino .

Donc chez moi je vais les séparer en cage assez grandes quand même et je pensais leur faire faire une couvée a chaque nouveau couple ? est ce qu'il y aura quand même risque de se reséparer après et qu'il se remettent en couple initial ? :quoi:

:chin:
Amicalement - Isabelle
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 nov. 2004 11:31

Bonjour Patricia....

... allez, je vais faire mon "enquiquineur"... même si cela m'est déjà  arrivé, j'évite un maximum de "casser" des couples formés, surtout chez les callos.. :-(

Et ce, pour une raison toute simple : ces oiseaux s'attachent à  leur partenaire bien plus que la moyenne des autres perruches australiennes.. chez les omni ou les Pennants, ainsi que les croupions, je n'ai jamais constaté de réel "attachement" hors saison de repro, alors qu'avec les callos, c'est bizouilles toute l'année, nid ou pas... :love: :love: :love:

C'est d'autant plus délicat lorsque le couple a déjà  reproduit, car l'expérience de l'élevage renforce considérablement les liens au sein du couple, c'est en tous cas ce que j'ai constaté...

Pour ce qui est de "conserver" les mutations, la plupart des callos grises aujourd'hui sont double, triple voir quadruple ou quintuples porteurs de mutations, surtout les mâles (ex. :mal: gris porteur opaline, cinnamon, ino pour les récessives liées au sexe et Face Blanche, panaché pour les récessives libres), donc en les accouplant à  des femelles mutantes, les probabilités sont trés fortes d'avoir des mutants en 1ère génération !!!

De plus, il est déconseillé dans la sélection d'accoupler des oiseaux mutants entre eux, surtout deux oiseaux ayant les mêmes mutations, comme deux panachés cinnamons, pour reprendre ton exemple, car cela nuit souvent au type et à  la vigueur de leurs descendants... :-?

Il vaut mieux mettre un mutant et un gris porteur...de la même mutation ;-)

Personnellement, comme je connaîs la génétique de mes oiseaux, je laisse les jeunes de l'année que j'ai selectionné pour rester dans mon élevage se choisir entre eux pendant leur 1ère année, cela donne des couples bien plus prolifiques et bien plus soudés, avec eux, nichées nombreuses et aucun jeune qui crêve (ou presque..)!!!

Mais ce choix d'élevage implique d'avoir un assez grand nombre d'oiseaux de la même espèce, c'est pour cela que je n'en éleve que trois, alors que beaucoup d'éleveurs ont un ou deux couples de chaque espèce et en déteinne ainsi 5, 10 ou 15 espèces, moi j'ai ai beaucoup moins, mais parmi un plus grand nombre d'individus les oiseaux peuvent se choisir (un peu orientées quand même, les rencontres) et je peux faire un réel travail de sélection.... ;-)

:salut:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 02 nov. 2004 11:36

Patricia a écrit ::slt: hello gemf!!
donc si je comprends bien je ne pourrais pas les remettrent ensemble car ils en reviendraient au couple initial...
Tout a fait.

Maintenant, pour faire suite au post d'Aciton, c'est un choix. J'evite de casser les couples mais tout depends de ce que l'on veux.
Un autre facteur peut intervenir. J'ai recemment casse un couple de mandarins car au vue des jeunes qui sortent, c'est un couple consanguin (les aleas des achat en animalerie). Dans ce cas, le fait de casser le couple est indispensable.

Amicalement, Yohann.

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 nov. 2004 11:37

Re: suite

Isabelle a écrit :CE post tombe bien car je vais avoir la même prolème car je vais bientot avoir une femelle callo panaché pour mettre avec mon mâle qui est avec une lutino, et la lutino aura un mâle gris / lutino .

Donc chez moi je vais les séparer en cage assez grandes quand même et je pensais leur faire faire une couvée a chaque nouveau couple ? est ce qu'il y aura quand même risque de se reséparer après et qu'il se remettent en couple initial ? :quoi:

:chin:
Si les oiseaux peuvent se voir et s'entendre, cela risque de ne pas être évident... :non: mais bon, il ya beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte... :roll:

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 nov. 2004 11:40

gemf a écrit :

Un autre facteur peut intervenir. J'ai recemment casse un couple de mandarins car au vue des jeunes qui sortent, c'est un couple consanguin (les aleas des achat en animalerie). Dans ce cas, le fait de casser le couple est indispensable.

Amicalement, Yohann.

Oui, effectivement, et en plus, dans le cas des mandarins, on est vraiment en présence d'une espèce trés adaptable à  tous niveaux, y compris celui là , donc, vraiment aucun problème !!!!

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 02 nov. 2004 11:40

:slt: aciton,
donc tu me conseillerais de laisser mon couple ensemble et de mettre les deux que je viens d'acheter ensemble...
remarque cela me ferais deux couples identique et je pourrais faire une bonne selection sur leurs progéniture... dommage car la femelle grise et grosse et a une très belle crete... je l'aurais bien mise avec mon male gris qui est un super papa ( quoi que un peu bouffeur de plumes) car ils sont tout les deux porteur lutino... bon je vais voir comment je fait, car je voulais casser le couple par rapport a la taille des oiseaux aussi car les deux derniers sont vraiment de très beau oiseaux question taille donc cela m'aurais fait de beau petits, mais si tu me dis que deux panachés cinamon ensemble ferais de petits petis.. j'hesite, en tout cas merci pour ta réponse... :chin:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 nov. 2004 11:49

re :slt: Patricia !

:non: :non: Il n'est pas possible que ta femelle grise soit porteuse de lutino car les femelles ne peuvent JAMAIS être porteuses de mutations liées au sexe... avec un :mal: gris/lutino, tu auras statistiquement 50% des filles de ce couple qui seront lutinos, donc 25% des jeunes (si le sexe ratio est équilibré)...

Pour le reste, comme le dis Gemf, c'est un choix.. la taille fait partie des critères de sélection et si tu penses que de "recomposer" les couples te permettra de l'accroître, c'est à  considérer... en élevage, de toutes façons, on a beau faire de choix les plus "rationnels" possibles, on est toujours surpris.. par exemple, même si cela serait un peu "bizarre", il est tout à  fait possible que le couple composé de deux cinnamons panachés te donne de beaux jeunes... :oh: tout est possible dans l'élevage, c'est ce qui le rend passionnant !!!! ;-) :youpi:

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 02 nov. 2004 11:53

:slt: rehello!!
ben. c'est ce qu'on m'as dis pour la femelle grise... :oops:
bon ben je vais réflechir a quoi faire...
merci encore pour toutes les réponses.. :cool:
amicalement Patricia :salut:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 02 nov. 2004 11:57

Patricia a écrit ::slt: rehello!!
Celui qui t'as dit que ta femelle est porteuse lutino ne sais pas que le lutino est lie au sexe. De ce fait, comme le dit Aciton, une femelle ne porte pas la mutation mais l'exprime.

Amicalement, Yohann.

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 nov. 2004 13:02

Patricia a écrit ::slt: rehello!!
Oui, cette personne doit avoir des bases en génétique assez.. approximatives !!!! :-( :-( :roll: :roll:

Pour info, il en va de même pour les autres mutaitons liées au sexe, comme les cinnamons, opalines et Joues Jaunes, par exemple... ;-)

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 03 nov. 2004 09:39

:slt: hello aciton,
donc petite question, mon couple le male gris et la femelle panaché on eu un bb panaché, donc c'est mon male qui est porteur de panaché alors si la femelle exprime juste la mutation et n'en est pas porteuse?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 nov. 2004 09:52

Bonjour Patricia,

Aciton a écrit :
Pour ce qui est de "conserver" les mutations, la plupart des callos grises aujourd'hui sont double, triple voir quadruple ou quintuples porteurs de mutations, surtout les mâles (ex. :mal: gris porteur opaline, cinnamon, ino pour les récessives liées au sexe et Face Blanche, panaché pour les récessives libres)

Tu es en train de confondre les mutations récessives liées au sexe et les récessives libres, le petit renvoi ci dessus pour te montrer que je les avais distinguées dans cet exemple.. :roll:

Là  nous ne parlons plus du lutino (en fait, il faudrait dire de l'ino, mais bref) mais du panaché, qui n'est pas recessif lié au sexe mais récessif libre.. :non:

Donc, effectivement ton mâle est bien porteur de panaché, mais dans le cas de cette mutation, les femelles peuvent bel et bien soit exprimer la mutation soit en être porteuses !!! A la différence du lutino..

Le forum regorge de posts relatifs à  ces mutations et à  leur mode de transmission, tu pourras trouver moult infos sur ce sujet...

Mais mon conseil , c'est que tu achètes un petit bouquin qui retrace avec des tableaux les modes de transmission de ces mutations, quand on commence à  "tripoter" la génétique, c'est la base.. ;-) d'ailleurs, la plupart des bouquins actuels qui traitent des oiseaux de cage et de volière comportent ce type de tableau...

Modifié en dernier par Aciton le 03 nov. 2004 09:54, modifié 1 fois.
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 03 nov. 2004 09:53

Patricia a écrit : ... mon couple le male gris et la femelle panaché on eu un bb panaché, donc c'est mon male qui est porteur de panaché ...
:slt:
la mutation panaché est récessive autosomale chez la calopsitte, donc dans ce couple, ton mâle est nécessairement porteur de panaché.
Cette accouplement ne donne pas des issus autosexables, donc tu devras attendre un peu pour sexer ton jeune.

Patricia a écrit :... alors si la femelle exprime juste la mutation et n'en est pas porteuse?
:roll: qu'as tu voulu dire ? :roll:
Ta femelle est panaché. Donc elle exprime le caractère panaché (récessif autosomal) présent en double exemplaire (homozygote)

Patricia a écrit :...et n'en est pas porteuse...
Une femelle porteuse de panaché aurait un phénotype " classique" ( non panaché).

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 03 nov. 2004 09:59

:slt: rehello!!
mon couple le male gris et la femelle panaché on eu un bb panaché, donc c'est mon male qui est porteur de panaché ...

la mutation panaché est récessive autosomale chez la calopsitte, donc dans ce couple, ton mâle est nécessairement porteur de panaché.
Cette accouplement ne donne pas des issus autosexables, donc tu devras attendre un peu pour sexer ton jeune.

Patricia a écrit:
... alors si la femelle exprime juste la mutation et n'en est pas porteuse?
amicalement Patricia

qu'as tu voulu dire ?
Ta femelle est panaché. Donc elle exprime le caractère panaché (récessif autosomal) présent en double exemplaire (homozygote)

Patricia a écrit:
...et n'en est pas porteuse...

Une femelle porteuse de panaché aurait un phénotype " classique" ( non panaché).
ce que je voulais dire c'est que ma femelle panaché cinamon ne transmettra pas sa mutation a ses petits?
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 03 nov. 2004 10:17

:slt:
:fem: panaché cinnamon
donc le panaché recessif autosomal et le cinnamon récessif lié au sexe

Etant homozygote pour le gène panaché, elle le transmettra à  tous ses jeunes.
Son mâle étant porteur de panaché, statistiquement :
1/2 panaché et 1/2 porteur panaché dans cet accouplement.

Pour le gène cinnamon, elle le transmettra uniquement à  ses jeunes fils, qui seront tous porteur cinnamon.

<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 03 nov. 2004 11:00

:slt: :slt:
:chin: :chin: :chin:

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.