Communiqué de l'OIE sur les 2 rapaces saisis en Belgique
Saisie à l'aéroport de Bruxelles (Belgique) de deux rapaces en provenance de Thaïlande infectés par le virus de l'influenza aviaire
Date du rapport : 25 octobre 2004.
Le 18 octobre 2004, les services de la douane de l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem) ont empêché que deux rapaces, provenant de la Thaïlande soient introduits en Belgique. Un passager avait caché dans ses bagages deux aigles de l'espèce Spizaetus nipalensis. Les actions de la douane cadrent dans le contrôle renforcé du trafic de voyageurs provenant du Sud-Est asiatique, mis en place depuis début 2004 suite à la propagation de l'épidémie d'influenza aviaire, qui a fait également des victimes parmi la population humaine. Pendant toute cette période, l'Union européenne a strictement interdit l'importation d'oiseaux depuis les pays du Sud-Est asiatique.
Les rapaces ont été remis au poste d'inspection frontalier (PIF) de l'aéroport où ils ont été examinés par un vétérinaire officiel de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui est l'autorité compétente pour le contrôle des importations d'animaux vivants. Les deux oiseaux ne présentaient pas de signes de maladie. Vu le caractère illégal de l'importation, ils furent euthanasiés et transférés pour des examens complémentaires au CERVA, le laboratoire de diagnostic et de référence belge pour l'influenza aviaire.
Le 22 octobre 2004 les premiers résultats étaient connus. Les deux oiseaux ont été trouvés positifs pour le virus de l'influenza aviaire. La souche détectée est du type H5N1, identique à la souche qui circule dans le Sud-Est asiatique.
Suite au résultat d'analyse, l'AFSCA a immédiatement retracé tous les autres envois d'oiseaux qui ont séjourné au PIF de l'aéroport depuis le 18 octobre.
Deux perroquets qui se trouvaient dans le même local que ces deux rapaces ont également été euthanasiés en vue de subir des examens complémentaires.
Par ailleurs, deux lots d'oiseaux en provenance d'Afrique ont été contrôlés au PIF et mis sous surveillance officielle dans les centres de quarantaine en Belgique.
En outre, l'AFSCA a informé les autorités des Pays-Bas et de la Russie du fait que six lots d'oiseaux vivants en provenance d'Afrique et ayant séjourné avec les rapaces infectés avaient entre-temps été expédiés vers les centres de quarantaine de ces pays.
Etant donné que les deux oiseaux infectés n'ont pas séjourné en dehors des centres de quarantaine agréés, ce diagnostic n'a aucune influence sur le statut sanitaire du cheptel avicole belge.
Les personnes susceptibles d'avoir eu un contact direct ou indirect avec ces oiseaux ont été recherchées afin de prendre les mesures de précaution appropriées. Il s'agit entre autres des personnes de la liste des passagers qui ont voyagé sur le vol EVA Airways n° BR0061 de Bangkok (Thaïlande) à Vienne (Autriche), avec arrivée à Vienne le 18 octobre à 5 h 30, et sur le vol Austrian Airlines n° OS351 de Vienne à Bruxelles (Belgique), avec arrivée à Bruxelles le 18 octobre à 8 h 50.
*********************
Service d'information sanitaire de l'OIE
information.dept@oie.int