ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vers de farine

<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 09 nov. 2004 10:00

Vers de farine

Bonjour à  tous et à  toutes ! :salut:
Une petite question bien ragoutante (excuses pour ceux qui sont au petit déj' !!! ;-) ) sur la conservation des vers de farine.... :roll:
Je les mets dans une boite en plastique (genre boite de glace) avec le couvercle troué. Je leur mets du pain et quelques gouttes d'eau de temps en temps (c'est ce que qu'un éleveur m'avait conseillé)
Le problème est que le fond de la boite est devenu poisseux et collant avec une odeur...... je ne vous dit que ça :oh: :inter:
J'ai tout nettoyé et remis les vers secs dans une boite propre et sèche.
J'ai du me planter quelque part.... Qui peut me conseiller ?
Bon appétit à  tous !! :) ;-)
:salut:
Amicalement, Catherine.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 09 nov. 2004 10:02

:slt: Catherine,

il n'y a pas besoin d'eau, les vers sont tres resistant. Le pain suffit a les faire vivre jusqu'a l'heure du nourrissage des oiseaux.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 09 nov. 2004 10:07

Personnellement, j'ai élevé des larves de ténébrion (je préfère les appeller comme ça, par ce qu'au bout d'un moment, on a plus de ténébrions que de vers de farine dans les boîtes !! :fou: ) dans des boîtes en bois, genre "grandes boîtes à  cigares", dans du son avec des peaux de banane ou des tranches de carotte pour l'humiditié... l'air circule, c'est beaucoup plus sain que le plastique et on évite, en plus de l'humidité exessive, les mycoses et autres pourritures qui peuvent se mettre à  pousser sur le son, être ingérées par les vers qui peuvent devenir toxiques pour les oiseaux...

On a en effet trop tendance à  expliquer les cas d'indigestion avec les vers de farine par le fait que ceux-ci n'étaient pas fraîchement mués.. ce n'est pas faux, mais on ne pense jamais au fait que des vers élevés dans de mauvaises conditions peuvent tout simplement devenir toxiques.. :roll: ;-)

Modifié en dernier par Aciton le 09 nov. 2004 10:17, modifié 1 fois.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 09 nov. 2004 10:11

:slt: hello aciton!!!
euh! je pense que tu t'es trompé de pers;
honnetement je ne fais pas de becs droit a cause de ces vilaines bebettes!! :etonne: et encore moins que je serais capable de les élever, :inter: donc catherine moi je serais toi tous les asticots a la poubelle!!! :cool: :bravo:
amicalement Patricia :salut: :salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 09 nov. 2004 10:18

Heuuuuuuuu....... vouiiiiiiiiiii !!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai rectifié !!! je devais penser à  nos mails d'hier, tous mes confuses à  toutes les deux... :oops: :oops: :chin: :chin: :chin:

<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 09 nov. 2004 10:21

Merci pour vos conseils !!
Je me doutais bien que c'était l'eau qui "coincait" , merci Yohann!!
Aciton, tes vers ne prennent pas la poudre d'escampette dans une boite en bois ? Ce n'est pas lisse, ils peuvent grimper non ?
Patricia, les bestioles grouillantes et malodorantes me repoussent autant que toi :inter: :D ... mais mes zostérops ont besoin de nourriture vivante et je les trouve tellement beaux (ils se sont bien remplumés, ils sont splendides ! :youpi: ) que pour eux, je fais le sacrfice !! :oui:
Tu verrais la tronche des vers de teignes : c'est encore plus fun !!!..et beaucoup plus gros ! :inter: :oh: :)
Aciton, tu fais quoi des ténebrions adultes ? Tu les lâches dehors ?
Amicalement, Catherine.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 09 nov. 2004 10:31

Non Catherine, ils ne se "barrent" pas par ce que ces boîtes sont... fermées !!!! :fou: :fou: :fou:

Pour ce qui est des ténébrions, je les conserve pour qu'ils se reproduisent et ainsi, j'ai en permancence des vers de farine à  tous les stades de développement.... ;-)

Lorsqu'il y en a trop... ils vont découvrir le vaste monde dans la forêt à  côté de chez moi, dans laquelle les oiseaux "sauvages" sont aux :ange: .. faut voir les merles !!!! MIAM !! MIAM !!!

<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 09 nov. 2004 10:44

OK Aciton ! Merci pour les conseils ! :oui:
J'ai quelques fumeurs dans mon entourage, je devrais pouvoir dénicher une boite de cigare :oui:
Bonne journée à  tous ! :salut:
Amicalement, Catherine.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 09 nov. 2004 13:50

:salut: j'élève aussi ces petites bébétes :oui: il sont dans une boite plastique avec des morceaux de cartons du pain dur et des petits morceaux de carottes de temps en tps :youpi: il n'y a pas trop d'humidité mais je les nettoie tout les 3/4 mois à  cause des déjections :roll: peu etre que ton couvercle n'est pas assez percé :?: ...
bon appétit ;-)
<<

momo766

Membre très actif
Membre très actif

Message par momo766 » 10 nov. 2004 01:27

Salut Catherine,

Est ce que tu veux faire l'élevage des vers de farine ou tu veux simplement les conserver :quoi: Ce n'est pas la même technique.....Moi je les achète a l'animalerie et je les conserve au frigo,ça ralenti la croissance,je les garde dans une boite en plastic avec un couvert troué,ils sont dans le gruau (flocon d'avoine) je ne sais pas si vous appellez ça comme ça chez vous :quoi: on peut aussi utiliser la moulée pour les poules.Ils se conservent très bien ce n'est pas comme les teignes de ruche très difficile à  conserver celles là 

Pour l'élevage j'y pense mais je ne suis pas encore décidée :-( Au début je les prennais avec une pince à  sourcil....maintenant ça va mieux je peux les prendre avec les doigts :oui: Et ne t'inquiètes pas le ver de farine ne peut pas grimper :non:
Monique Image
<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 10 nov. 2004 10:11

Bonjour Monique !
Comme toi, je ne tiens pas à  faire de l'élevage mais juste de les conserver dans de bonnes conditions.... Je me les procure dans une animalerie-graineterie régulièrement. Là , je pense qu'il fait trop chaud pour eux dans la véranda....
Conserver au frigo, je n'y aurais pas pensé :id: !! Je te remercie de ce "tuyau" ! ;-) Combien de temps peut-tu les tenir comme ça au froid sans qu'ils s'abiment ?
Merci de ton aide !! :oui:
Amicalement, Catherine.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 nov. 2004 10:35

Catherine a écrit :Conserver au frigo, je n'y aurais pas pensé :id: !! Je te remercie de ce "tuyau" ! ;-) Combien de temps peut-tu les tenir comme ça au froid sans qu'ils s'abiment ?

Je pense plusieurs jours voir semaine sans aucun probleme.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 10 nov. 2004 11:51

Bonjour Yohann :salut:
Catherine,

Je pense plusieurs jours voir semaine sans aucun probleme.
OK, c'est bon alors pour les consommer à  l'apéro ce soir !!! :D :D

Blague à  part, les conserver au frigo me semble une solution idéale : on ne les vois pas, l'odeur est atténuée et ils sont "ralentis" par le froid :oui:
Une dose de chez Claude D. est consommée en 15 jours environ...
:bis: :salut:
Amicalement, Catherine.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 10 nov. 2004 11:58

:salut: à  tous, catherine en effet si tu ne veux pas en faire l'élevage c'est pas pareil :roll: :!: comme le dit monique ils se conservent trés bien en bas du frigo ou dans la porte ,comme les pinkies :oui: ... mais dans ces cas là  il ne faut pas leur mettre du pain ni autres choses :!: ils se conservent +sieurs semaines, mais comme cela tu n'auras pas de nymphe :non: mais je crois que les zostérops aiment bien :?: sinon tu fais fifty/fifty :) ... ;-)
<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 10 nov. 2004 12:06

Bonjour JM :salut:
En fait, j'ai peur que mon petit mari :love: ne se mette à  hurler en voyant des beaux ténébrions tout neufs dans la boite !!! :) Lui qui n'aime pas les insectes, ce serait un peu dur pour le cÅ“ur ! ;-)
Tu me dis que les pinkies se conservent aussi au frigo :quoi: Dans les mêmes conditions ?
C'est peut-être mieux de donner des pinkies vivantes que des surgelées non ?
Merci de me donner tous ces renseignements !!
Quel forum tout de même !!:oui: :youpi: :youpi: :bravo:

:bis: :salut:
Amicalement, Catherine.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 10 nov. 2004 12:06

Catherine a écrit :OK, c'est bon alors pour les consommer à  l'apéro ce soir !!! :D :D
Pour moi, pas de probleme :etonne: mais pour Babeth, je ne pense pas :roll: :D :D :D :D
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 10 nov. 2004 12:18

perso, je donne les 2 ou plutot les 3 manières (congelés, frigo et "délevage" mués :roll: ) et je n'ai pas d'oiseaux vraiment totalement insectivores ... tu peux aussi congeler une partie des vers de farine, comme cela tu ne seras jamais à  court :!: ...pour les périodes de disettes :) ... :bis: ;-)
<<

momo766

Membre très actif
Membre très actif

Message par momo766 » 11 nov. 2004 07:08

Bonjour a tous.

Je les achètes 300 à  la fois et je les conserve 1 mois au frigo dans les flocons d'avoine et le restant de ma pâtée d'élevage donc ils sont bien nourris et c'est encore meilleur pour les oiseaux :cool: :oui:

Comment conservez vous les teignes de ruche :quoi: :salut:
Monique Image
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 nov. 2004 12:03

:slt:

Attention avec les pinkies vivantes... :oh: il y a régulièrement des problèmes avec notamment les petits granivores africains, et plus particulièrement en période d'élevage avec les jeunes.. personnellement, j'en ai donné des vivants à  des cordons bleus pendant des années sans aucun problème, mais jamais dans un contexte d'élevage... :quoi:

<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 11 nov. 2004 18:27

Bonjour Monique !
Les teignes sont vendues par 25 dans des boites en plastique (pour la pêche) et elles se conservent au frigo :oui:
Aciton : je vais continuer les pinkies congelées, il y a moins de risque d'altération qu'avec des vivantes mal conservées... et puis elles "courrent" moins vite !! ;-)
Bonne fin de journée à  tous les deux!!
Amicalement, Catherine.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com