Oulà à à ! Encore un post qui vire au débat "pour ou contre la chasse"..
Je ne veux surtout pas alimenter la polémique. De toutes façon, la chasse est un fait SOCIAL, qu'on l'accepte ou pas...et ce n'est pas le but du forum de discuter de son bien fondé...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Kakariki76 sur une chose, qui ne remets pas en cause d'ailleurs les chasseurs en général : on sait trés bien ce qui s'est passé : la dernière femelle ourse de la souche pyrénéene est morte abattue par un chasseur.... c'est tout...ça aussi qu'on l'admette ou pas c'est un fait...
Aprés, je pense que lorsque tu dis "on ne saura jamais ce qui s'est passé", je pense que tu fais référence au contexte...et là encore, je ne suis pas d'accord (désolé), car une enquête est en cours dont le but est justement de faire la lumière sur les circonstances de cet évenement...
Tout ce que j'en sais aujourd'hui, c'est que la présence de cette femelle et de son jeune "dans une zone à ours" avait été signalée la veille aux chasseurs qui s'étaient engagés à ne pas pratiquer leur activité dans ce genre de circonstances.. de l'avis même du responsable de la fédération départementale de chasse :" jamais une chasse aux sangliers avec chiens n'aurait dû avoir lieu"...
Pour en revenir à la chasse au lapin, malheureusement, la myxomatose et le VHD sont beaucoup plus efficaces que les chasseurs et ce n'est pas demain la veille que l'on sera en surpopulation.. à tel point que l'aigle de Bonnelli, une espèce de rapace qui se nourrit à 90% de lapins, est envoie d'extinction ... faute...de proie...
Enfin, pour moi, les chasseurs ont un rôle fondamental dans la sauvegarde des marais et des zones humides, car à part les écolos (dont tout le monde se fout) ils sont les seuls à oeuvrer pour éviter la disparition de ces zones d'importance biologique primordiale mais économiquement peu rentables sur un plan agricole..
Oups !!! On dirait bien que je viens de parler de la chasse, et que je n'ai pas suivi mon propre conseil !!!
Mais bon, tout ça pour dire que le jour où cette nouvelle mutation d'autruche se balladera dans nos campagnes, laes chasseurs seront les moins menacés, car ils seront armés.. eux !!!!!