ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème URGENT !!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 26 nov. 2004 18:17

Problème URGENT !!

:salut: a tous ;

Ce la fait quelques jours que mon mâle callo de 8-9 ans fait un peu la tête , je lui ai mis des vitamines ... Mais aujourd'hui rien ne vas plus, il est par terre et ne bouge plus, en l'attrâpant j'ai sentit son os du ventre ( je ne sais plus le nom !! :oops: ) .

Je l'ai mis a la maison avec sa femelle , que dois je faire de plus ???

Merçi :bis:
Amicalement - Isabelle
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 nov. 2004 18:20

:slt:

Si il ne mange pas maintenant qu'il est au chaud, donne lui a manger de "force" jusqu'a ce qu'il mange de lui meme. Une fois qu'il sera mieux, il sera necessaire de le vermifuger surtout si il a maigrit rapidement.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 26 nov. 2004 18:23

:salut: si tu lui as senti l'os; c'est qu'il est trés amaigri :-( est ce qu'il a la diarrhée :quoi: ... perso, j'isole tjrs 1 oiseau malade (je ne le laisserai pas avec sa femelle) on sait jamais :roll: ...
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 26 nov. 2004 18:28

Suite

Je l'ai regarder de plusprès, il est maigre mais n'as pas la diarrhée . Il n'as pas de tiques , rien d'anormal, effectivement il ne mange plus , je lui donne comment, a la seringue ? En tout cas il m'as quand même bien mordu !!!
Je l'ai ai tous vermifuger il y a vraiment peu de temps .

Est ce du a son age ?? au différencde de température ?

C'est vraiment mignon les callos, car jusqu'a ce que j'aille le chercher dans la volière, toutes les autres étaient contre lui par terre . Ils sont vraiment solidaire et puis c'est un peu le chef car c'est lui le premier a être la avant tous les autres .

:salut:
Amicalement - Isabelle
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 nov. 2004 18:34

Oui, tu le fais a la seringue.

Pour plus d'infos sur la methode, fait une recherche sur l'EAM

<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 26 nov. 2004 18:36

suite

Ok mais je n'ai pas de patée EAM . Je peux remplacer par quoi ?
Je pense que ca ne va pas attendre demain car il est vraiment affaiblit .

Amicalement - Isabelle
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 26 nov. 2004 18:40

Re: suite

Isabelle a écrit :Ok mais je n'ai pas de patée EAM . Je peux remplacer par quoi ?
Je pense que ca ne va pas attendre demain car il est vraiment affaiblit .

Alors la, je sais pas :oops: . Tu devrais trouver ta reponse dans les posts sur l'EAM.

<<

christiane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christiane » 26 nov. 2004 18:58

:slt: si tu as une patee d'ellevage style CéDé ou Orlux par ex. Tu peut lui donner un peu liquide, juste asser pour que ça passe dans la seringue. Tu peut aussi lui donner de l'Efferalgan à  raison d'un cachet effervessant sur 1/2L d'eau. Mais l'efferalgan c'est uniquement s'il souffre d'un refroidissement. Je l'ai deja souvent fait avec les Kakarikis. Surtout isole le et au chaud, dans un coins un peut sombre ou il se sent protege.Ne pas laisser trop de gens autour de lui. Moi je les mats dans une cage sur le radiateuret je couvre 3 cote et le dessu de la cage, juste l'avant que je laisse ouvert, pour le tranquiliser au max.
Bonne chance à  toi et surtou à  lui.
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 26 nov. 2004 19:18

Je peux te dire ce que moi je ferais,
En urgence, l'isoler et le mettre au chaud, environ 30°, mais ne pas oublier de mettre un verre d'eau pour hydrater, ou bien une peau de chamois humide, le réhydrater à  la seringue souvent (toutes les heures) avec 1ml de ringer lactate, le tonifier avec du glucose à  5°, ou de l'eau miellée, le nourrir de force à  la sonde ou la seringue avec de la patée d'élevage, si tu n'en a pas sous la main, tu lui donnes nestlé 5 céréales croissance ou mieux du peedrigre pal chiots pulvérisé au mixer.
Voilà , ce que je ferais, mais surtout le réhydrater parce que sil il ne mangeait pas il ne devait pas boire !!!!
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 26 nov. 2004 19:21

suite

J'ai donc mélanger eau et patée , il en a manger très peu puis impossible de lui faire ouvrir le bec, je n'ai pas d'efféralgan, je peuix mettre quoi a la place ? doliprane ? car je sens qu'il se refroidit .
Amicalement - Isabelle
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 27 nov. 2004 11:49

suite

Aujourd'hui ca ne va toujours pas mieux, il fait la boule dans sa cage au chaud . Hier soir il allait un peu mieu , je lui avait fait boir du doliprane, du miel avec de l'eau et de la patée dilué puis en le bougeant il mangait un peu tout seul .

Je pense qu'il faut que je reprenne ma callo, que je la reforce a manger et je penser a mettre de la vitamine B12 dans l'eau ?

Par contre mes cinq derniers jeunes et un de mes autres mâle font aussi la tête par terre , ils bougent mais pas génial .

Que leur arrive t il ?

:slt:
Amicalement - Isabelle
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 27 nov. 2004 12:06

:salut: je pense qu'il faut réhydrater et nourrir ton oiseau, le laisser au chaud ,seul, avec des vitamines :oui: ... je ne connais pas bien les crochus :roll: peu etre a t il le foie malade :?: ou une maladie d'origine microbienne :?: ...
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 27 nov. 2004 12:19

suite

J e suis en train de le nourrir avec de la patée et du doliprane et je vais lui donner de la vitamine B12 avec .
Amicalement - Isabelle
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 28 nov. 2004 19:49

Si le bréchet (l'os) est saillant, c'est que l'oiseau est malade depuis plusieurs jours et qu'il a vidé ses réserves, la première urgence est de le mettre AU CHAUD, il faut savoir que, du fait de leur métabolisme très élevé, les oiseaux perdent rapidement leur chaleur corporelle s'ils ne mangent pas en quantité suffisante et que cette hypothermis peut être MORTELLE, ensuite il faut le réhydrater puis le réalimenter avec une patée fluide, mais pas trop !!!! Voici ce que je ferais sur une journée :

8h gluco à  5% ou linger lactate et a défaut serum physologique,(1ml)
9h 1 a 1,5ml de patée avec 2 a 3 gouttes de tonivit
10h idem 8h
11 idem 9h ensuite patée toutes les 2 h (1,5ml) sans tonivit
sur 2 a 3j, il devrait reprendre de la vigueur, si il se réalimente, c'est gagné, sinon il faudra envisager les antibios.
Tiens nous au courant
Pour les autres mets les au chaud, avec 5 jours de vitamines dans l'eau
de boisson.
Il est indispensable que tu t'équipes d'une "cage hopital" pour soigner tes oiseaux, j'ai équipé un aquarium sur un cordon chauffant avec thermostat qui me sert d'éleveuse et de cage hopital.
Fichiers joints
aquarium, éleveuse, hôpital 002.jpg
aquarium éleveuse/hopital de
60x30x30cm
aquarium, éleveuse, hôpital 002.jpg (47.5 Kio) Vu 6894 fois
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 28 nov. 2004 19:59

suite

Ok merçi pour toutes ces indications Virgie, donc comme je ne peux pa le nourrir toutes les heures voir deux heures , je l'ai laissé dans sa cage avec sa femelle , il mange et boit , ce soir différents des autres soir il couche sur le barreau avec sa femelle alors que jusque la il se couchait par terre . Ce soir il avait l'air plus reveillé. Je lui ai mis de la vitamine B12 dans l'eau, de la patée tonifiabte, des graines, des fruits ....

J'espère que ca va s'arranger ce soir il a l'air mieux .

A suivre ....

Amicalement - Isabelle
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 28 nov. 2004 20:22

Re: Problème URGENT !!

Isabelle a écrit :en l'attrâpant j'ai sentit son os du ventre ( je ne sais plus le nom !! :oops: )
Le bréchet ;-)

Quand un oiseau présente des symptômes douteux, il faut l'isoler dans une cage hôpital, je me sers de mon éleveuse... et je met la température autour de 28, voir plus pour les cas les plus graves. Si l'oiseau ne s'alimente plus, je le nourris à  la seringue avec qq gouttes de Baytril dans la pâtée. Attention à  ne pas remplir trop le jabot, sinon il régurgite et risque d'étouffement !

Mettre à  disposition eau + pâtée séche + graines et grappes de millet.

Après le traitement au baytril et un éventuel vermifuge, l'eau peut être additivée de vitamines.

Si l'oiseau est amaigri, ne pas hésiter à  le laisser en cage hopital avec une température autour de 22°. Le temps qu'il reprenne des forces, pour éviter qu'il récidive d'ici qq jours... Avant de le remettre en volière extérieure, la température doit être baissée progressivement.

J'ai récemment eu deux cas, les oiseaux sont retournés en volière, et sont en pleine forme. :cool:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 28 nov. 2004 20:29

suite

Merçi Michael, si ca t'ai arriver aussi , ce doit être que les callos sont sensible plus au moin changement de température ?!

Amicalement - Isabelle

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com