Les Brèves ...
juste avant d'aller me coucher ( il est 00:31), je souhaiterai vous faire découvrir une famille d'oiseaux que j'apprécie particulièrement celle des Pittidés. J'ai posséder un couple de Pitta sordida pendant près de 3 ans. Et ils sont morts durant une de mes absences malgré les soins prodigués par une amie.
Ces sont des petits oiseaux Asiatiques , qui ont l'apparence d'une grive à courte queue et qui sont essentiellement terreste : ils adores vivre au sol.
Ces oiseaux d'une extrême beauté, à mon humble estime, tant par leur couleur que par leur apparence .
Certaines espèces sont en voie de disparition et listée dans la convention de Washington (CITES) à savoir :
- Pitta Gurneyi et Pitta kochi Annexe I
- Pitta guajana , Pitta nympha Annexe II.
On trouve de temps à autres des spécimens d'autres espèces chez certains importateur Néerlandais.
Ce sont des oiseaux qui ,à mon avis, méritent qu'on s'y interesse car ils sont peu connus et malheureusement peu d'effort sont fait pour les faire reproduire en captivité. Mis a part le Parc de Walsrode, qui fait part de naissance via sa correspondance avec le CDE, je n'ai ouie dire de repro chez un éleveur français.
Il faut fournir à ces oiseaux un volière de type tropicale , chauffée et richement plantée (arbuste, plamier nain...). Le sol doit être recouvert d'un épais tapis d'humus , de terreau et de feuille mortes. Il faut leur fournir des bûches car elle aiment s'y percher.
L'alimentation de type insectivore se décline sur une base de pâté insectivore additionnée d'insectes ( vers de farine, morios buffalo, grillon, blates,oeufs de fourmis, teigne des rûches, phasmes, et tout autre insectes que l'on peut lui fournir) et de quelques fruits présentés en salade.
De même il ne faut pas hésiter à "semer" des vers de farine sur le sol pour pousser les oiseaux les chercher.
Ce sont des oiseaux très territoriaux, entre eux mais aussi avec les autres espèces surtout plus petite.
J'ai du séparer mon couple à un moment car le mâle attaquait sa femelle. Puis tout est rentrer dans l'odre. Il partageait leur volière avec un cple de Mésia et quelques diamants de forbes ( que j'ai rapidement retiré car les jeunes se faisaient assassiner).
Donc si vous trouver ces petits oiseaux un jour, gardez à l'esprit que ce sont des perles rares, qu'il faut chouchouter et qu'il necessite un grand intérêt et beaucoup de soin.
Volià ,
Je vous laisse quelques photos.
Bonne journée