par Sébastien CLAVEAU » 30 nov. 2004 03:34
En ce quime concerne , mes meilleurs parents de substitution étaient des faux cples fait de 2 mâles que ça soit avec mes MDJ ou avec d'autres comme les colombes blanches (que j'utilise pour l'élevage de certaines espèces de colombidés et de races de pigeon à taux faible de repro).
J etrouve qu'ils se débrouille tout aussi bien sinon mieux que des vrais couples.
Le soucis que je rencontre parfois avec les vrais cples sont :
- le rejet des jeunes ou des pontes,
- une ponte subite de la femelle qui couve, ce qui m'a tjours surpris (et je confirme il s'agit bien d'un vrai couple et qui est isolé),
Avec mes faux couples , je n'ay quasiment rien à dire , ils s'en occupe et c'est tout.
Bien effectivement, ce qui a été dit avant est vrai, il faut les amener à "couver". Ma technique :
- Je ne garde pas le nid dasn la cage,
- je le replace qd je suis sure que les oiseaux dont je veux prélever les oeufs sont près à reproduire, quand ces derniers font leur nid, j'en mets un au MDJ.
- une fois le nid fini , je place 1 puis 2 , puis 3 faux oeufs
- qd un des mâle couve vraiment, je lui mets les vrais oeufs.
Surtout, je m'arrange pour faire l'expérience 2 ou 3 fois en tant que test pour m'assure que les oiseaux ont pris le plis avent de passer à la pratique ave cles vrais oeufs.
Volià
@ +