Comme mon voisin est artisan ébéniste je récupere sa sciure melée aux copeaux (il ne travaille pas de bois traité).Ca ne coute rien (je dois juste faire quelques centaines de mètres avec ma brouette pour aller en chercher,mais c'est bon pour garder la forme!lol),ca sent bon,et ca absorbe bien l'humidité.Il est vrai que cette litière est un peu poussièreuse et provoque plus de saleté aux alentours des volières.Mais comme il faut de toute facon balayer tous les jours les plumes et dechets de nourriture aux abords des volières,ca ne donne pas plus de travail.L'autre avantage de cette litière est qu'elle est entierement biodégradable et peut servir a fabriquer un compost de qualité pour le jardin.Le fond de ma volière est toujours sec.Je mets toujours une augette de grit a dispostition de mes oiseaux.Ce grit est a mon avis indispensable a une bonne digestion ,bien que l'oiseaux peut se passer d'en ingérer sans pour autant avoir des problèmes de santé.En plus j'abreuve mes oiseaux avec un abreuvoir a bille pour rongeurs,l'eau reste ainsi toujours propre et les oiseaux ne savent pas s'y baigner.Il faut certes une période d'adaptation avant que tous les oiseaux ne l'utilisent ,mais ca en vaut la peine.Quand je donne l'occasion aux oiseaux de se baigner,je mets une assiete contenant de l'eau dans un grand plateau vide (style plateau de café).Les projections sont récoltées dans le plateau de café.Je m'éloigne un peu du sujet,mais j'attire votre attention sur l'importance d'un sol de cage/volière sec.L'humidité est la cause de bien des déboires chez nos oiseaux.Je dois dire que ma volière est installée dans une étable désaffectée,donc les abords ne doivent pas forcément être propre comme une cuisine.Mes cages d'élevage étant disposées dans une pièce de la maison,j'utilise pour le fond de celles ci du sable anisé blanc.Je pense que la couleur brune ou blanche du sable anisé proposé dans le commerce n'est qu'une question d'appréciation