Message
par Adeline » 07 oct. 2003 09:18
Boujour,
Je comprends cette inquiétude au sujet de la santé des canaris.
Les réponses faites par l'éleveur sont interpellantes pour ne pas dire scandaleuses.
Les canaris sont des oiseaux qui peuvent être assez fragiles et qui sont alors souvent traités médicamenteusement et un canari qui a une respiration rapide et a du mal à se tenir sur son perchoir est certainement un canari malade.
Certaines souches sont plus sujettes à l'asthme (mais il s'agit alors d'une respiration sifflante).
Si quelques jours se sont écoulés depuis l'achat des oiseaux et qu'ils manifestent toujours cette respiration rapide, on peut exclure une situation de stress, à moins que les oiseaux n'aient été logés avec d'autres sujets et qu'il y a une situation d'agressivité.
En principe, il faudrait montrer ces oiseaux à un vétérinaire spécialisé, ou à un éleveur de canaris expérimenté qui pourrait établir le bon diagnostic et le choix d'une cure pour le rétablissement des oiseaux.
Il faudrait mettre les canaris dans une cage hopital, ou au moins bien au chaud, à l'abri des courants d'air - à défaut d'obtenir de l'aide, leur distribuer un antibiotique à large spectre, suivi ensuite d'une cure de vitamines et d'une nourriture équilibrée, soit un mélange de graines pour canaris augmenté de 30 à 40 % d'alpiste.
Le canari présentant également une difficulté à se tenir sur son perchoir devrait être isolé et bénéficier de la cage hopital (à défaut, le soumettre à une lampe chauffante et là ! à ne pas surchauffer, la lampe ne doit chauffer qu'une partie de la cage pour permettre à l'oiseau de se mettre hors portée, s'il à trop chaud.
Mes canaris en bonne santé reçoivent régulièrement des graines, de la carotte râpée et selon la saiso : concombre, feuille d'épinard, un morceau de pomme, des feuilles de pissenlit, du plantain, du mouron blanc. La pâtée d'élevage est également distribuée régulièrement en hiver, car les oiseaux sont logés dehors.
Bon rétablissement aux oiseaux, bon courage, cordialement
Adeline