ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

j'ai besoin d'un peu d'aide pour mes bourkes

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 09 déc. 2004 19:43

j'ai besoin d'un peu d'aide pour mes bourkes

Bonsoir, voilà , cela fait une grosse semaine que j'ai recuilli mes deux nouvelle copines que vous avez déjà  pu admirer et que j'adore déja mais depuis hier ma femelle s'est mise en boule, apathique et fiente vert claire et assez liquide. Ni une ni deux j'ai contacter mon véto (après en avoir essayer 5 sois disant aviaires dont une clinique qui me demandait 150€ pour un hospi) et il m'a donné du merbacyl a lui donner 0,1ml tous les jours pendant 4 jours. Donc hier je lui en ai donné et quelques heures plus tard les fientes étaient un peux plus solides. Mais aujourd'hui elle semble de nouveau moins bien. Il m'a dit que c'était la posologie pour un oiseaux qui pèse environ 200gr. Je doute que ma jeune amie fasse ce poid et je ne sais pas la peser , n'y a t-il pas de risque de surdosage??
Et j'ai lu pas mal de message concernant les vermifuges mais mon véto m'a dit qu'il fallait l'acheter par bidon de 1 littre pour 150€ et que ca n'existait pas en petit conditionnement en Belgique. Pourriez vous m'aider pour une méthode de vermifugation alternative??
Je vais en France demain. Pourriez vous me donner un nom de vermifuge que je peux acheter en pharmacie classique???
Je ne voudrais pas passer a coté d'un vers et laisser ma petite mourrir.
Une dernière chose, que dois je faire pour le male qui est lui en super forme pour le moment???
Merci infiniment de me lire et de me répondre. A bientôt, mellisa.
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 09 déc. 2004 19:50

le vermifuge capizol n est pas cher :oui: :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 09 déc. 2004 20:02

Rien ne dit que ce soit un probleme de vers.

Vermifuger comme il faut ne peut pas faire de mal, mais si les vers ne sont pas la cause, ca n'arrangera pas le probleme.
Skimo
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 09 déc. 2004 20:09

ce sont des oiseaux acheté en animalerie, ils n'étaient m^me pas bagué donc je doute qu'ils soient vermifugés.
<<

dekentyo

Membre actif
Membre actif

Message par dekentyo » 10 déc. 2004 13:03

Pour info, le poid d'une perruche ondulée doit se situer, à  peu près, entre 40 et 45 g. La Bourke ne doit pas être loin.
Surdosage... c'est bien possible !
<<

ade

Membre très actif
Membre très actif

Message par ade » 10 déc. 2004 13:43

moi j'aimerai bien savoir avec quels produits vous vermifugez?? et à  quelles doses pour quels oiseaux
merci (sachant que j'ai des perruches omnicolores, des calopsittes, des moineaux celestes et des inséparables)
va doucement!! je suis pressé!
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 10 déc. 2004 14:14

:salut: effectivement , le vermifuge de "virbac" il s'appelle CAPIZOL est tres bon. C'est un vermifuge à  large spectre, attention "virbac" en à  autre qui est bon aussi mais ne detruit pas autant de parasites que le capizol. :oui: Par contre comme disait SKiMO, rien ne dit que se sont des vers :non:
commence par mettre ta perruche au chaud +-22°, a l'abri de tout courant d'air, et donne lui à  boire. Ce que j'ai dejà  fait , sur les conseil d'un assistant veto, qui est dans mon club, prend un cachet d'efferalgan et dissoud le dans 1 quart de L d'eau, et tu lui donne à  boire l'equivalant d'un cuillere à  cafe. :oh: Mais ceci est uniquement valable en cas de refroidissement ou l'oiseau à  de la temperature. Enfin on peut en rire, mais je le fait à  chaque fois qu'un de mes proteger semble mal en point. :inter:
J'espere que tout s'arrengera :oui: :salut:
<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 10 déc. 2004 14:30

Personnèlement, je n'ai jamais vermifugé une seule de mes bourke en presque 15 ans d'élevage!!!!!
Par contre, dés qu'un oiseau a des fientes vertes, je l'isole et je lui donne deux comprimés d'alaserine par jours pendant 1 semaine, ensuite, je le garde au chaud en observation.*
A +
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 10 déc. 2004 17:15

Voilà , sur vos conseils, j'ai acheté un complément au ferment lactique nommé vitarégul pour réguler ses selles et sa flore intestinale et je continue a lui donner son antibio mais bcp moins dosé cette fois. Je l'ai isolée au chaud et je pense que je vais la nourrir a la main pendant queqlues jours avec une patée eam fortifiante histoire qu'elle reprenne un peu de poid car elle est très maigre. (je ne sais pas si je dois diluer dans de l'eau ou si je dois lui donner sèche et comment faire????)
Capisol est impossible a avoir en belgique mais mon pharmacien m'a commandé un vermifuge pour pigeons (je connaitrai le nom ce soir) a doser suivant le poid de l'oiseau. Ce sont des comprimés (j'espère que ca ira) Puis-je combiner vitamines+ferments lactique+antibio+vermifuge ou bien,.....?????????????
Comment faire????????????????
Merci de votre attention.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 10 déc. 2004 20:00

:salut: on ne donne pas des ferments lactiques ou probiotiques PENDANT un traitement antibio :non: (puisque ce dernier détruit la flore intestinale :roll: ) APRES le traitement :oui: et c'est meme recommandé... ;-)
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 10 déc. 2004 21:29

oKI MERCI; j'arrète le ferment. Par contre je viens d'avoir un coup de fil de mon super véto qui a analyser les fientes et dans lesquelles il a trouvé une profusion de bactérie.
Je suppose donc que l'antibio est fortement conseillé. Il me dit que je le continu au moins 8 jours, on verra bien je vous tiens au courrant.
Merci de toutes vos réponses.
Priez pour ma petite :-?
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 10 déc. 2004 21:37

dragons a écrit : Puis-je combiner vitamines+ferments lactique+antibio+vermifuge ou bien,.....?????????????
Comment faire????????????????
:etonne: tu joues au apprenti-sorcier ou :quoi: :fou: tous traitements médicamenteux doit etre prescrit par un véto , dans ton cas :roll: ... :oh:
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 11 déc. 2004 18:14

Alors, je ne me permettrais pas de jouer avec la vie d'une de mes protégée, pas plus que je ne risquerais quoi que ce soit pour mes enfants. Les médicaments que j'ai mentionné sont tous conseillé par mon véto et prescrit. Je voulais juste avoir votre avis quand aux combinaisons car lui même n'est pas très sur de lui.
Je cherche seulement des conseils et ne donne rien que l'antibio tant que je n'ai pas plus de précision

Je n'aime pas les médisances et si on ne sait me répondre sans m'agresser ici, je m'adresserai ailleurs.
JE NE CHERCHE PAS A FAIRE DES EXPERIENCES MEDICALES SUR MES OISEAUX, JE CHERCHE A LEURS SAUVER LA VIE

Bien respectueusement, mellisa.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 11 déc. 2004 18:23

dragons a écrit : Je voulais juste avoir votre avis quand aux combinaisons car lui même n'est pas très sur de lui.
:salut: :etonne: si ton vétérinaire n'est pas sur :quoi: ce n'est pas nous qui allons te conseiller de mélanger des médicaments , aux risques d'avoir des effets secondaires désastreux :fou: tu veux leur sauver la vie :ohh: mais si tu fais ça tu risques de la leurs oter :fou: ... :slt:
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 11 déc. 2004 20:47

Hé bien en tout cas c'est honteux, ni les vétos ni les éleveurs ne savent m'aider. Mais alors, quand un de vos oiseaux est malade, vous l'eutanasiez pour éviter qu'il souffer ou vous les soigner???
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 11 déc. 2004 21:24

Bonsoir à  tous,

lorsque j'ai un oiseau qui présente des symptômes. Je commence par l'isoler en cage hôpital, je maintiens la température autour de 25°, plus si l'oiseau est dans un sale état. Je vérifie qu'il s'alimente en tatant le jabot, si il ne s'alimente plus, je le nourris avec du nutribird A21 en rajoutant qq gouttes de vinaigre de cidre (la plupart des bactéries ne survivent pas dans un milieu acide) et qq gouttes de Baytril (antibiotique à  large spectre, respectez les doses !!! puissant !!) Je lui met à  disposition, eau + baytril (+ éventuellement du glucose), graines, pâtée sêche, graines, grappe de millet. L'eau peut être additivée de vitamines ensuite, quand le traintement au baytril est terminé. Si l'état de l'oiseau ne s'améliore pas, il peut s'agir de vers intestinaux, dans ce cas il faut le traiter avec un vermifuge à  large spectre (type capizole), d'autres médicaments peuvent être utilisés si il s'agit de problèmes respiratoires.
Je reste convaincu que la meilleure méthode est de l'isoler au chaud à  l'abris des courants d'air. J'ai rétablis en l'espace d'une semaine plusieurs oiseaux cette année avec cette méthode. Dont un qui a terminé l'année avec un titre de premier de série au championnat de france CDE.

Avec les animaux, nous jouons toujours plus ou moins avec les médicaments et les dosages. Les animaux ne sont pas capable de nous dire exactement les symptômes qu'ils ressentent. Et nos moyens nous permettent pas toujours de faire des analyses très profondes. Si on commence à  passer au scanner une perruche ondulée...

Je souhaite que ce post retrouve son calme. Les messages agressifs, qu'ils soient surlignés en rouge ou non seront sanctionnés.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 déc. 2004 21:51

dragons a écrit :Hé bien en tout cas c'est honteux, ni les vétos ni les éleveurs ne savent m'aider. Mais alors, quand un de vos oiseaux est malade, vous l'eutanasiez pour éviter qu'il souffer ou vous les soigner???
:salut:
Le problème des oiseaux apathiques, en boule... a déjà  été abordé de nombreuses fois.
Une recherche dans la rubrique maladie auraient été judicieuse et pleine d'enseignement.
Dans le cas d'un oiseau malade: isoler l'oiseau et le placer dans une cage hôpital (avec une lampe chauffante). Si la maladie n'est pas clairement identifiée, un traitement au baytril s'impose (par sondage pour être sur de la prise).
Bien sur , la pub vous dira "les anitibiotiques, c'est pas automatique". c'est vrai dans le cas d'une épidémie au sein de l'élevage, ou une analyse (antibiogramme...) est vivement recommandée.
s'il s'agit d'un cas isolé (pour des oiseaux de petite taille), l'évolution étant très rapide, il faut agir, quitte à  faire un traitement pour rien.
le cas des vers concerne surtout les oiseaux maintenus à  l'exterieur sur sol naturel (notamment les grandes perruches)
<<

dragons

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dragons » 11 déc. 2004 22:29

J'ai bien sur vérifier dans tous les post présentant une similarité avec mon problème.
Ma petite est isolée en cage hopital chauffée vers les 25-27°.
Je ne prétent pas être agressive dans mes post, je répond juste aux messages qui m'agressent personnelement de cette facon.
Néanmoins merci pour les conseils que certains auront bien voulu me donner.
Je n'ai qu'une envie c'est qu'elle s'en sorte mais ca fait 3 jours et pas d'amélioration avec l'antibio (je précise prescrit par mon véto)
Il m'a encore confirmer la présence en énorme quantité dans ses fientes d'une bactérie mais impossible de dire ce que c'est. Ce n'est en tout cas pas un vers, il est formel.
Il ne me reste plus qu'a attendre.
Elle est très faible et je la nourri au nutribird avec une petite seringe mais je ne parviens pas a lui en faire prendre bcp juste quelques gouttes.
Enfin, je ne vous ennuierai plus avec mes problèmes.
Au revoir et merci
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 11 déc. 2004 23:33

dragons a écrit :Elle est très faible et je la nourri au nutribird avec une petite seringe mais je ne parviens pas a lui en faire prendre bcp juste quelques gouttes.
Dans un tel cas, il ne faut pas hésiter à  sonder l'oiseau. Les oiseaux adultes ne se laissent pas nourrir. J'utilise une pipette de 1ml , j'en coupe l'extrémité, et l'emboîte sur la seringue. C'est un embout souple, qui permet de pénétrer facilement jusque dans le jabot sans blesser l'animal. Ne pas hésiter à  passer l'embout au dessus de la langue, et d'enfoncer doucement. Ne pas appuyer sur la seringue brutalement, surtout pour des adultes, il y a risque d'étouffement. Faire cela tout seul pour la première fois n'est pas recommandée. Il faudrait que tu demandes à  un éleveur de ton coin qui sâche le faire.

Bonne chance ! :cool:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 12 déc. 2004 12:08

Bonjour Dragons,

En ce qui concerne ton post, j'aurais aime pouvoir intervenir plus tot, mais j'etais dans l'impossibilite de me connecter au forum hier.

En ce qui concerne les bacteries qui ont ete vue par ton veto a la coproscopie, si elle etait grande, longue, assez fine et GRAM positive, il pourrait s'agir de megabacteries, qui ne sont en fait pas des bacteries, mais des champignons et qui ne sont pas sensibles aux antibio, mais aux antifongiques.

Si ce ne sont pas des megabacteries, une culture bacterienne et un antibiogramme pourrait permettre a ton veto de mieux cibler l'agent pathogene en question avec le bon antibiotique.

En ce qui concerne les interactions entre medicaments, tu peux sans probleme concilier antibiotique par voie orale et vitamine dans l'eau.

Pour les probiotiques, je ne pense pas qu'il soit contre-indique de les utiliser parallelement au traitement antibiotique au contraire, j'essaye de trouver des infos a ce sujet en ce moment meme et j'ai pu trouver ca :
During Antibiotic Therapy

Alteration of gut flora or "gut sterilization" is a frequent side effect of antibiotic therapy. Never should hand-feeding babies or adults for that matter be put on antibiotic or anti-fungal therapy as a prophylactic. Indiscriminate or prolonged use of antibiotics can destroy normal body flora, and depress the immune system and create resistant pathogens. It is at these times that direct-fed, species-specific microbials, also referred to as probiotics or lactobacillus, can prove beneficial. Probiotics can safely be used as a prophylactic and as supportive therapy when administering antibiotics. These new species-specific probiotics can supply nutrients to the host, aid in digestion and produce better food conversion. They will help keep disease causing microorganisms in check by producing antibacterial agents and enzymes that act on and kill many pathogenic bacteria and viruses. Probiotics help neutralize toxins produced by pathogenic bacteria and produce a wide range of B-vitamins and beneficial enzymes (Schoen).
Exotic, j'ai le souvenir d'avoir moi-meme pris des probiotiques en parallele d'un traitement antibiotique. Je continue de chercher des choses a ce sujet pour me faire mon opinion.

Bref Dragons, je souhaite vraiment que ton oiseau se retablisse, il est important pour lui de recevoir suffisament de nourriture comme l'a deja dit Mickael59.

Courage.

Skimo

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com