ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Objectif : Callopsite lutino mâle ? ! ! !

<<

françois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par françois » 05 oct. 2003 18:54

Objectif : Callopsite lutino mâle ? ! ! !

Bonsoir,

Je suis passé voir un éleveur près de chez moi, ma callo est un pur lutino dont les yeux vont achever de se décolorer, c'est un mâle qui siffle comme un marin en goguette.

Mon objectif est d'avoir des mâles lutinos que je pourrai élever à  la main.

Question suivante n° 1 : Dois je l'accoupler avec une femelle lutino ? ( 50% lutino mâle, 50% lutino femelle)
Question 1b : quels sont les avantages et les risques ?

Question n°2 : Puis je l'accoupler avec une femelle albinos ? ( Le gène albino est il récessif ?)
Question 2b : quels sont les avantages et les risques ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses, je sais que je suis difficile, mais je vise un objectif précis et j'essaye d'accumuler un maximum de renseignements avant de plonger !

Encore merci.

:fou: François :fou:
<<

omnicolore

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par omnicolore » 05 oct. 2003 19:01

Re: mâle lutino

Réponse1: Il est décolseillé d'accoupler 2 lutinos ensemble car on auras une diminution de la taille ainsi qu'une couleur moins jaune. Il vaut mieux l'accoupler à  une femelle normale, tu obtiendras des mâles normaux porteurs de lutino et des femelles lutino. Il ne te suffiras plus après qu'à  accoupler un mâle porteur avec une femelle lutino.
Réponse2: Tu peux l'accoupler avec une femelle albinos, mais je pense que c'est le même problème qu'au dessus. Par contre, tu obtiendras des mâles et des femelles lutinos porteurs de face blanche.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur mais attend l'avis d'autres éleveurs. @+ YOANN
:salut:
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 05 oct. 2003 19:47

en effet il est deconseiller d'accoupler 2 lutinos car on obtien pas de bon sujet
donc si tu ve avoir des males lutino je te conseil de suivre la reponse 1 de "omnicolore"
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 05 oct. 2003 19:50

Et oui il faut eviter de fair mutant X mutant car apres il y a des probleme de taille et de couleur..
Il vaut mieux faire porteur X mutant pour avoir des males et des femelle mutants..
@+
<<

bruno_callo

Habitué
Habitué

Message par bruno_callo » 05 oct. 2003 19:51

Re: Objectif : Callopsite lutino mâle ? ! ! !

françois a écrit :Bonsoir,
Question suivante n° 1 : Dois je l'accoupler avec une femelle lutino ? ( 50% lutino mâle, 50% lutino femelle)
Question 1b : quels sont les avantages et les risques ?
il est déconseillé de faire un tel accouplement...pour les raison qu'a précisé Yoann de plus tu ne pourra pas sexer les bbs dés la naissance. Yoan t'a donné la bonne solution pour obtenir de beau mâle lutino, certes ce sera plus long ;-)
Question n°2 : Puis je l'accoupler avec une femelle albinos ? ( Le gène albino est il récessif ?)
Question 2b : quels sont les avantages et les risques ?
le gène albinos n'existe pas !! en fait c'est la combinaison de la mutation lutino (recessive liée au sexe) et la mutation face blanche (recessive autosomale). avec un tel accouplement, tu aurais 50% de mâle lutino porteur de face blanche et 50% de femelle lutino porteuse de face blanche. Les risques sont donc identique à  la première question.
<<

françois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par françois » 05 oct. 2003 22:07

Yahoo, ( ! cri de joie, pas autre chose ! )

Merci beaucoup pour vos réponses, et elles sont claires en plus !!!

Moi très content :razz:

Et cela devrais me donner 25 % de mâles lutinos.

Je ferai avec .

Encore merci.

<<

HENNIXDAL VINCENT

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par HENNIXDAL VINCENT » 05 oct. 2003 22:42

:youpi: "mâles normaux porteurs de lutino " La première année les mâles seront gris porteurs lutinoe et les femelles seront lutinoe.
L'année d'après tu pourras a couplé un male porteur lutino avec une femelle lutino à  ce moment-là  tu obtiendras de mâle lutino :oeuf:
J'espère que tu m as compris :ange:

ok :roll: ;-)

hennixdal vincent

hennixadl vincent
http://groups.msn.com/lesamateurdecanarisetdeperruche
Calopsitte kakariki perruche anglaise canaris mausaiique toup allement mandarin à joue noire et canari de couleur et inséparable ET YOU YOU ET BARRABAND....
<<

Mick

Habitué
Habitué

Message par Mick » 06 oct. 2003 19:08

Exact, mais tu ne peux pas accoupler un frere avec une soeur .
Il te faut soit deux couples male ino X femelle ordinaire et ensuite tu prends une femelle ino issu du premier couple et un male ordinaire/ino issu du 2em couple .
Ou un seul couple male inoXfemelle ordinaire mais la 2eme année tu devras acheter soit un male porteur ou une femelle ino pour accoupler avec un de tes jeunes.
J'espere avoir ete clair et le plus precis possible
Eleveur amateur
Roseicollis, Collier
Croupions ino, opaline, Rubino,pastel
Calopsittes Joues Jaune,bronze fallow
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 06 oct. 2003 19:52

Bonjour, toutes vos réponses me paraissent claires et exactes.
Juste revenir sur les propos de "omnicolore", le fait d'accoupler lutino x lutino n'aura pas de conséquence sur l'intensité du jaune.
L'intervention de DUDULE a servi, bravo Vincent, je vois que tu as compris que les femelles porteuse de Lutino N'EXISTE PAS !!!!!!!!!

Moi je conseille de mettre ce mâle Lutino sur une femelle Cinnamon, en la sélectionnant parmi qq critères essentiels, la taille, la longueur de l'oiseau, la longueur et la densité de la huppe.

Tu sortiras des femelles toutes Lutinos
et les mâles seront tous gris porteur Lutino et cinnamon.

Je conseille cet accouplement, car premièrement les lutinos ont tendance à  perdre de la taille, or le cinnamon c'est l'inverse. De plus sortir des mâles porteur Lutino et cinnamon est interessant, car le Cinnamon-Lutino appelé Lacewing (ailes en dentelles) chez la perruche ondulée n'est pas encore apparu à  ma connaissance . . .

Pour revenir sur l'albino, Bruno a raison, ALBINO est une composition de mutations qui réunit le Lutino et le face blanche.
En effet le Lutino agit sur la quasi disparition totale de la mélanine (pigments gris) et la face blanche (le bleu en réalité..) entraine la disparition de la psittacine (pigment jaune).
Pour simplifier les choses, en parlant de pigmentation du p lumage uniquement, on a :

Calopsitte normale
Calopsitte = psittacine + mélanine
mutation lutino
calopsitte = psittacine
mutation face blanche
calopsitte = mélanine
mutaiton albino (Lutino+faceblanche)
calopsitte = blanche.... plus aucune pigmentation.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 06 oct. 2003 19:58

Michael59 a écrit : les femelles porteuse de Lutino N'EXISTE PAS !!!!!!!!!
.
:oui: en effet une femelle ne peut JAMAIS etre porteur d'une mutation lié au sexe ,comme le lutino , seul les mâles pouront etre porteur de mutation lié au sexe, l'hérédité de ces mutation se font de père en fille !
<<

françois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par françois » 06 oct. 2003 20:02

Merci pour vos réponses. :razz:

Je sens que je vais bientôt m'offrir une jolie femelle lutino et un magnifique mâle porteur lutino.

Et le mâle lutino que j'ai déjà , je vais continuer à  le dresser, il mord de moins en moins fort.

Fichiers joints
Dressage.jpg
Dressage.jpg (27.39 Kio) Vu 2298 fois

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com