Bonjour, toutes vos réponses me paraissent claires et exactes.
Juste revenir sur les propos de "omnicolore", le fait d'accoupler lutino x lutino n'aura pas de conséquence sur l'intensité du jaune.
L'intervention de DUDULE a servi, bravo Vincent, je vois que tu as compris que les femelles porteuse de Lutino N'EXISTE PAS !!!!!!!!!
Moi je conseille de mettre ce mâle Lutino sur une femelle Cinnamon, en la sélectionnant parmi qq critères essentiels, la taille, la longueur de l'oiseau, la longueur et la densité de la huppe.
Tu sortiras des femelles toutes Lutinos
et les mâles seront tous gris porteur Lutino et cinnamon.
Je conseille cet accouplement, car premièrement les lutinos ont tendance à perdre de la taille, or le cinnamon c'est l'inverse. De plus sortir des mâles porteur Lutino et cinnamon est interessant, car le Cinnamon-Lutino appelé Lacewing (ailes en dentelles) chez la perruche ondulée n'est pas encore apparu à ma connaissance . . .
Pour revenir sur l'albino, Bruno a raison, ALBINO est une composition de mutations qui réunit le Lutino et le face blanche.
En effet le Lutino agit sur la quasi disparition totale de la mélanine (pigments gris) et la face blanche (le bleu en réalité..) entraine la disparition de la psittacine (pigment jaune).
Pour simplifier les choses, en parlant de pigmentation du p lumage uniquement, on a :
Calopsitte normale
Calopsitte = psittacine + mélanine
mutation lutino
calopsitte = psittacine
mutation face blanche
calopsitte = mélanine
mutaiton albino (Lutino+faceblanche)
calopsitte = blanche.... plus aucune pigmentation.
@+
Michael LEFEBVRE