ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

alerte : tourterelle malade...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 13 déc. 2004 13:45

alerte : tourterelle malade...

Bonjour à  tous
après avoir joué avec ma tourterelle hier, j'ai découvert qu'elel avait des blessures dans diverses parties du corps !
J'ai été voir dans la partie " votre oiseaux est malade " d'un grand livre sur les oiseaux de cages et de volières et j'ai vu qu'il existait un certain virus : le virus PBFD ( psittacine beak and Feather Disease ) .
Ma tourterelle s presque les même symptome !
"Ce virus est une maladie du bec et des plumes, c'est une affection virale GRAve ( ce mot m'a vraiment interpellé... :snif: ) qui sévit en aviculture. Identifiée pour la première fois j'ai les cacatoes elle touche maintenant de nombreuses espèces de pssitacidés. Les oiseaux attenits perdent leur plumes ( ma tourterelle en paerd justement, mais c'est peut-être une mue...) tandis que leur bec et leurs griffes se ramollisent et s'hpertrophient. Ce virus affaiblit le système immunitaire, de sorte que l'oiseaux attrape d'autres maladies au fil des mois, au fur et à  mesure que sont état se dégrade. Si aucun traitement n'a encore été mis au point, un test diagnostique permet d'identifier très tôt la PBFD, alors que les premièrs stades de la maladie peuvent faire penser à  une auto-mutilation. Isolez les oiseaux attenits car la maladies est très contagieuse ( :snif: ) Mefiez-vous, elle se transmet via la poussière de plumes.

Observée pour la première fois dans les immenses élevages apparus à  la fin des années 1800, la PBFG ( mue française ) frappe les jeunes perruches agées de quatre semaines environ qu'elle prive de leur rémige et de leur rectrice ma tourterelle avait les ailes coupées lors de l'acaht, peut-être est-ce à  cause de ce virus ou simplement qu'on lui a rognée ...re re re :snif: ) Certains oiseaux sont plus touchés que d'autres au point de ne plus savoir voler !

Aucun traitement n'était efficace, la seule sollution consiste à  faire des oisillons atteints des animaux de compagnie et a renoncer à  la reproduction ( pour une fois ...ouf...) Dans ertains cas les plumes reppousent, mais les oiseaux portent des stigmates, des traces de sang séchés ( ça ma tourterelle en a a la patte et près de la fgorge sur quelques centimètres, je l'ai découvert sous ses plumes hier :snif: :snif: ) dasn le penne de la plumes par exemple.

voilà  ils disent que pour éviter d'"avoir ce virus, avoir une bonne igiène !

voilà  qu'en pensez vous ? que dois-je faire isolez ma tourterelle, l'enmmener chez le véto même si je ne sé pas si il est compétent en oiseaux...croyez vous que c'est grave ?

je pensais donner ma tourterelle a une éleveuse que je connais bien pour qu'elle la soigne mais je ne sais plus rien là ...

dasn le livre, les photos sont chocantes ! Ma tourterelle n'en est pas encore à  ce point, mais si elle finit que ces oiseaux, je fais une crise cardiaque ! :jap:

merci de m'aider !!!...........

thomas...
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 13 déc. 2004 14:01

Bonjour Thomas,

La PBFD ou Psittacine Beak and Feather Disease touche comme son nom l´indique les psittacides, c´est a dire les perroquets et les perruches.
Et non les tourterelles... qui sont des colombides.

Selon des recherches recentes, il existerais un Circovirus touchant les pigeons, mais il n´a pas a ma connaissance etait rencontre en Europe. Et les symptomes ne sont pas identiques a la PBFD chez les psittacides.

Je te conseillerais de consulter chez un veterinaire competent pour les oiseaux.

Bonne journee.

:salut:
Skimo
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 13 déc. 2004 15:26

Bonjour skimo
Merci beaucoup de ta réponse, tu me rassure énormément !
mille merci !
pourtant, elle avait les mêmes symptôme, perte de plumes, plumes avec un peu de sang sec a l'intérieur du plumage, tâches jaunes, oranges, rouges qui s'installent sur quelques parties du corps etc...
mais je suis rassuré !
thomas
P.S : je vais quand même allé voir le vétérinaire du coin !
merci !
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 13 déc. 2004 19:40

:salut: thomas, tu peux nous en dire un peu + :quoi: elle est seule dans une cage ou volière :?: quel age a t elle :?: elle ne se fait pas maltraiter par un autre oiseau :?: est ce qu'elle a des minéraux dans sa volière :?: ... merci :slt:
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 13 déc. 2004 20:24

Bonjour exotic
comme je l'ai acheté en animalerie ( grossière erreur ) j'étais tombé sous le charme et j'ai oublier de demander le sexe ...!
L'âge non plus je ne le connais pas..
Elle est dans ma chambre "sur" une volière ou il y a un couple de callo elle a un perchoir pour elle mais les callos sont en liberté dans la pièce !
Elle s'entend bien avec les deux autres, enfin elle ne se bagarre pas quoi, elle a une relation normale .
Niveau alimentation, elle a de l'eau fraiche tout les jour et des graines spéciales pour tourterelle mais dans la volière des callos il y a un perchoir sur l'extérieur avec un os de seiche elle s'y grate parfois le bec .
merci !
thomas
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 13 déc. 2004 20:35

:salut: les tourterelles ont besoin de "manger" des grains de sable , et de prendrent des bains de "poussières" pour le bien etre de leur plumage :oui: c'est peu etre cela qui lui manque :quoi: est ce qu'elle prend des bains "d'eau" ta tourterelle :?: ... ;-)
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 13 déc. 2004 20:57

en fait, je l'a mouille +- une fois par semaine avec un sprai...
merci exotic !
thomas
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 13 déc. 2004 23:34

:slt:

Je confirme l'avis d'Exotic. Memesi ton probleme ne vient pas forcement de la, il lui manque du grit et un bac de sable,bac suffisament grand pour qu'elle puissent se pouiller dedans si elle en a envie.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 13:25

merci gemf, auriez-vous des photos car je ne vois pas vraiment ce qu'est le grit, merci !
thomas
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 14 déc. 2004 13:39

Le grit (gravier anisé, mélangé avec des coquilles d'huitres) est indispensables pour les colombidés car ces dernier mangent les graines sans les décortiquer et les graviers aident au concassage des graines et à  la digestion.
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 14 déc. 2004 15:14

Tu trouveras une photo de grit a cette page : http://www.nosvolieres.com/lescomplements.htm

Amicalement, Yohann.

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 15:21

merci beaucoup gemf,
pour en en revenir à  ma tourterelle, elle a tout de même une sérieuse, je vais appellé cela blessure sous les plumes de la gorge ! Dès que je soulève les plumes, il y a très peu de sang mais les plumes sont plutôt "dressées" en piques . Est-ce possible que se soit dû a une auto-mutilation ? Les tourterelles ont-elles tendences a s'auto-mutiler ? En fait, je l'ai achété il y a 2 mois dans une animalerie peut-être a-t-elle encore des traumatismes mentaux qui font qu'elle se mutile, mais ce n'est qu'une hypotèse, elle fait peut-être simplement sa toilette, mais elle est souvent en train de tirere sur ses plumes, de se les lécher...
merci de m'aider,
thomas
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 14 déc. 2004 15:33

Elle se les tirent ou elle lissent ses plumes ce qui dans ce cas est normal.
Je pense aussi que ta tourterelle a des carences dont le grit fait parti. Mets lui aussi des vitamines le temps qu'elle retrouve la sante.

Et une question, quels sont les dimensions de sa cage :?:

Amicalement, Yohann.

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 15:36

merci d'avoir répondu si vite !
Je viens de lui mettre des vitamines ! :chin:
euh...en fait, elle n'est pas dans une cage ( elle a l'ailes coupée, malgré que je en suis pas pour la coupe des ailes ) donc, elle est "sur" la volière des callo elle a un perchoir-jeu et elle est à  120 cm de haut en fait mais c'est assez grand . Je ne la met pas dans une cage car elle ne serai pas aller de perchoir en perchoir, elle ne sait pas voler !
voilà 
thomas
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 14 déc. 2004 15:50

re :slt:

Tu vas laisser les plumes repousser ??

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 15:54

oui j'y compte bien même si elle redeviendrai sauvage, je ne lui couperais pas les plums ! Je lui prive déjà  de sa liberté alors je ne vais quand même pas la privée de voler !
merci !
thomas
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 14 déc. 2004 15:56

Re :slt:

Voler lui fera aussi du bien. Donc vivement que ces plumes repoussent.

<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 16:02

oui vivement !
thomas
voici une photo du dessus de la volière mais il y a maintenant un perchoir qui va jusqu'au plafond !
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Message par thomas1 » 14 déc. 2004 16:03

et ( je ne peux pas mettre la photo entière car elle fait 140 ko )
thomas
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 14 déc. 2004 19:11

En fait Thomas,

La description de plume en pic avec du sang a l'interieur me fait penser simplement a des plumes qui commencent a pousser.

Si une plume en croissance, ou plume de sang, est cassee, cela saigne abondamment.

En ce qui concerne l'automutilation ou le picage, c'est quelque chose qui est (trop) courant chez les psittacides, mais tres rare chez les autres oiseaux, de plus la zone de la gorge n'est pas facile d'atteinte et un oiseau qui se pique commencera plutot au niveau du ventre, du dos, des pattes, et a l'interieur des ailes.

Si ton oiseau a des plumes qui tombent et d'autres qui poussent, c'est peut etre qu'il mue, et c'est un phenomene normal.

N'ayant pas vu ton oiseau je ne peux pas l'affirmer, mais d'apres ta description je me pose la question...

:salut:
Skimo

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com