ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

coup de blues, pertes en hiver)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

sandrine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine » 28 déc. 2004 19:00

coup de blues, pertes en hiver)

Voilà , j'en ai marre, il ne se passe pas un hiver sans que je perde un oiseau!
En novembre, j'ai perdu une calo albino de deux ans, elle était de nature maladive déjà ..et elle a attraper une diahréee.J'ai mis ça sur les coups de vent, et j'ai calfeutré ma volière...plus de soucis...
et ce soir, je rentre, vais voir mes oiseaux (comme tous les soirs), et je trouve mon couple de persos mort,dans le nid...
ils avaient a manger a boire, étaient bien a l'abri, pas malade...pas compris...
J'en ai vraiment ras le bol, je me demande si mes oiseaux sont en "lieu sur" chez moi.....Que faire?
http://ocv.zic.fr/
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 28 déc. 2004 19:20

:slt:

Désolé pour toi sandrine :-? :-? :-? c'est toujours trop triste :-? :-? :-?.

Calypso
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 28 déc. 2004 20:06

Bonsoir Sandrine,

Il ne faut pas t'allarmer pour 3 oiseaux perdus en 2 mois, ce n'est pas encore catastrophique.
Ce qui est curieux, c'est de perdre les deux personnatas, le même jour. Une mort commune, peut être provoquée par un manque d'alimentation ou d'eau. Je ne pense pas que ça soit ton cas.
Qqch a pu leur faire peur, comme la présence d'un chat, d'un rongeur, d'un orage. A toi de mener l'enquête !

Pour des aga, n'hésites pas à  ajouter du tournesol si leur mélange initial n'en contient pas, pour passer l'hiver.

As tu remarqué qqch d'anormal, les heures, les jours précédant leur mort ?

As tu analyser les oiseaux morts ? Le brêchet était il saillant ? si oui l'oiseau est maigre. Soit il cessé de s'alimenter, car la maladie le gagnait, soit au contraire, il mangeait énormement, faute des vers présents dans son organisme, mais qui ont fini par prendre le dessus.

Pour la calopsitte, apparemment, elle n'était plus dans son assiette. Ne pas hésiter à  mettre ces oiseaux en cage hopital, où la température avoisinera les 25° ,voir plus si l'oiseau semble vraiment faible. Et un traitement avec un antibiotique à  large spectre peut être utilisé. (ex: baytril) (avec l'avis du vétérinaire)
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Florent

Habitué
Habitué

Message par Florent » 28 déc. 2004 22:45

Oiseau mort

Salut !

Sandrine, dit toi bien que pour limiter les risques, il y a des trucs logiques a savoir ( et a comprendre)

Un oiseau est une "machine de haute technologie" faite en partie pour voler..
et comme tout engin volant, la chasse au poids est de mise..
le stockage d'energie est contraire aux lois du vol..

donc les oiseaux repondent a cette logique et ne stockent peu de reserve .

Un oiseau qui a a lutter contre le froid a besoin d'energie..
Mais l'hiver, chez nous, il est confronté a un dilemme..

en 8-9H de jour, il doit consommer assez pour assurer ses propres besoin pour la journée et en meme temps stocher assez pour passer la nuit ..

Le probleme, c'est que son métabolisme est fait pour "assimiler" une certaine quantité de nourriture par jour ..

Si toutes les nuits, il "pioche" x% de ses reserves, sans pouvoir les recréé dans la journée, il mourra...de froid ...mais en fait de faim.. même s'il avait de quoi manger ..

Il y a deux solutions a ce probleme..( les deux peuvent etre utilisées ;) )

1/ Alonger artificiellement la durée du jour pour permettre a l'oiseau de manger sur une plus grande periode.

2/ fournir une nourriture plus energetique et plus facilement metabolisable ( eviter le millet ou les graines très grasses)

Mieux vaut utiliser des ceréales et des fruits secs, qui apportent des glucides, qui seront largement utilisé par l'organisme de l'oiseau sans avoir a le transformer ..
les graisses ( lipides) seront transformés par le corps ( par le foie entre autre) mais celui ci va vite souffrir de la surcharge de travail ..)

Conclusion :

il faut allumer plus tot le matin ..( car c'est souvent la qu'il fait le plus froid)

et donner une nourriture energetique (sucre lent et rapide)
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 28 déc. 2004 23:33

Vraiment désolé pour des deux perso, je m'associe à  toi, j'ai perdu un mâle amaranthe du sénégal ce matin...même conditions mais je m'oriente dessuite vers le froid ( et là  on parle de 15g de vie, donc en effet les réserves :-( )

Par contre je suis absolument d'accord avec ce qu'avance Florent, c'est la triste loi des apports energétiques...il faut favoriser le temps d'éclairage+++++ :oui:

Courage pour la suite, ne baisse pas les bras, on ne peux pas tout maitriser...

Amicalement,
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 29 déc. 2004 00:18

perte un oiseau

Et oui à  cette période les oiseaux sont plus fragils et il arrive d'avoir de perte dans son élevage.

Et cela malgré les meilleurs soins apportés.

Mais cela il faut faire avec

Courage et a vaincre sans péril on trionphe sans gloire
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 29 déc. 2004 10:16

Je crois que tout a ete dit ou presque. Je precise juste un point de Michael, quand un oiseaux est faible, il ne faut pas attendre et le rentrer de suite. Plus on le fait tot et mieux c'est. Et dans ce cas, on a pas forcement besoin de lui mettre 25°C.

Le probleme est qu'un oiseau qui ne va pas va le cacher et qu'il est donc difficile de le voir meme en les observant bien.

Donc, ne t'inquiete pas, tu n'est pas forcement responsable de la mort de ces oiseaux, car meme avec les meilleurs soins possible, personne n'est a l'abri d'une perte.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

sandrine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine » 29 déc. 2004 11:28

Merci à  tous pour vos réponses, et merci pour votre soutient, et vos conseils de pro!
Vous m'avez remis du baume au coeur....
http://ocv.zic.fr/

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com