ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes kakarikis / premiere nuit au nid.

<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 20 janv. 2005 10:41

Bonne chance pour cette deuxieme ponte ;-)
La préservation pour passion
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 janv. 2005 11:00

Bonjour,

je crains pour ma part que des naissances en février, en extérieur avec une femelle inexpérimentée, ne se soldent par le même résultat... :-(

Rappelle toi Romain que je ne t'ai conseillé de mettre le nid "en avance" que par ce que tu m'avais signalé que la :fem: passait ses nuits au sol, et se trouvait ainsi plus exposée aux prédateurs (patte de chat) ou aux intempéries...ces pontes hivernales l'exposent également au mal de ponte...

Pour la petite histoire, la mère de cette femelle avait pondu l'année dernière à  la même époque, en volière intérieure dans une pièce non chauffée...sur le sol de la volière...(pas de risque d'exposition aux intempéries ou aux bêbètes) et bien, j'ai retiré les oeufs...

Elle repondait début mars, et fin mars, ta :fem: et ses cinq frères et soeurs naissaient....tout l'élevage s'est passé sans aucun problème...

Pour la pâtée, personnellement, je la mets à  disposition à  partir du 20ème jour à  compter de la ponte du 1er oeuf....il existe des mélanges "grandes perruches" adaptés dans la plupart des animaleries...j'utilise quant à  moi la marque "Tyrol" (pâtée sèche : se conserve trés bien) achetée chez Vilmorin....

Par contre si cette ponte échoue, il ne sera pas raisonnable de laisser le nid car un "3ème tour" au sortir de l'hiver pourrait bien épuiser cette jeune femelle, et impacter sur sa santé... donc il faudra lui laisser quelques mois pour récupérer...

J'entends souvent dire que les kakarikis ne vivent pas vieux. Mon meilleur couple reproducteur a 7 ans.. pas plus de deux couvées par an, et pas avant mars...aucun problème !!!!

Enfin, en espèrant que tout ira pour le mieux pour eux...
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 20 janv. 2005 14:58

Ok Aciton je prend note de tes precieux conseils.
si la nichée echoue a nouveau j'enleve le nid sans probleme.
Pour le moment elle couve assidument et les temperatures sont assez favorable :
+ 5 degrés de minimum enregistrer a 6h00 du matin ses derniers semaines.

puis 15-20degrés dans la journée.
Je veille. ;-)
Ils ont du sable, de l'os de seiche et de la patée insectivore en plus de leurs graines habituelles.
Ha oui est ce que c'est important que la tourbe soit humide ??

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 20 janv. 2005 15:12

:slt: d'abord, bonne chance pour cette couvée, ensuite je voulais rajouter que les kakarikis reproduise bien par temps froid. Mais JAMAIS une jeune femelle qui fait la premiere couvee. Je ne suis pas tellement pour la repro en hiver, mais j'ai en ce moment une femelle de 2003 qui a pondu au sol, je lui ai enlevé 5 oeufs et elle à  continuer de pondre. J'ai cedé et fini par lui mettre le nichoir. Sur les conseil d'un ami du club qui à  tous les an de la repro de kakarikis en extereur et en hiver. Bon, c'est un peut jouer avec le feu. Je laisse uniquement couver cette fem. parce qu'elle ne cessait de pondre et je craignait qu'elle ne s'epuise. Pour le moment tous se passe bien , je visite le nid 3 fois par jour, et au moindre signe je la sort et elle part au chaud. Elle couve 4 oeufs ( ce qui fait 9 de pondus). elle sort plusieurs fois tres bref pour boire et manger et retour au nid. J'ai aussi changé l'allimentation, patée seche aux oeufs + patées aux insectes, mel. de graines riche en tournesol, graines cuites et germees avec de l'huile de fois de morue. J'espere que tous se passera bien, mais je n'aime pas non plus ce genre d'experiences. :salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 20 janv. 2005 22:30

:slt:

Je constate que Pistache et moi partageons à  100% la même conception de l'élevage du kakariki, que cela concerne sa reproduction ou son alimentation.... bonne chance pour la suite à  toi aussi !! ;-)

:salut:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com