ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma petite n'est pas en forme...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 25 janv. 2005 10:35

Ma petite n'est pas en forme...

Bonjour, :-?
Je suis allée chercher dimanche chez un éleveur à  300kms de chez moi un couple de bourkes. Le male et la femelle allaient très bien, à  leur arrivée chez moi aussi, mais là , la petite femelle est en boule. Elle a mangé et bu ce matin mais depuis, elle a la tête sous l'aile.
Que me conseillez-vous?
C'est peut-être du au changement.... Merci de me donner quelques conseils! :quoi:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 25 janv. 2005 10:46

:slt:
D'abord isoler l'oiseau et le placer au chaud.
Eventuellement rappeler l'éleveur pour connaître exactement les conditions de détention (alimentation...).
Vérifier le soir si elle a le jabot plein (signe qu'elle s'est alimentée). Sinon la nourrir avec une pâtée pour EAM avec une sonde, et possibilité d'ajouter un antibiotique type Baytril.
:salut:
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 25 janv. 2005 11:25

Première chose, antistress : une rondelle d'oignon dans abreuvroir en plus de la chaleur, une grappe de millet un godet d'alpiste plus une nourriture semblable à  celle que donnait l'éleveur où tu as eu l'oiseau.

J'en profite pour rappeler à  tous que quand vous faite l'acquisition d'un oiseau, il est bon de se renseigner sur le régime alimentaire qu'il avait dans son élevage d'origine
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 25 janv. 2005 11:33

:inter: Salut Dudule!
C'est la premier fois que j'entends parler de l'oignon dans l'eau! :quoi: ca sert quoi?

Mathias
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 25 janv. 2005 11:47

Bonjour Mathias, bonjour Mélodie,

crois moi, quand Dudule dit quelque chose, tu le fais, ça marche. Comme il l'a expliqué dans son post, c'est un antistress et un très bon désinfectant, ça recharge les batteries et c'est plein de vitamines (c'est aussi valable pour nous autres humains !).

par contre, je ne suis pas surprise de l'état de cette pauvre bourke, j'ai les mêmes soucis avec les miennes et quoi que je fasse, dès que j'en ramène à  la maison, j'ai de la casse... j'ai dépensé une fortune pour rien en bourkes l'année dernière...
<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 25 janv. 2005 12:12

Merci pour vos conseils!
Je n'ai pas de petite cage, en attendant je la laisse dans la volière avec le male. J'ai mis une rondelle d'oignon dans l'eau. J'avais déjà  monté le chauffage(elles eont dans mon appartement) et mis du millet. Comme nourriture, elle a un mélange avec 40 environ d'alpiste.
J'espère qu'elle va se remettre!
Je l'ai vu manger et boire plusieurs fois ce matin, j'espère que c'est bon signe! D'ailleurs elle est en train de manger.
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 25 janv. 2005 12:19

Mathias a écrit ::inter: Salut Dudule!
C'est la premier fois que j'entends parler de l'oignon dans l'eau! :quoi: ca sert quoi?

C'est un truc utilisé par les vieux éleveurs (de canaris). Antistress, l'oignon limite également les déclenchement mues en retour de concours !
<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 26 janv. 2005 10:19

J'ai observé que ses fientes sont plus liquides que celles du mâle et que certaines graines ne sont pas entièrement digérées!
Qu'en pensez-vous? J'ai commandé du Baytril mais je ne l'aurai pas avant jeudi, faut-il lui en donner dans son cas?*
Je suis inquiète! :-?
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 26 janv. 2005 10:34

Merci pour vos infos! C'est noté desormais pour l'astuce de l'oignon!

Melodie je suis vraiment triste pour ce qui t'arrive avec cette bourke! J'espere qu'elle se remettra au plus vite!
Mathias
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 26 janv. 2005 10:44

Si les graines ne sont pas digérées, je ne pense pas que le Baytril puisse apporter une solution. Je penserais plutôt à  un apport souhaitable de type probiotiques .....
<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 26 janv. 2005 11:05

Ou est ce que je peux trouver des probiotiques? En pharmacie? Car si je dois les commander ca risque d'être trop long!
J'ai eu un véto au téléphone qui m'a dit de lui donner du Baytril et si ca ne s'arrangeait pas de le rappeler.... :quoi:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 27 janv. 2005 14:11

Bonjour Mélodie,

Dudule a raison, si les graines sont partiellement digérées, c'est qu'il y a un problème de digestion, donc le baytril n'arrangera rien, au contraire...

Les probiotiques améliorent la flore intestinale et aide à  développer de bons germes en détruisant les mauvais germes qui, visiblement pour ta bourke, ont pris le dessus puisqu'elle ne digère plus.

on en trouve chez Orlux, mais je ne saurais te dire où exactement, je sais que je n'ai pas réussi à  en trouver dans les animaleries de mon bled.

demande à  ton véto, il peut peut être t'aider à  les avoir. Quelqu'un d'autre a peut être une idée, coucou les copains ???
<<

caro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par caro » 27 janv. 2005 14:53

:slt: pour les probio tu peux en trouver en pharmacie(mais a mon avis tu devra les commander),en animalerie tu en trouves aussi avec tout ce qui est produit pour la mue,le souffle,ect...
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 27 janv. 2005 15:31

En attendant des probiotiques, donnes un peu de jus de yaourth et de l'ultralevure.....
<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 27 janv. 2005 16:22

Merci pour vos conseils!
Je lui ai donné du Baytril dans son eau et un peu d'ultra levure mélangée avec de la patée aux oeufs!
Il semblerait que ca aille mieux ce matin, ces fientes étaient normales....
<<

YASSIRHAFID

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YASSIRHAFID » 27 janv. 2005 16:31

Salut Mélodie,
Tu peux lui donner du yaourth et de l'ultralevure dans l'eau et surveille si elle commence à  maigrir .
Tiens nous au courant
Bonne chance
Amicalement Hafid

http://www.calopsitte.forumactif.com
<<

mélodie

Membre très actif
Membre très actif

Message par mélodie » 28 janv. 2005 12:11

Corail va mieux :youpi: , elle est dans une petite cage et elle mange beaucoup, vraiment beaucoup je trouve! Qu'en pensez-vous? C'est bon signe? :?: :?: Ses fientes sont encore un peu liquides mais les graines sont digérées! Je la trouve un peu mince par rapport au male mais comme c'est la première fois que j'ai des bourkes (depuis dimanche donc), j'ai du mal à  me rendre compte!
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 28 janv. 2005 13:11

:slt: Ne lui donne pas trop à  manger,une cuillere à  soupe de graines et une cuillere à  café de pate, c'est tout. Si deja elle à  des problèmes de digestion, il faut pas trop charger . :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 28 janv. 2005 13:47

En ce qui concerne le Baytril, il est important de ne pas faire un traitement de moins de 5 jours (sauf s'il y a des effets secondaires) et à  la bonne dose.

Contente de savoir qu'elle va mieux.

Skimo
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 28 janv. 2005 17:40

C'est exactement ce que j'allais ajouter : bien faire le traitement jusqu'au bout. Et surtout, bien la surveiller, car les mêmes symptômes peuvent revenir un mois après la fin du traitement...

c'est ce qui était arrivé à  la mienne... :-?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com