je viens de baguer mes 4 premiers petits gould de l'année 2005 et stupeur le dernier n'avait pas de doigts (je n'ai donc pas pu le baguer ) je ne sais pas qui lui a bouffé les pattes aux 2 pattes le père en a expulsé hors du nid à la naissance et je les ai remis dedans il s'est peu etre vengé ou une mal-formation bizarre ...
à mon ais c'est une malformation pluôt qu'une mutilation ; l'année derniére j'ai eu le même probléme avec une jeune calopsite, il lui manquait le bout de l'aile l'équivalent des phalanges phalangines et phalangette de la main, elle volait pourtant aisémént aprés s'être emplulmée.
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
j'ai bien vu une petite croutte à chaque patte (je pense aussi à une mutilation ) mais pourquoi pourquoi les 2 pattes pourquoi lui ...
le est jeune , la est + agée et a déjà eu des nichées
ils n'ont aucunes consanguinité ...
Dans ton cas Exotic, il est possible que ce soit une mutilation.
Par contre j'ai aussi pu lire que si pendant l'incubation la température n'est pas suffisante, les membres ne se developpent pas complètement, il peut alors manquer des bouts de phalanges au niveau des doigts...
J'ai deux calos chez lesquelles une phalange manque, elles sont nés en hiver, j'avais pensé à un manque de developpement dans l'oeuf, ou bien une phalange tombée suite à une brulure par le froid en étant accroché aux grillages la nuit...
je ne savais pas, pour le manque de chaleur à l'état embryonaire ... apparement c'est aussi le plus "faible", il est bien nourri mais + petit que les 3 autres s'il survit c'est un oiseau condamné il ne pourra pas marcher, se percher... c'est la 1ère fois que je vois ça...
S'il n'a aucun doigt, il faut avoir le "courage"de le supprimer bien que adulte, il saura vivre avec ses moignons de façon qui pourrait surprendre. Cependant le supprimer me semble plus sage.
Une mutilation, je ne sais pas la cause de ces mutilations. Parfois le premier jeune que les parents touvent peut être abimé car ils ne savent pas ce que c'est....
J'ai eu ce cas il y a 5 ans chez des diamants mandarins... aprés "enquête", il s'est avéré que le coupable était la qui bouffait les doigts de ses jeunes...