ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

premier oiseau

<<

gargouse

Membre
Membre

Eleve depuis : 2022

Message par gargouse » 01 févr. 2005 00:25

premier oiseau

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section.

Je lis ce forum depuis quelques temps, car je suis pas loin de me laisser tenter par quelques plumes dans ma maison déjà  peuplée de poils et d'écailles en tous genre!

Je suis très attiré par la plupart des psittacidés.

J'ai notamment flashé sur le genre Pyrrhura. Mais certains perroquets comme els amazones, les youyous ou les gris sont aussi très fascinants.

Je suis attiré par le contact des eam, mais en même temps, j'aimerais bien tenter aussi la repro. c'est pour moi un objectif et un intérêt majeur lorsqu'on maintient un animal exotique.

Mais je me pose pas mal de question.

1/est ce que je risque vraiment de rencontrer avec les perroquets des pb d'ultra possessivité, et d'aggressivité sur les étrangers? Les perriches (et notamment Pyrrhuras) seront elles plus souples à  ce niveau?
quelles autres différences entre Pyrrhura et les perroquets sus-cités?

2/Si l'on maintient eam + epp ou 2 eam, les oiseaux continuent ils à  rester manipulables ou bien comme on me l'a dit, est ce que l'oiseau refuse rapidement tout contact en présence de ses congénères?

3/Des oiseaux eam maintenus seuls ne développent ils pas de comportements aberrants à  la longue quant il s'agit d'animaux grégaires à  la base? N'est il pas miuex de maintenir un groupe dans une grande volière (extérieure pourquoi pas), qu'un seul individu eam dans une maison? C'est simplement une question éthique, mais qui me bloque un peu.

4/qui des crottes pour des animaux en liberté parfois dans la maison? j'ai entendu tout et son contraire. certains me disent que ces oiseaux sont assez propres et font souvent au même endroit (en l'occurence souvent la cage), et d'autres ruinent toute l'habitation. qu'en est il?

5/quel prix pour une pyrrhura molinae eam? on m'a parlé de 150€. est ce le prix du marché? et 50€ pour une epp? c'est le prix?

6/quid des dégâts potentiels?. est ce assez destructeur?
<<

youki41

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par youki41 » 01 févr. 2005 07:32

Bonjour Gargouse j en ai un molinae eam, je l ai acheté chez un eleveur du site et je l ai achetée 100 euros.Catherine
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 01 févr. 2005 07:47

Bonjour Youki41
J'en aurait encore cette Année pour les intéresser a la meme valeure.Actuellement j'ai un couple qui couvent.
Meilleurs voeux un peu tard mai :?:
Amicalement, :cool: :oui: Michel
Regarde içi: http://www.lespyrrhuras.forumactif.com
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

youki41

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par youki41 » 01 févr. 2005 09:23

Bonjour Michel et bonne annee aussi a vous :slt: .Le site est tres bien je vais m enregistrer.Et notre petit Astro se porte comme un charme :youpi: .Catherine :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 févr. 2005 10:47

Bonjour,

Je pense que tu trouveras quelques reponses à  tes questions sur ce post de Syrius à  propos de la repro de ces pyrrhuras.

http://www.nosvolieres.com:/forum/viewtopic.php?t=7456

Bonne journée.

:salut:
Skimo
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 févr. 2005 12:47

J'ai une conure molinae epp qui est un amour d'oiseau. Elle fait le bruit des bisous le matin quand je lui ouvre la porte. Elle dit oui quand elle veut quelque chose, elle se pose sur le robinet d'eau pour réclamer à  boire ou le bain. Elle reconnait les couleurs etc... C'est un petit compagnon super, peu bruyant, vraiment peu par contre la propreté c'est pas au point. Je pense qu'il faudrait trouver le truc pour leur apprendre sans les automatiser ou les contraindre etc... Parce qu'un oiseau ne salit pas son nid, il ne fait jamais sur moi, il sait se retenir mais le fait dans son intéret. Perso le sopalin est l'idéal mais je ne désespère pas de trouver " Le Truc " mais ce n'est pas un souci. Je suis fan des conures, je pense que vu leur petite taille, ils ont assez d'espace pour vivre heureux chez nous ce qui n'est pas le cas de tous les perrok ! En outre ils sont très joueur ! Je pourrais continuer... Bye S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 01 févr. 2005 15:41

Les miens ont tendance à  se lâcher là  où ils sont.... Mais bon, il suffit de prendre des précautions: je met des couvertures sur le lit et mon fauteuilj'ai toujours du sopalin à  portée... Et surtout j'ai choisi un appart avec du lino par terre! gare à  la moquette! En revanche, j'ai lu sur un forum de perroquets qu'on pouvait les éduquer, et les gens s'insultaient à  ce sujet (du même style que pour la taille des ailes!). En fait, il parait que c'est dangereux pour l'oiseau de se retenir... Donc à  éviter surtout pour des novices! moi j'ai opté pour le T-shirt spécial momo-désiré, ils ont droit de faire toutes les crottes qu'ils veulent!
Au fait, peut-être qu'une conure sera plus "facile"qu'un perroquet, il faut vraiment réfléchir avant de s'engager (certains peuvent vivre jusqu'à  80 ans, donc il faut assumer!). Les youyous aussi sont sympas, et en plus ils ne sont pas réputés bruyants mais sont de bons imitateurs.
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 01 févr. 2005 16:19

L'apprentissage de la propreté pour l'oiseau c'est le "Pottytraining" en Anglais.

Je ne pense pas non plus que ce soit bon pour un oiseau de se retenir, mais je trouve que c'est une bonne chose qu'il apprenne à  faire à  un endroit precis. Comment un chat dans sa caisse.

J'ai essayé d'entrainer ma calo à  faire uniquement dans sa cage, et j'avoue que j'ai baissé les bras par manque de temps à  y consacrer, mais j'ai déjà  eu quelques resultats.

Quand j'ai Pistache sur l'épaule, et que je suis pas trop fatiguée pour y penser, je le prends regulièrement sur ma main (toutes les 30 min -1 heure) et je le place à  la verticale d'un morceau de papier essuie-tout en lui disant "Vas-y", et s'il a envie à  ce moment là , il fait son petit besoin, et je le félicite (surtout d'avoir epargner mon T shirt :) )

Je pense que j'essayerais à  nouveau avec mes futurs plumeaux, en prenant un petit perchoir fait pour au dessus d'un petit pot rempli de sable, je pense que ca devrait pouvoir se faire.

Le premier truc c'est de reperer quand l'oiseau va faire. Il y a généralement des signes avant-coureur : pattes plus chaudes et mise en position horizontale.

A ce moment là , on prends vite l'oiseau pour qu'il fasse ses besoins sur un endroit precis, en lui disant "Vas-y" et aprés que ce soit fait on le recompense. En faisant ca quelques jours, il associe ses besoins et cet endroit particulier.

Sinon plus simplement, un oiseau en liberté a en général un ou deux perchoirs préférés dans une pièce, il suffit de les reperer, et de placer un papier journal à  ses pieds...

Et en dernier recours, notre ami Sopalin est là  pour nous aider :)

Bonne journée

:salut:
Modifié en dernier par skimo le 01 févr. 2005 18:05, modifié 1 fois.
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 févr. 2005 18:03

j'ai une pyrrhura EAM en couple avec un EPP, ils m'ont fait 4 beaux bébés.

la femelle est toujours aussi sympa, et le male EPP devient super sympa avec le temps.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gargouse

Membre
Membre

Message par gargouse » 01 févr. 2005 23:18

merci à  vous pour ces réponses fort instructives.

A+
<<

gargouse

Membre
Membre

Message par gargouse » 11 févr. 2005 14:16

et entre pyrrhura, gris, et youyou, concernant l'aggressivité potentielle envers les étrangers, les dégâts,le bruit...?

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com