ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sexage tête de prune

<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 févr. 2005 17:09

sexage tête de prune

:slt:
Il ne s'agit pas de parler du sexage ADN, mais d'observations (qui se sont révélées exactes pour mes jeunes 2001 et 2002.
Donc, j'ai pu observer chez des jeunes de l'année (vers 6 mois), des oiseaux possédant beaucoup de vert dans la tête qui après se sont révéler être des mâles, et des oiseaux avec peu de vert qui étaient des femelles. Je fonctionne aussi par comparaison entre les jeunes d'une même nichée.
j'attends donc de voir si ces observations vont se confirmer quand ces oiseaux prendront leur couleur adulte.
par contre je serai intéressé de savoir siui certain peuvent faireles mêmes observations avec leurs jeunes (surtout s'ils ont été sexés ADN)
:salut:
Fichiers joints
tp2f.jpg
idem
tp2f.jpg (46.63 Kio) Vu 2886 fois
tp1f.jpg
jeune supposé femelle
tp1f.jpg (55.6 Kio) Vu 2886 fois
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 févr. 2005 17:10

...
Fichiers joints
tp2m.jpg
idem
tp2m.jpg (49.34 Kio) Vu 2877 fois
tp1m.jpg
jeune supposé mâle
tp1m.jpg (49.32 Kio) Vu 2879 fois
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 11 févr. 2005 17:37

J'ai pu remarqué la même chose avec les miens, la différence était encore plus flagrante chez les miens.
Mais l'an dernier un éleveur m'avait dit que les jeunes males ont une plus longue queue que la femelle et c'etait aussi exact, deux moyens qui doivent encore être à  vérifier avant d'être prouvé.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 11 févr. 2005 17:47

:salut: Je poséde un couple de tête de prune dont le mâle a une patte ou il lui manque 3 doigts (surement engelure, quand je les ait acheté en 2003 je n'ai pas fait attention à  cela :-( )
L'année derniére j'ai eu sur 4 oeufs 1 seul petit (le mâle peine à  cocher à  cause de sa mutilation).
Ce petit aprés sexage ADN s'est averé être un mâle, il a justement beaucoup de vert sur la tête, même plus que sur les fotos de tes jeunes mâles. :oui:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 11 févr. 2005 18:13

les photos ne reflétent pas totalment la vérité. C'est beaucoup plus flagrant de visu.
Pour la longeur de laqueue, je l'observe chez les jeunes 03. celle que je suppose être une femelle a aussi la queue plus courte.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 11 févr. 2005 19:03

:slt: sur la taille je ne peut pas être objectif, les parents ont trés mal nourris le petit et il est logiquement de taille assez modeste.
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 11 févr. 2005 21:53

Ce serait bien se ca marchait comme ca :cool: sexage a vu :cool: .

Calypso
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 12 févr. 2005 02:49

Salut,
Moi je ne peut pas comparer avec toi , Prune. Je n'ai pas regardé de près quand l'oiseau avait 6 mois.
J'en ai qu'une pour l'instant, je l'ai eu très jeune. D'ailleurs la tete toute verte m'a bcp plue ( ca fait vaguement penser à  des layard).
Quand je l'ai attrappée pour lui prendre les plumes pour l'ADN, je me suis apercu qu'elle avait une trainée violette sur le dessus de la tete ( à  presque 1 an ). Par conséquent et comme il y a bcp plus de mâle que de femelle, je n'ai pas envoyé les plumes.
L'oiseau a pratiquement un an. La queue est très longue et il a les deux taches claires très marquées au bout. Comme je viens de le lire dans vos post, la queue serait aussi à  prendre en considération.
Dans ce cas cela me fait trois arguments pour dire que c'est un mâle.

Je crois qu'avec un peu d'observation attentive, en attrappant les oiseaux aussi pour les regarder de prêt. Les sexages ADN ou endoscopique serait un peu moins systématique.
Après, si on est pressé pour céder ou accoupler l'oiseau....
Merci pour ces tuyaux.
Moi j'en ai lu un dans le dernier livre de Jack Bastiaan. ( ou toutes les mut de T. prune sont abordées)
Les femelles peuvent avoir des traces de violet sur la tête, et d'après lui ce n'est pas très rare.
( Si c'est le cas avant la maturité, j'ai un argument de sexage en moins.) bye Xav
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 13 févr. 2005 16:44

:salut: voici des fotos de la tête de mon jeune mâle(il est trés petit :arrow: les parents l'ont mal nourris), il a environ 9 mois.
Fichiers joints
jeune male sexé par ADN.jpg
jeune male sexé par ADN.jpg (55.77 Kio) Vu 2779 fois
jeune male sexé par ADN 2.jpg
jeune male sexé par ADN 2.jpg (53.66 Kio) Vu 2779 fois
jeune male sexé par ADN 3.jpg
jeune male sexé par ADN 3.jpg (55.44 Kio) Vu 2779 fois
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 13 févr. 2005 19:22

Salut,
Yanic, Juste au sujet de ton jeune prune mal nourris. Si les parents ne sont pas trop " sauvage", tu peux régulièrement donner au petits dans le nid des seringues de paté pour élevage à  la main. Je l'ai fait pour une 1ère couvée de colliers, pour aider les parents. bye xav
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 13 févr. 2005 19:57

:cool: Merci pour l'astuce, oui je vais essayer de faire comme ça, cependant les parents sont assez craintifs, je tenterais quand même.
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2014

Message par vincent23 » 02 août 2008 14:03

Re: sexage tête de prune

bonjour,

On dit aussi que la couleur du bec est différente chez le mâle (plus orangé) la femelle (plus jaune) es ce vrais ?
car j'ai 4 jeunes têtes de prune de 2 nichées différentes agées de 2ans et 3 mois qui sont entraint de faire la mue et je ne remarque toujours pas la couleur prune sur leur têtes . Faut il attendre encore un peu ou se sont 4 femelles?

Merci prune

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com