Trés louable intention, mais soyons lucides :
l'offre en jeunes youyous nés en captivité EPP ou EAM existe en france depuis de nombreuses années (

Raphaël), il n'y a qu'à lire les annonces des revues spécialisées ou même celles de NVC !!!!!!!!
Le problème de l'établissement de souches est presque déjà résolu, mais cela n'arrêtera en rien les importations !!
Pourquoi ? Par ce que tant que vous trouverez en animaleries des
youyous importés à 75 euros pièce, le gros des acheteurs iront se fournir dans ces commerces !!!
C'est encore, c'est toujours une simple histoire de fric !!!!!
Le youyou d'élevage n'est pas "compétitif", et d'ailleurs, si l'on faisait un sondage, je serai bien curieux de connaître parmi qui en possèdent des couples, ceux qui ont des oiseaux d'importation et ceux qui ont des oiseaux d'élevage....
C'est à tel point que certains éleveurs de mes connaissances ont arrêté l'élevage de cette espèce, car.... elle se vend trés difficilement !!!
Il y a également le même phénomène, mais à plus petite échelle, avec les gris du gabon et les Thimneh... (

Francis....)...
Donc, ne nous voilons pas la façe : les importations s'arrêteront le jour où elles seront interdites, un peu comme avec notre bon vieux "rossignol du japon".
Pour ma part, je suis bien revenu du fameux slogan "élever pour ne plus prélever, la préservation pour passion", c'est un bel alibi !!! NVC avait organisé un Tchat sur le thème des importations il y a quelques mois : j'y suis allé... personne, je dis bien personne, ne parlait des importations... tout le monde s'en foutait... voilà la réalité de l'élevage !!
Pour conclure et pour résumer, pour moi, pour être crédible sur le registre de la préservation, il faut "investir" dans des oiseaux d'élevage.... et ils se trouvent sans difficulté...