ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

compagnion pour un moineau

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 21 févr. 2005 00:18

compagnion pour un moineau

salut à  tous et à  toutes,
je possède ce joli petit moineau, tout ce qu'il y a de plus commun.
j'envisage la construction d'une jolie petite volière (L:120; Prof:70; Ht:200cm) en remplacement de l'actuelle minuscule cage (37x34x23cm)qui lui sert de maison.
je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, il ou elle a 1an et demi et a toujours vécu(e) tout(e) seul(e).
il ou elle est particulièrement agressif quand on approche la main, craintif quand on approche un objet inconnu, mais par contre, quand j'approche mon visage jusqu'à  le collé à  la cage, il ou elle est plutôt affectueux et va même jusqu'à  me faire des mamours ou picorer tout doucement mon nez, sans aucune agressivité.
d'où ma question, dans la volière, pensez vous que je pourrais y mettre aussi d'autres oiseaux pour l'accompagner, et si oui, lesquels et combien par rapport au volume d'acceuil :?:
Fichiers joints
POUILLETTE_recadrée.jpg
POUILLETTE_recadrée.jpg (29.14 Kio) Vu 1826 fois
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 21 févr. 2005 00:49

j'en ai un aussi, c'est une femelle, et elle vit avec des canaris dans une volieres d'interieur. Elle n'a jamais été aggressive, mais communique pas avec eux. Elle les menace s'il s'approchent de trop pres!!!
Sinon j'ai l'impression que ton moineau est un male, mais on ne voit pas bien....a t il une callote marron ou sur la tete? et une tache foncée sur le cou? si oui c'est un male....
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 21 févr. 2005 01:13

voici une photo plus récente, et donc à  priori d'après ce que tu dis, ce serait un mâle
Fichiers joints
pouillette recadrée.jpg
pouillette recadrée.jpg (47.51 Kio) Vu 1812 fois
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 21 févr. 2005 01:23

oui!!aucun doute c'est un male!!
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 21 févr. 2005 01:47

donc ça fait un an et demi que je l'appelle comme une fifille :oops: , car j'étais persuadé au tout début que c'était une femelle.
je m'étais fait avoir comme le tout débutant que j'étais (et que je suis toujours d'ailleur), car peu après son adoption, j'avais fait quelques petites recherches sur le net, et de souvenir, les jeunes ont la couleur des femelles, la coloration du mâle venant avec l'âge.
mettre d'autres oiseaux avec parait risqué ou c'est envisageable vu la taille de la future volière :?:
si oui:
devrais je créer plusieurs lieux d'alimentation :?:
créer des zones de nids :?:
devrais je attendre d'avoir les nouveaux oiseaux pour mettre tout le monde en même temps dans la nouvelle volière ou puis je mettre le moineau tout seul au début :?:
j'attends tout vos conseils, même ce qui pourrait paraitre tout bête mais qui n'est pas forcément évident pour un débutant
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 21 févr. 2005 06:09

Bonjour,

Sauf erreur de ma part et à  toute fin utile, le moineau domestique fait partie de la faune européenne.
à€ ce titre, il ne peut être détenu que par des éleveurs possédant le certificat de capacité spécifique.

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 21 févr. 2005 11:47

Oui , c'est un male, j'en avait un , un porteur de blanc. Je les relaché après l'avoir soigné, car il avait l'aile très exquinté a cause du chat de mon voisin.

Les moineau sont très peureux et y ne se reproduit que dans une grand voliere ou il y a une très DENSE végétation, il aime la végétation, ceci ets indispansable.

Comme toutes espece de la faune européen, il te faut un certicicat, et y faut qu'il soit bagué. il y a de très belle mutation en moineau domestiques.

@++

maxime
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 21 févr. 2005 12:28

Je pense que comme moi, il avait du le trouver quand c'etait un oisillon, et dans ce cas la pas de bague et pas de certificat de capacité!!Et voila comment on se retrouve hors la loi....
Ceci y a t il beaucoup d'eleveur de moineau?
Je n'netends jamais personne parler de cet oiseau sur les forums et n'ai jamais vu de photos de mutation..quelqu'un en aurait t il....?
Pour revenir a la premiere question la cohabitation moineau canari se passe tres bien chez moi....mais le mien est une femelle...
<<

vsepiroth

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vsepiroth » 21 févr. 2005 19:18

effectivement, ma chatte me l'a ramené alors qu'il devait avoir seulement quelques jours, elle a été directement le cherché dans le nid puisque c'est une excellente grimpeuse, donc l'oisillon était incapable de se nourir seul.
par la suite, une fois bien rétabli, si je l'avait relaché, aurait-il survécu :?: aurait-il était capable de retourner à  la vie sauvage et de se débrouiller seul en sachant qu'il ne s'était jamais nourit par ses propres moyens :?:
ne souhaitant pas du tout faire d'élevage, ai-je intérêt à  légaliser cette "acquisition" et est ce au moins possible :?:
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 21 févr. 2005 22:08

c'est comme moi, je l'ai trouver sur la route....je l'ai récupéré pour qu'il ne se fasse pas ecraser et j'ai fini de l'élever...mais c'est vrai que quand il a grandit je me suis posé la question de le relacher....Mais c'est evident que j'avais creer trop de liens avec pour qu'il puisse retourner à  l'etat sauvage! Il se posait sur la tete de mon chien et lui tirait les poils!!!
Je n'aurais pas donner cher de sa vie s'il avait fait pareil dans la nature.....
Pour ce qui est de legaliser cette detention, je crois bien que ce n'est pas possible!!tu es condamné a vivre hors la loi!!
Mais si tu n'en parle à  personne....chut!!!!!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com