ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsite qui n'a JAMAIS volé..??????

<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 févr. 2005 11:29

Calopsite qui n'a JAMAIS volé..??????

Bonjour

En lisant le poste " Etude de la calopsitte - Oxydation", j'ai constaté que Dudule posait des questions sur le fait de savoir si la calo d'un des intervenant savait ou non bien voler.

Cette reflexion m'amène à  vous poser une question :

Nous avons deux calopsittes de nid différents nées pendant la saison 2003 qui n'ont jamais su voler.
Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'oiseaux faibles ou malades.....mais depuis prés de deux ans je peux constater qu'ils sont en forme.
Ils grimpent sr les fils pour accéder au perchoir mais quand il essaye de s'envoler c'est comme un oiseau avec les ailes coupées c-à -d vers le sol.

Pouvez-vous me donner une explication possible à  cette anomalie et puis-je faire quelque chose pour y remedier?????

Merci d'avance

Brigitte
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 22 févr. 2005 11:41

Salut!
Ca parait bizarre tes calos! Est ce qu'elles sont en grande voliere ou en cage?
Parce que j'ai remarqué avec ma calo (remarque ce n'est pas une grande reference peut etre car EAM) que c'est quand meme une grande feignacce qui ne vole pratiquement jamais et il faut que je l'incite a le faire! :inter:
Mathias
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 22 févr. 2005 11:41

:slt:
je crois qu'il n'y a pas grand chose à  faire :-( (peut-être une anomalie musculaire, des ligaments, des tendons ?)
seulement éviter de les accoupler pour éviter qu'elles ne transmettent une éventuelle anomalie génétique.
ce sont des oiseaux à  apprivoiser et à  garder comme oiseau de compagnie.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 févr. 2005 12:07

Ce sont des oiseaux qui sont dans une volière de 6m x 3m x 2m donc elles ont toujours eu de l'espace.

Dans le poste dont je faisais référence, Dudule parlait d'un problème de longueur de plumes???????

D'autres avis peut-être........

Brigitte
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 22 févr. 2005 12:10

Re: Calopsite qui n'a JAMAIS volé..??????

Filou a écrit :...En lisant le poste " Etude de la calopsitte - Oxydation", j'ai constaté que Dudule posait des questions sur le fait de savoir si la calo d'un des intervenant savait ou non bien voler.
...
Mes questions étaient relatives à  une suffusion jaune importante liée à  une structure de plume alongée et déstructurée !

Filou a écrit :...Nous avons deux calopsittes de nid différents nées pendant la saison 2003 qui n'ont jamais su voler.
Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'oiseaux faibles ou malades.....mais depuis prés de deux ans je peux constater qu'ils sont en forme.
Ils grimpent sr les fils pour accéder au perchoir mais quand il essaye de s'envoler c'est comme un oiseau avec les ailes coupées c-à -d vers le sol.
...
Pourrais-tu mettre une photo des oiseaux, y compris des ailes déployées, et décrire les conditions de logement, volière, batterie, intèrieur, extèrieur, ..... ?
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 févr. 2005 13:06

Bonjour Dudule

2 degrés dehors , vent glacial....donc pas tellement tentée d'aller faire des photos mais pour toi j'ai fait un gros effort :D :D :D
Toutefois je n'ai pris que des photos de dos......pour les ailes déployées il faudra attendre que Kaki soit avec moi .
Mais je crois qu'il y a déjà  ainsi des anomalies visibles pour l'oeil d'un pro.

Voici les photos

Et merci d'avance pour les réponses

Brigitte
Fichiers joints
Resize of Img2005-02-22-12.21.47.JPG
Resize of Img2005-02-22-12.21.47.JPG (58.61 Kio) Vu 1343 fois
Resize of Img2005-02-22-12.21.10.JPG
Resize of Img2005-02-22-12.21.10.JPG (43.75 Kio) Vu 1342 fois
Resize of Img2005-02-22-12.20.44.JPG
Resize of Img2005-02-22-12.20.44.JPG (49.05 Kio) Vu 1342 fois
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 févr. 2005 13:07

la suite
Fichiers joints
Resize of Img2005-02-22-12.22.28.JPG
Resize of Img2005-02-22-12.22.28.JPG (52.81 Kio) Vu 1339 fois
Resize of Img2005-02-22-12.21.15.JPG
Resize of Img2005-02-22-12.21.15.JPG (56.38 Kio) Vu 1339 fois
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 22 févr. 2005 13:27

C'est vrai que la Wallonie est plus proche du pôle nord que la Picardie !

Comme sur la photo du mâle suffusion jaune d'hier, on voit que les rémiges secondaire ne sont pas collées au corps !

Les plumes ne semblent pas "transparentes" mais il y a ce phénomène de plumes longues qui se décollent !

Est-ce que l'on aurait maintenant des problèmes SCHIMMEL qui se produiraients aussi chez les calos ?

Sans avoir de certitude, je pense à  un problème de plumage plus que de ligaments ! Mais dans le cas de ma calo LUTINO, le plumage est redevenu normal à  la première mue passée chez moi !

Dans l'attente de l'avis des autres membres !
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 22 févr. 2005 14:26

prune a écrit ::slt:
je crois qu'il n'y a pas grand chose à  faire :-( (peut-être une anomalie musculaire, des ligaments, des tendons ?)
seulement éviter de les accoupler pour éviter qu'elles ne transmettent une éventuelle anomalie génétique.
ce sont des oiseaux à  apprivoiser et à  garder comme oiseau de compagnie.
:salut:
:slt: J'ai une superbe fem cinnamon, qui ne sais pas voler. Je l'ai eu à  4 mois, elevé en voliere. Je la tien dans une voliere de 2x2x1 et tout les ans (3ans) elle me fait en moyenne 7/8 petits, et tous sont parfait, en taille en vol et le reste. Bref je ne pense pas que se soit génétique. Du moins pas chez la mienne. :salut:
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 févr. 2005 15:24

:slt:

Pour ma part il s'agit de deux mâles.....et mes calos vivent et se reproduisent dans une volière d'ensemble soit 6 couples dans cette volière de 6 x 3 x 2 m.

Les conditions ne sont donc pas idéales pour qu'ils se reproduisent.
L'année dernière j'ai même du les retirer de la volière pendant les mois de repro car surtout le panaché voulait rentrer dans le nid des autres couples.

Je les tiens uniquement parcequ'ils sont avec ce problème mais si je trouvais la personne interessée, comme le disait Prune ,pour en faire un oiseau de compagnie alors je les céderais.

En attendant je les tiens et qui sait un miracle à  l'occasion d'une mue ...

Brigitte

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com