ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conseil apprivoisement

<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 01 mars 2005 13:32

Conseil apprivoisement

J'ai 2 perruches depuis presqu'un an (achetées à  l'âge de 2 mois). La femelle (flocky) est arrivée 1 mois après le mâle (Windy) et vivait dans une volière. Elle est restée très sauvage et à  rendu aussi un peu sauvage Windy que j'avais réussi à  apprivoiser un peu.
Maintenant puisqu'elles sont deux, je n'arrive plus à  les apprivoiser.
J'ai essayé une nouvelle méthode en attrapant Windy dans sa cage pour le faire se percher dans le salon sur le dessus de la porte ou sur un autre perchoir. Ce qui se passe c'est qu'il reste perché et ne s'envole pas mais par contre, il fait des petites ouvertures rapides de bec de 2 ou 3 mm mais ce n'est pas des spasmes. Il fait cela que dans cette situation où je l'ai perché ailleurs que dans sa cage. Il ne s'envole pas. je me dis que s'il aurait peur il le ferait...il est peut-être juste stressé...

Enfin bref, je me demande si cette méthode est bonne ou pas. Est-ce qu'il va s'habituer petit à  petit ou est-ce que ça le stresse trop et la seule méthode que resterait bonne serait celle de laisser venir l'oiseau se percher de lui-même?
ptitoiseau, Flockie et Windy vous remercient
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 mars 2005 13:36

euh... :quoi:

quel est le rapport entre l'apprivoisement et le fait de le percher sur laporte?

s'il halete, c'est en effet qu'il a peur.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 01 mars 2005 14:20

C'est parce que j'ai remarqué que si c'est moi qui le sortait de la cage en l'attrapant et en le perchant sur quelque chose (ex: porte), il ne s'envole pas quand je m'approche de lui. C'est la même chose lorsque je le fais monter sur mon doigt à  l'éxtérieur de la cage. Par contre il halète et je me demande si cela pourrait disparaitre avec le temps quand il verra qu'il peut avoir confiance en moi et que si je l'attrappe, ce n'est pas pour lui faire du mal.

J'ai un peu peur que s'il halète comme ça il risque de faire un arrêt cardiaque. Si c'est le cas je préfère arrêter cette méthode "forcing"

En fait dans le fond je me pose la question de savoir si les oiseaux réagissent comme les autres animaux par rapport à  l'habitude envers les humains.... Je sais qu'un rat domestique (j'en ai eu auparavant) aura peur au début et finira par avoir confiance et se laisser transporter quand il verra que l'humain ne lui fait pas de mal.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 mars 2005 14:42

déjà  pour apprivoiser un oiseau, il ne faut pas l'attraper... ils ont peur et ont horreur de ça.

propose lui ton doigt pour qu'il monte dessus, appate le avec de la nourriture, passe du temps avec lui.
<<

kiwi88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kiwi88 » 01 mars 2005 14:46

Oui, fais comme syrius vient de te dire, parle lui souvet mais calmement et essaye de l attirer vers toi avec une branche de millet ils adorent ca....
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 01 mars 2005 14:59

Merci.

En fait j'ai déjà  essayé la méthode du millet. Il ne mange que si j'approche ma main suffisament près de son bec pour qu'il puisse manger en restant sur son perchoir. J'ai essayé ça 4 ou 5 fois. Je suis très consciente qu'il faudrait plus de temps mais le problème c'est que je suis un peu découragée parce que j'ai déjà  lu que pour être apprivoisée, une perruche doit être seule dans sa cage sinon elle ne s'habitue qu'à  ses congénères. Est-ce vrai?
L'idéal serait peut-être de les séparer pour les apprivoiser séparément (puisque la femelle entraine le mâle à  rester sauvage), le pb c'est que je travaille durant la journée et ils vont se sentir seuls.

Est-ce que certains parmis vous ont réussi à  apprivoiser des perruches lorsqu'elles ne vivent pas seules?
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 01 mars 2005 15:13

oui, moi jai eu plusieurs perruches tres apprivoisées avant de faire de l'eam.

toutes ne s'apprivoisent pas! ça dépend de leur tempérament.

j'y arrivais en les faisant jouer (avec mes doigts, mes cheveux, un miroir) et en les apatant avec de la nourriture.
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 01 mars 2005 15:30

ptitoiseau a écrit :Merci.

En fait j'ai déjà  essayé la méthode du millet. Il ne mange que si j'approche ma main suffisament près de son bec pour qu'il puisse manger en restant sur son perchoir. J'ai essayé ça 4 ou 5 fois. Je suis très consciente qu'il faudrait plus de temps mais le problème c'est que je suis un peu découragée parce que j'ai déjà  lu que pour être apprivoisée, une perruche doit être seule dans sa cage sinon elle ne s'habitue qu'à  ses congénères. Est-ce vrai?
L'idéal serait peut-être de les séparer pour les apprivoiser séparément (puisque la femelle entraine le mâle à  rester sauvage), le pb c'est que je travaille durant la journée et ils vont se sentir seuls.

Est-ce que certains parmis vous ont réussi à  apprivoiser des perruches lorsqu'elles ne vivent pas seules?
Ne le prends pas mal! mais si tu voulais absolument l'aprrivoiser pourquoi en as tu pris 2? :inter:

La c'est sure que ca va etre super super dur! et ta methode de la porte ne va pas t'avancer a part l'habituer a la porte biensur!

Bon courage quand meme!
:salut:
Mathias
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 01 mars 2005 15:31

Syrius, j'ai été voir ton site, superbe :cool: :bravo:

Ce serait mon rève de faire un élevage comme celui-ci.
Mon appartement est plus grand mais comme je travaille à  100% je ne pourrai jamais avoir de perruches EAM.

Je compte faire reproduire mon couple cet été, ils auront alors 16 et 15 mois. Je me réjouis déjà . J'éspère que je pourrai mieux apprivoiser les petits en passant un moment avec eux à  l'heure du souper le soir.
<<

ptitoiseau

Membre très actif
Membre très actif

Message par ptitoiseau » 01 mars 2005 15:41

Pour répondre à  Mathias. J'ai pris deux perruches pour 2 raisons:

:arrow: Une perruche n'est pas heureuse seule, elle a besoin de vivre avec ses congénaires (surtout si les propriétaires travaillent à  100% et sont loin de la maison toute la journée)

:arrow: Je veux les faire se reproduire cet été.
<<

fannette

Membre actif
Membre actif

Message par fannette » 05 mars 2005 12:13

:ange: pourquoi ne pas les laisser sortir tranquillement dans la pièce sans les attraper, elles voleront et visiteront d'elles même, en les attrapant à  la main tu les affoles. D'autre part je pense qu'il est un peu tard pour les apprivoiser. Elles rentreront d'elle même pour manger , sauf si elles grignotent les plantes!! :salut:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com