jybo a écrit :Moi j'aime beaucoup les indigènes et j'envie les belges. J'aimerais avoir des chardonnerets, bouvreils, verdiers...(pas de mutations) et je trouve que c'est nul d'interdire leur élevage alors qu'il deviennent rare en nature

.
@ jybo @
Quelles espèces deviennent rares ?????
Le problème avec les indigènes, c'est que le baguage ne signifie en aucun cas que les oiseaux n'ont pas été prélevés en milieu naturel : il suffit d'aller chercher des oeufs dans les vergers au printemps et de les mettre sous le cul de canaris qui les éleveront !!!
J'ai connu un retraité qui procédait de la sorte avec les chardonnerets....en 3 - 4 ans, plus de chardonnerets dans les vergers du coin... jusqu'à ce qu'il se fasse "pincer"... il ne fallait pas les vendre au marché du coin !!!!
D'ailleurs le seul pays a avoir réussi à stopper et à inverser la disparition de sa faune indigène est l'Australie : aucune exportation, même si la capture (et la destruction) de certaines espèces est autorisée à l'intérieur du pays... chez nous aussi d'ailleurs, on peut sur autorisation tuer certaines espèces tels que les bouvreuils en cas de dommages pour les vergers...
Donc je pense que l'interdiction de détention des espèces indigènes est une bonne mesure pour les protéger, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres pays que le nôtre !!!