Message
par skimo » 10 mars 2005 16:28
Bonjour,
Il faut bien reflechir avant de décider d'eam un jeune oiseau. Est-ce que tu connais des éleveurs qui pourraient t'enseigner la technique avant?
C'est une lourde responsabilité, toute erreur peut se traduire par la mort de l'oiseau.
Cela nécessite de plus un investissement en matériel et en temps assez conséquent.
Un oiseau eam mal socialisé pourra devenir exclusif, tout dépend des conditions dans lequel il a été élevé.
N'importe quel oiseau apprivoisé ou non, laissé la plupart du temps en liberté, peut s'envoler par une fenetre ou une porte entrouverte par inattention. Pour le prevenir, il faut toujours faire attention à où se trouve l'oiseau, et demander à tout le monde de faire attention dans la maison (ce qui n'est pas toujours facile).
On peut aussi tailler les plumes des ailes et non couper les ailes comme on le dit parfois... Cela consiste à tailler certaines plumes pour diminuer la portance de l'oiseau, et empecher l'oiseau de decoller tout en lui permettant quand même des atterrissages corrects.
Le pour ou contre de la taille des plumes sont généralement aprement débattu... mais il est clair qu'il ne faut pas tailler les plumes d'un oiseau avant qu'il ne sache voler, et chez les calos qui sont des oiseaux trés légers, même une taille importante ne les empeche pas de voler.
Je te conseille de bien reflechir avant de decider d'eam un oiseau.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'apprivoisement au nid? si non tu peux faire des recherches à ce sujet sur le net, c'est une méthode altérnative à l'eam qui a beaucoup d'avantages à mon avis.
Skimo