ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Repro youyou

<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 16 mars 2005 15:47

Repro youyou

Bonjour,

Je me présente :salut: , Debbie 23 ans, j'ai depuis peu un couple de youyou du sénégal. Je souhaite faire de la repro en vue de l'élevage eam des zozios.

J'ai donc mon couple (import) depuis décembre, et j'aurai voulu savoir ce que vous me conseilleriez pour stimuler la repro svp.

Petites précisions: dimension de leur cage: 1m de long et 50cm de large et 50cm de haut.
Fichiers joints
Youyou.JPG
Voici You et You
Youyou.JPG (52.52 Kio) Vu 2773 fois
Debbie
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 16 mars 2005 15:48

bonjour debby!

wahou! ils sont pas tous jeunes tes youyous!
sont ils sexés?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 16 mars 2005 17:32

Bonjour,

Comment voyez vous qu'ils ne sont pas tout jeunes?
J'aurai le résultat du sexage vendredi.
Debbie
<<

aratingas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par aratingas » 16 mars 2005 17:33

La cage est beaucoup trop petite pour envisager une repro
La préservation pour passion
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 mars 2005 17:41

:slt: Debbie, bienvenue sur le forum... :chin: :chin: :chin:

L'un des paramètres essentiels pour réussir la repro des perroquets du genre Poicephalus, auquel appartient le Youyou, est de leur fournir une volière de dimensions acceptables et surtout dans un endroit retiré, au calme, en mettant le nid dans le coin le plus sombre.... ces oiseaux ont besoins d'énormément de tranquilité pour reproduire...

Mais je pense qu'il vaut mieux se renseigner avant d'acquérir, plutôt qu'aprés, cela évite les galères inutiles... :inter: :inter:

Quant à  l'âge des oiseaux, c'est trés difficile de spéculer sur l'âge d'oiseaux importés, ils peuvent avoir 4, 10, 15 ou 30 ans.. cependant, la couleur bien jaune de leur iris indique qu'ils ont plus de deux ans...

Dernière chose sur les youyous : lorsque les conditions sont réunies, ils élèvent trés bien leurs jeunes eux mêmes, pas besoin de les EAM...

:salut:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 16 mars 2005 17:48

oui ce que je voulais dire c'est que vu l'oeil ils ont plus de 4ans.
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 16 mars 2005 17:52

Quelle dimension de cage proposez vous?
On m'a dit que la repro en vollière est difficile, car ce sont des oiseaux craintifs et que l'on retrouve souvent le male et la femelle chacun d'un coté.

Ces dimensions m'ont été donné par un éleveur en Belgique qui a de bons résultats.
Debbie
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 16 mars 2005 18:04

beaucoup d'eleveurs conseillent en effet de faire reproduire les africains (gris, youyou) dans de toutes petites cages...

peut etre que ça marche pour la repro, mais je doute qu'a long terme tu ais de bons résultats.

tu devrais plutot viser une voliere de 2m de long.
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 16 mars 2005 18:06

Ah ouais je voyais pas ça en effet.

Merci à  tous pour votre aide, je vais déjà  attendre mes résultats du sexage.
Debbie
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 16 mars 2005 20:18

re

Bonjour,

Par expérience perso, j'avais à  une époque deux couples en petite volière de 200/100/200. Une par couple. Résultat repro : néant!

Chaque couple a finalement été mis dans une batterie de 100/40/40 dans un endroit très calme et abrité et la reproduction a très bien fonctionnée pour les deux couples.!

A +
Guy
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 16 mars 2005 22:37

Pour les yous yous, j'ai eu des jeunes de plusieurs couples dans des batteries de 1 m 20 x 60 x 60
Je viens de construire des volières pour loger mes couples, volières ASSOMBRIES de 1 m 50 de long x 1 m 70 de haut et 0 m 60 de large !

Pour les yous yous, l'important est volière pas trop grande et surtout : NID DANS UNE ZONE SOMBRE !
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 17 mars 2005 10:11

exact, les youyous nichent dans la foret (tres sombre) et aime peu de lumiere au moment de la repro.
<<

omnicolores34

Inactivé
Inactivé

Message par omnicolores34 » 17 mars 2005 11:10

bonjour a tous

pour ma part hiver 2003/2004 j'ais u la chance d'avoir 2 niches de 3 bébés you you.

ils ete dans une cage de 1 M de long sur 50 cm de larges et sur 70/80cm de haut nid mis en exterieur de la cage qui mesure 60 cm de haut sur 40 cm de long et 20 cm d'épaisseur.

cette annee boxs de 1,30 de long x 60 cm de large et 2metre de haut resultat de cette annee 0jeunes.

donc je pense faire le repro de youyou et de gris en batterie mais toutes fois une fois la repro fini les remetre en cage de vole.

cela veut dire que l'hiver seront en "batterie" dans une verranda asser sombre et l'ete en box tout ls youyou ensemble et peut etre les gris du gabon ensemble je vousdonnerez des nouvelles de cette nouvel experience si cela se fait bien sur car rien est bien sur a 100/100 que je fasse comme ceci.

au faite les dimension des nid des youyou m'avez ete donne par dudule il y a un moment

a bientot

omni's34
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 17 mars 2005 12:26

C'est vrai que le local où sont mes youyous est très éclairé. Alors je vais essayer de trouver une astuce pour assombrir leur box (une couverture?).

As-t-on un moyen pour connaitre leur age? J'ai un ami qui m'a dit que ce sont surtout les jeunes oiseaux (1 ou 2 ans) qui sont capturés, les autres sont plus prudents. Qu'en pensez-vous?
Debbie
<<

elscode

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par elscode » 17 mars 2005 12:35

Selon ce qu'on m'a dit c'est effectivement à  90% des jeunes pas encore matures sexuellement qui sont capturés. L'info vient d'un éleveur qui depuis de nombreuses années procèdes à  des endoscopies sur un tres grand nombre d'oiseaux chaque année. Dans 90% des cas les ovaires des femelles ne sont pas encore matures.

On peux donc raisonablement supposer qu'un youyou import à  de grande chance d'avoir moins de 4 ans.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 17 mars 2005 12:35

tout ce qu'on peut dire c'est qu'il sont largement matures vu la couleur des yeux...

mais apres, ils peuvent avoir 3 ou 20ans, on n'en sait rien!

oui EN GENERAL ce sont de jeunes oiseaux, mais pas toujours!

d'ailleurs pourquoi avoir pris des imports? ces oiseaux qu'on arrache a leur milieu naturel :colere: ?
alors qu'en france on trouve pleins de youyou EPP qui sont bcp moins stressés et mieux adaptés a l'elevage, et a un prix tres correct??
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 mars 2005 12:53

Syrius a écrit : d'ailleurs pourquoi avoir pris des imports? ces oiseaux qu'on arrache a leur milieu naturel :colere: ?
alors qu'en france on trouve pleins de youyou EPP qui sont bcp moins stressés et mieux adaptés a l'elevage, et a un prix tres correct??
Tout est dit..... :inter: :inter: :inter: réponse : le fric (équation : moins cher c'est, mieux c'est, et à  ce jeu, l'import est toujours gagnant, quel que soit le "prix" à  payer pour les oiseaux...) !!!

D'autant plus que ce ne sont pas les espèces domestiquées qui manquent aujourd'hui, mais tant que les autorités ne fermeront pas le robinet, il y aura des preneurs.....voici les limites de nos consciences.... :-(
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 18 mars 2005 09:43

Je comprend votre question pourquoi avoir pri des imports? En effet le prix a été déterminant à  mon choix. Mais aussi, ce couple faisait parti "d'un lot" qu'un homme avait ramené du Sénégal et autres. Ils étaient dans une cage d'inséparables et me faisaient pitié.

Alors je les ai pri, en pensant bien évidemment à  la repro. J'élève des bb inséparables eam et je voulais me pencher vers une autre espèce.

J'ai aussi horreur que vous de l'importation, j'ai d'ailleurs un gris eam et j'ai payé le prix pour l'avoir, notre complicité est ma plus belle récompense.

Maintenant je me suis promi que si ce n'était pas un couple, ou si au bout d'un an d'essai ou deux ils n'avaient pas de couvées, j'allai les mettre chez un éleveur qui est aussi un de mes ami (l'éleveur de Pancho mon gris), dans une grande vollière extérieure (il a plus de 200 perroks chez lui en vollière extérieures, classées par continent). Je sais qu'ils méritent cela. Et je me le suis PROMI!!!

Alors n'ayez crainte je veux aussi leur bonheur ! Mais je ne peux pas les relacher dans la nature!
Debbie
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 mars 2005 10:06

:slt: Debbie,

Nous sommes d'accord sur l'essentiel... :cool: :cool:

Je te souhaite toute la réussite possible avec tes youyous... :chin: :chin:

:salut:
<<

Debbie

Membre
Membre

Message par Debbie » 18 mars 2005 14:50

C'est juste que je n'aime pas qu'on parle de moi comme ça. Je ne maltraite pas mes zoizos, et j'espère leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Je suis contre l'importation tout comme vous. Et j'espère que you et you iront bien. :wahoo:

Merci à  tous de vos conseils.
Debbie

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com