David 02 a écrit :
Ce n'est pas pour moi un albinisme car il serait tout blanc avec les yeux rouges ou prunes.
De là à dire qu'il s'agisse d'un albinisme partiel ?
Les pros de la génétique en diront plus.
Par rapport aux tigres de Beauval, les rayures noires sont très nettement noir.
C'est vrai que la lumière des Canaries est différente de chez nous, mais ceux du Loro sont vraiment plus dilués dans les rayures.
Enfin revenons à nos Oiseaux !
David
Tu as tout à fait raison, les oiseaux d'abord !!
Ceci dit, je ne sais pas si je peux me considérer comme "pro de la génétique", mais j'ai eu une conversation avec Mme Delors (directrice du parc de Beauval pour celles et ceux qui le ne le sauraient pas) à propos de ces tigres et Xavier à raison : il s'agit bien d'un cas d'albinisme partiel, et il y a effectivement différents degrés d'albinisme...
... que ce soit chez les mammifères ou chez les oiseaux d'ailleurs !!!
Tu as raison dans le cas d'un albinisme total, l'iris de l'animal est rouge, c'est le cas le plus connu, mais il y a également des cas d'albinismes "imparfaits" qui laissent subsister en concentrations variables de la mélanine... c'est elle qui donne aux tigres "blancs" leurs yeux bleus... d'ailleurs, un membre (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas Xavier lui-même) a posté récemment la photo d'un corvidé albino qui avait les yeux bleus lui aussi : albinisme imparfait !!
Pour rester avec les oiseaux, là où ça se complique ches les psittacidés, c'est qu'eux, en plus de la mélanine, ont de la psittacine !!!!
Donc, par exemple, la callopsite "lutino" est un cas d'albinisme total !!! Ses yeux sont rouges, mais il reste du jaune, car si l'albinisme total a fait disparaître tout pigment mélanique, il reste la psittacine...jaune !!
Nous sommes donc obligés de combiner cette mutation albino avec la mutation "bleue", qui elle fait disparaître la psittacine, pour obtenir un oiseau parfaitement blanc...
.. c'est pour cela que les oiseaux que nous appellons "albinos" résultent toujours de la combinaison de deux mutations différentes, l'albino et le bleu.. et que ce phénotype n'est pas une mutation "vraie" mais la combinaison de deux "vraies"...
Oufff.. pas évident, j'ai essayé d'être le plus clair possible en tous cas...