ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

genetique de la callo...

<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 29 mars 2005 12:09

genetique de la callo...

Voili voilo ...

le gentique etant loin d'etre mon fort ... une petite question concernant mon couple de callo qui apperement s'interesse vivement au nid placee ce Week end ...

Le male est un lutino, par contre la femelle est panache (lutino) perlee...
que va donner ce type d'accouplement ...

meric de vos reponses
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 mars 2005 12:57

:slt: Fabrice !

Pour commencer, une petite précision : lorsque tu dis que ta :fem: est panachée (lutino) perlée, cela doit signifier qu'elle est panachée de jaune, n'est ce pas ?? ;-)

Si elle était vraiment lutino, elle serait intégralement blanche et jaune et tu ne verrais pas qu'elle est panachée !!! :oh: :)

Donc, ta femelle doit être "simplement" opaline panachée...

Donc, en admettant que ton :mal: ne soit porteur de rien et ta femelle non plus (improbable mais bon... :roll: ), ce type d'accouplement te donnera :

:arrow: Des jeunes :mal: gris, porteurs de lutino, opaline et panaché.

:arrow: Des jeunes :fem: lutinos, porteuses de panaché.

Si tu as quoi que ce soit d'autre, cela signifiera que ton :mal: lutino est porteur d'autres mutations, et éventuellement ta :fem: aussi, par exemple, si tu avais des Face Blanche... mais ça l'avenir nous le dira bientôt !! ;-)

:salut:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 29 mars 2005 13:17

:salut: Aciton ...

comment dire ... a la reponse a ta premiere question ... oui c'est exactement ca... sauf que cette femelle est un peu particuliere, elle a été recuperer sur les bord de saone ( triste etat et comme qu'oi la ballade du dimanche ca a du bon .. :D ) mais c'est vrai que je n'ai jamis ete rellement fixe sur sa couleur ... demain j'essaye de mettre un photo ... " c'est un patchwork ... de perles blanche et jaunes, une couleur de fond grise sur lequelles ont ete peintes plein de motif de couleur variantes passant du jaune au tres tres claires...
le male c'est sur lui il es lutino ...

Donc normalement je pourrai sexer le spetit au nid ????? si pas autres facteurs rentre en compte ..
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 mars 2005 13:33

Oui, dans tous les cas de figure, tu pourras sexer les petits dés leur sortie de l'oeuf :

:arrow: yeux noirs sous les paupières : :mal: !

:arrow: yeux rouges : :fem: !

Et si tu as de la chance et que les deux parents soient porteurs Face Blanche, tu pourrais bien avoir en quelques générations une ou deux petites :fem: "albinos" (combinaison du lutino, qui est l'albino "vrai" et du face blanche)... mais ce n'est qu'une éventualité... :roll:

<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 29 mars 2005 17:54

Si elle était vraiment lutino, elle serait intégralement blanche et jaune et tu ne verrais pas qu'elle est panachée !!!
:slt: A mon avis la mutation panachée peut trés bien se repérer sur calo lutino, preuve en est d'une de mes femelle qui est lutino panachée (elle me donne tous les ans des petits panachées avec un mâle ordinaire lui même porteur) son plumage est celui d'une lutino avec ça et là  des plaques jaunes vives de plus ou moins grandes tailles, rien à  voir avec une lutino perlé!!!
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 29 mars 2005 21:58

:slt: Yanic !

Il serait trés interessant de voir une photo de cette :fem: ... possible ?? :quoi: ;-)

<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 30 mars 2005 08:50

ok, j'essairai de faire une foto ! :slt:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com