ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pas cette fois ci ...

<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 30 mars 2005 21:34

pas cette fois ci ...

J ai deux couples de mandarins dans une cage d'élevage (80x30x40). Je leur avait mis un nid boite à  l extérieur et un nid osier dedans.
Un couple a couvé ses oeufs dans le nid en osier une bonne semaine mais les a abandonné. Je ne sais pas si c est leur 1ere couvée, ce qui pourrait expliquer cet échec.
La cage est a l abris de passages et je ne les déranges pas souvent. Les deux couples s entendent bien, pas de bagarres...
Avant hier j ai retiré le nid en osier pour 2 nids boites à  l extérieur, mais aucun n'y va pour l instant,pas meme une visite
Ils ont des matériaux, de la patée, graines, eaux vitaminée, légume, fruit, grit/charbon, os de seiche...
Une idée pour les inciter à  couver ???
[/img]
Fichiers joints
RIM00127.JPG
RIM00127.JPG (40 Kio) Vu 2208 fois
RIM00126.JPG
RIM00126.JPG (40 Kio) Vu 2208 fois
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 mars 2005 22:18

:slt: yanndusud,

La première ponte peut souvent se solder par un échec, pas d'inquiétude...

Un bémol sur le fait qu'il y ai deux couples, comme pour beaucoup d'espèces, il est préferable d'en avoir un, trois ou plus en cohabitation, et ce afin d'éviter qu'à  deux couple le ou la dominé soit persécuté.

Concernant les nids osiers et nids extérieurs, j'ai toujours eu beaucoup de mal à  leur faire accepter les extérieurs....ils adorent un bon nid osier intérieur. Il n'y a pas grand chose à  faire.

En tout cas, félicitation, ils ont l'air d'avoir tout le luxe... ;-)

Patience,patience et encore patience.
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 31 mars 2005 00:12

merci Benaque.
Je ne savais pas que les oiseaux en regle generale ne devaient pas etre à  deux couples pour la repro.
Je vais attendre un peu pour les nids extérieurs et si rien ne se passe je leur en mettrais à  l intérieur.
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 31 mars 2005 00:16

re

effectivement a deux couples les bagarres sont plus vives car il y a svt un couple qui domine l'autre, et encore plus chez le mandarin.
pour les nids ceux que je vois sur la photo semble etre trop profond pour les mandarins,
en effet j'ai remarqué qu'en cage ils preferent de loin les nids en osier,
essaye et tu verra qu'ils vont vite se remettre a nicher. :slt:
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 31 mars 2005 00:25

ce sont les nids que j ai utilisé jusqu a maintenant pour les mandarins et j ai eu plein de portées. Cependant c est vrai qu ils les remplissaient à  moitié.
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 31 mars 2005 02:47

il manque une chose essentielle...la lumiere. surtout avec des cages fermées comme ca ..il n y a pas beaucoup de place pour laisser entrer la lumiere.
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 31 mars 2005 12:47

:salut: oui la lumiére manque un peu mais tu peux aussi leurs doées des graines germées c'est bon pour la eproduction
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 31 mars 2005 13:47

pour la lumiere ca va ils sont juste à  coté de la fenetre, ils ont meme quelques rayons de soleil en fin de journée.
Les graines germées j y pensais pas. Je vais en faire tremper tout de suite. ;-)
<<

Philippe Brunet

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2010

Message par Philippe Brunet » 01 avr. 2005 22:06

Bonsoir,
Je pense que le problème vient des nids trop profonds.
Quand au choix de la forme les miens acceptes toutes sorte de nids, mais il faut être patient.
Un conseil pour tes nids fait leur tu gagneras du temps, et de l'argent, moi je ne mets pas de materiaux en dehors du nid, rien pour qu'ils en rajoutent, je fais juste dépasser du trou d'envol un peu de charpie pour les stimuler à  la reproduction, et le tour est jouer.
Bonne chance dans ta reproduction.

Fibrun
Mon blog http://diamantmandarin62.skyrock.com
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 02 avr. 2005 01:17

bonsoir!
moi je pense que c'est le fait qu'il y est deux couples dans la cage,en effet mème ci les mandarins sont grégaires,lors de la repro ils deviennent assez territoriaux et poursuivent tous les autres couples tro près de leur nid c'est ce qui a du ce passer ppur toi.
je te conseille donc de ne mettre qu'un seul couple par cage et tu verras cela devrait aller beaucoups mieu!
bonne chance! :oeuf: :slt:
les oiseaux ....ma passion !
<<

Isabelle

Membre assidu
Membre assidu

Message par Isabelle » 02 avr. 2005 09:27

suite

:salut:

Je ne suis pas si sur que le fait de mettre un couple par cage soit vraiment la solution, chez moi tous les mandarins reproduisent ensemble dans des nichoirs comme ceux qu'utilise Yanndusud, tout ce passe, par contre j'ai déjà  essayer de faire de la repro en couple séparé et la je n'ai jamais eut de jeunes.

Par contre, quelques fois il suffit que la position de la cage ou leur environnement ne leur plaisent pas pour qu'ils ne reproduisent pas .

Le fait de mettre des brindilles qui dépassent des nids les stimulent aussi beaucoup j'ai remarqué.

:chin:
Amicalement - Isabelle
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 02 avr. 2005 12:40

Bjr

Le mandarin niche dans a peu près n'importe quoi :oui:
Il apprécie tt particulièrement les nids osiers et par expérience je sais qu'ils ont du mal a passer aux nids boites extérieur après avoir goûté à  osier.
La reproduction par cpl permet de sélectionner les sujets , en groupe on n’est jamais vraiment sur de l'origine des jeunes, même si les cpl s'entendent à  merveille cela n'empêchera pas un male de cocher une femelle si elle est prête sans pour cela que ce soit la sienne.
Et en règle générale les éleveurs de mandarins élève toujours par cpl .

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 02 avr. 2005 20:57

:salut: oui les mandarins sa nichent partout car dans le café du village la propriétaire des mandarins a des jeunes (pourtant y'a du bruit) c'est des chaud lapins c'est petit oiseaux un peu de patience et sa ira
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 03 avr. 2005 02:27

J ai changé les nids je leur ai mis des nids en osier à  l intérieur de la cage et 10 minutes apres ils les visitaient deja !.
Ce soir tout le monde dort dans un nid. Je pense que les oeufs vont arriver tres bientot :roll:
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Message par psitaculaire » 03 avr. 2005 10:44

re

ah ben tu vois :D
les nids en osier sont les preferés des mandarins :slt:
<<

Philippe Brunet

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2010

Message par Philippe Brunet » 03 avr. 2005 16:04

Bonjour,

Apparamment chaques éleveurs, à  ses propres habitudes, expériences, materiels differents, nombres d'oiseaux par cages....etc....
Les Mandarins sont assez grégaire pour beaucoups de choses.
Mais le principale est de pouvoir s'adapter aux nombreux ammenagement que demande nos oiseaux.
Et le faites de faire partie de ce forum prouve bien une fois de plus que personne ne detient de solution miracle, mais que chacun de par son expérience y contribue.
Longue vie à  ce forum :cool:

Fibrun ;-)
Mon blog http://diamantmandarin62.skyrock.com
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 04 avr. 2005 12:05

...préféré je ne sais pas car mes mandarins ont deja couvé dans des nids boites en bois.
Une autre personne m a dit que cela pouvait venir que ce genre de nid etait trop sombre pour eux et m a suggéré de coincer le capot à  2-3 mm de maniere à  laisser filtrer la lumiere à  l intérieur du nid.
Enfin le probleme ne se pose plus maintenant ...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com