ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'oeuf est enfoui sous les copeaux!!!

<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 02 avr. 2005 11:11

L'oeuf est enfoui sous les copeaux!!!

Bonjour tout le monde!!!
Une 'tite question: ma femelle omnicolore a pondu un :oeuf: hier matin. Elle est très souvent dans le nid et le mâle l'y rejoint également. Le problème vient du fait que ce matin j'ai contrôlé le nid et qu'il n'y avait plus d'oeuf!!!!!!!
En effet après inspection, j'ai retrouvé l'oeuf enfoui dans les copeaux...
Cette pratique est elle courante ou normale chez les omnicolores? Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas ce genre de choses.

Au passage, combien y a t'il de jours d'écart entre chaque ponte d'oeuf?

Merci de vos réponses.

@+
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 02 avr. 2005 11:19

:salut: non ce n'est pas une pratique courante qu'elles enfouissent les oeufs. Poses-le sur le dessus des copeaux tu verras bien ; elle n'a pas finie de pondre et peut-être gratte-elle encore le fond du nid, c'est comme ca qu'elle l'aurait recouvert ? C'est peut-être un oeuf d'une 1ère ponte ? clair ?
Sinon les oeufs sont pondus tout les 2 jours environ. Suivant quand tu controles les nids et quand la femelle à  pondue, tu peux voir un écart de 3 jours ; enfin bref, c'est dans ces eaux là . Ne controle pas les nids plus d'une fois dans la journée, donnes-leurs le plus de calme et tranquilité possible. ;-) bonne réussite, Bye Xav :salut: :salut:
<<

kalnouche

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kalnouche » 02 avr. 2005 12:21

:slt: moi j'ai 2 couples qui chaque année me fond la meme chose juste les 3premiers et ensuite elles les ressortent( omnicolore)
AA++++
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 02 avr. 2005 21:14

Merci vous deux pour la réponse!!!
Je vois régulièrement le mâle faire des papouilles à  sa belle. J'en déduis que la ponte est loin d'être terminée. D'ailleurs le mâle reste souvent juste devant le trou d'envol et guette...quoi je ne sais pas d'ailleurs...
Effectivement je n'avais pas pensé au fait que la femelle pouvait encore aménager son nid et continuer à  gratter. Pour info dedans il y a des copeaux de bois et elle a déjà  viré plus de la moitié par terre...et je n'en ai pas remis. Je vais attendre et voir...wait and see!!!!
Par contre c'est loin d'être leur première ponte car les oiseaux sont déjà  assez âgés.
Selon le résultat de cette année, ils partiront à  la retraite et je bâtirai un nouveau couple avec un de leur jeune.
@+
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 03 avr. 2005 11:08

Salut à  tous,
voilà  j'ai été voir ce matin dans le nid. Le creux avait encore changé de place et l'oeuf était à  nouveau enfoui sous les copeaux.
comble de malchance la coquille était fortement abîmée, j'ai donc retiré l'oeuf.
J'espère qu'elle va arrêter de gratter les copeaux. Si elle continue je retirerai les copeaux et les remplacerai par de la tourbe.
@+
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 03 avr. 2005 11:38

:salut: :salut: Quand je disais une 1ère ponte clair, je voulais dire la 1ère ponte de l'année. Tu peux mettre quelques petites branches fine fraiche dans le nid elle s'occupera à  les décortiquer. :salut:
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 03 avr. 2005 20:39

Je vais remplacer les copeaux par de la tourbe demain et je mettrai des brindilles de noisettier pour l'occuper...
@+
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 05 avr. 2005 20:13

Salut tout le monde...
J'ai mêlé de la tourbe blonde avec les copeaux de bois, j'en ai mis sur une hauteur de 20 centimètres environ et j'ai tassé l'ensemble avec le poing...ça donne une ensemble compact, plutôt humide...
J'espère que la femelle ne grattera pas dedans...et va enfin se remettre à  pondre...
@+
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 07 avr. 2005 14:31

Me revoilà  aux nouvelles!!!
Un oeuf a été pondu sans doute hier ou ce matin. Les parents étaient au nid. Quand je suis entré dans la volière le mâle est sorti puis 10 minutes après la femelle à  son tour.
En fait j'ai compris pourquoi elle grattait autant. C'est simplement parce-que je retirais à  chaque fois les copeaux qui se trouvaient contre les parois et faisaient une sorte de mur...elle recommençait donc à  chaque fois et a fini par enfouir puis au final ébrécher son oeuf involontairement.
Maintenant j'ouvre le nid, je regarde mais je ne touche plus.
@+
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 13 avr. 2005 08:22

:ohh: :etonne: :colere:
Je suis allé voir dans le nid hier soir, la femelle était sortie d'elle-même....l'oeuf était au milieu du nid, cassé...
C'est désepérant!!!
@+
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 13 avr. 2005 11:10

:salut: enlèves l'oeuf cassé et ne touche plus à  rien !!!! ;-) bye Xav
<<

valerian

Membre très actif
Membre très actif

Message par valerian » 13 avr. 2005 20:54

Ben en fait j'y touche plus depuis environ une semaine...je ne contrôle même plus le nid...je rentre dans la volière pour changer les graines, remettre de l'eau enfin bref le strict nécessaire et c'est tout!!!!
@+

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com